Marine 29 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

j'ai reçu ma demande d'invitation au PVT Canada ce matin. Seulement j'ai prévu de partir d'ici 1 mois à Montréal pour y passer l'été.
    Ma question est la suivante : est ce que je peux voyager pendant que j'attend la réponse des autorités canadiennes pour le PVT ? Ou est ce que je dois attendre que mon PVT soit accepté pour partir au Canada?

Julie

Likes reçus
    3 224
    Salut Marine,

Les autorités canadiennes conseillent de ne pas partir pendant le traitement de la demande de pvt (c’est à dire quand tu as soumis les documents et payé les frais) donc là si tu déposes ta demande, elle sera certainement en cours de traitement quand tu partiras. Tu as déjà appuyé sur Débuter ma demande ou pas ? Si non, je te recommande d’attendre le 8 ou le 9e jour pour le faire, puis de déposer ta demander au bout de 18 jours par exemple (tu as 20 jours pour le faire) comme ça tu repousses tout au Max.
    Ce qui ne serait pas cool c’est que l’agent d’immigration craigne que tu cherches à bosser cet été au Canada... s’il ne te dit rien : ne dis rien. S’il te pose des questions tu peux dire que tu viens juste pour voir si tu aimes et que si tu aimes pas, tu ne vas pas donner suite à ta demande... je sais pas trop. Je vais demander son avis à Marie

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Hello Marine,

Ça se sont les situations un peu reloues.
    Tu as déjà ton billet d’avion ou pas encore ?
    Si tu ne l’as pas, le mieux serait d’attendre de l’avoir pour prendre ton billet

Si tu l’as déjà :
    Tu as en gros deux choix selon moi :
    - tu fais ta demande très rapidement et tu croises les doigts pour qu’elle soit rapidement traitée et que tu aies obtenu ta lettre d’introduction avant ton départ. Tu peux partir en touriste sans activer ton PVT donc cette option serait bonne
    - Si tu n’as pas encore obtenu ta lettre d’intro au moment de ton départ, comme Julie le dit, ça pourrait déplaire aux autorités canadiennes. Ensuite, ça dépendra du douanier à l’arrivée. Si tu prouves que tu avais déjà acheté ton billet avant d’avoir l’invitation, que tu as un billet aller-retour et que tu as suffisamment de fonds pour être une simple visiteuse pendant l’été, ça pourrait passer. N’essaye pas de cacher que tu as une demande en cours si on te le demande, ils devraient le voir.
    Il faudra aussi que tu aies un plan de séjour assez correcte (tu comptes aller où, voir quoi, ce genre de chose).

Je ne pense pas qu’attendre au Max pour envoyer les documents etc soit le mieux puisque tu auras la problématique des données biométriques que tu ne peux pas, à l’heure actuelle, faire prélever au Canada.