Discussion: Quel passeport ?

  1. #41
    Avatar de clairec
    Claire 36 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    je vais partir en pvt à sherbrooke en 2011, j'ai actuellement un passeport "basic" français ce qui me suffit pour le Quebec mais ma question est : ais-je besoin d'un passeport biométrique pour me rendre aux USA en bus ou voiture?

    merci de votre réponse

  2. #42
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de clairec
    j'ai actuellement un passeport "basic" français

    Ca dépend de ce que tu entends par un "passeport basic" français.
    Je t'invite à déterminer si ton passeport est bon en allant voir la page du Wiki sur le sujet : pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    Dernière modification par carpe40 ; 01/11/10 à 21:48.

  3. #43

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Bonsoir,

    je reviens sur cette rubrique déjà ouverte il y a longtemps, mais je pense que ma question se classe ici.
    En effet, je me pose la question suivante : est-il possible de renouveler son passeport pour un biométrique après obtention "sûr" du PVT (dans mon cas celui de 2011). En effet n'ayant pas projet d'aller prochainement aux USA (excepté si j'ai mon PVT canadien) je ne veux pas refaire mon passeport classique, dans l'immédiat, qui est encore valable jusqu'en 2014.
    En clair, je voudrais savoir si on pouvait faire son dossier de candidature avec un passeport classique et renouveler ce dernier dès l'obtention du pvt.

    Merci pour la réponse.

  4. #44
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Ouai, c'est possible dans ton cas...
    Mais si je ne m'abuse, ton passeport à lecture optique a été fait en 2004.
    Or, pour que ton passeport soit valide, il y a plusieurs possibilités :
    - Qu'il soit électronique ou biométrique (pas ton cas)
    - Que ce soit un passeport à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005 (ton cas si ton passeport est valable 10 ans)

    Ainsi : le fait que tu peux tout à fait aller aux E.U avec ton passeport à lecture optique s'il a été émis avant le 26 octobre 2005 rend inutile ton besoin d'en faire refaire un nouveau
    Plus d'infos sur les "bons" passeport sur :
    - la page du wiki sur les voyages au Canada
    - le site de l'ambassade des E.U. en France

  5. #45

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Marie,

    Merci pour votre réponse. En fait je ne savais pas la différence entre "électronique" (qui se voit en principe en bas du passeport par le petit logo je crois) et "lecture optique". Après une autre question me vient à l'esprit que ce soit pour le Canada ou les USA, si notre passeport contient des tampons de pays où ca "craint" j'espère que ca ne pose pas de problèmes (Comme au liban où si on a déjà un tampon israélien, l'accès au pays est non autorisé...ce qui oblige parfois à refaire les passeports). En fait je suis allée au Mali en avril 2010 et il y a eu quelques exécutions avec Al quaida dans les parages...mais bon je suis pas parano pour y avoir été après je vais bien sûr regarder les liens que vous m'avez donné.

    Thanks

  6. #46
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Le Mali, c'est pas non plus le pays qui craint
    Ensuite, si tu étais passé par 6 mois au Pakistan, 3 mois au Yémen et 4 mois en Afghanistan, je dis pas... Mais le Mali, je ne pense pas

    Ensuite, me vouvoyer c'est bizarre On a le même âge, on est sur un forum tout ça tout ça...
    Dernière modification par Marie ; 06/10/10 à 00:38.

  7. #47

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    J'en profite pour poser à mon tour une question: j'ai refait mon passeport (justement pour aller au Canada il y a 4ans) en avril 2006, c'est un passeport à lecture optique, si j'ai bien compris...
    Il me semble que je dois pouvoir faire la demande de PVT avec celui-ci et donc aller au Quebec l'année prochaine sans problème (il est valable jusqu'en 2016) mais je ne pourrais par contre pas aller aux Etas-Unis, c'est bien ça?
    Il faudrait alors que je fasse faire un passeport biométrique avant mon départ. Le soucis c'est que je pense que les dates d'ouverture du PVT vont coller avec les dates de mon voyage en Inde (début novembre). Or j'ai fait ma demande de visa indien avec ce passeport et ne peux donc pas le faire refaire avant ce voyage... Ma question est donc la suivante: puis-je faire ma demande de PVT avec le passeport que j'ai actuellement et demander un passeport biométrique après? Le fait que les passeports soient "différents" ne posera pas de problème?
    Ouf! J'espère que vous m'avez suivi!

  8. #48

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Pas de souci Marie,

    j'avoue que j'avais mis "tu" en premier instinctivement...après hésitation j'ai repensé au "vous" car je ne te connais pas du tout. En fait, j'ai un peu de mal avec le tutoiement et le vouvoiement car ma mère tutoie peu de personnes et elle m'a parfois reproché de tutoyer direct les gens. Voilà la ptite histoire. Sur ce, ok je ne m'inquiète pour le Mali. C'est vrai que je m'étais fait la remarque la bas sur le fait que j'avais vu pas mal de canadiennes en mission humanitaire.
    Merci d'être super réactive sur tous les sujets!

  9. #49
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    J'en profite pour poser à mon tour une question: j'ai refait mon passeport (justement pour aller au Canada il y a 4ans) en avril 2006, c'est un passeport à lecture optique, si j'ai bien compris...
    Il me semble que je dois pouvoir faire la demande de PVT avec celui-ci et donc aller au Quebec l'année prochaine sans problème (il est valable jusqu'en 2016) mais je ne pourrais par contre pas aller aux Etas-Unis, c'est bien ça?
    Il faudrait alors que je fasse faire un passeport biométrique avant mon départ. Le soucis c'est que je pense que les dates d'ouverture du PVT vont coller avec les dates de mon voyage en Inde (début novembre). Or j'ai fait ma demande de visa indien avec ce passeport et ne peux donc pas le faire refaire avant ce voyage... Ma question est donc la suivante: puis-je faire ma demande de PVT avec le passeport que j'ai actuellement et demander un passeport biométrique après? Le fait que les passeports soient "différents" ne posera pas de problème?
    Ouf! J'espère que vous m'avez suivi!
    Oui, ça sera possible.
    En revanche, il te faudra prévenir l'ambassade quelques semaines après l'obtention de ton nouveau passeport en leur expliquant que tu as fait un changement de passeport (et fournir peut-être le nouveau numéro de passeport).

  10. #50

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup Marie! C'est ce que je ferais alors

  11. #51
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de Lulubel
    Il faudrait alors que je fasse faire un passeport biométrique avant mon départ.
    et tu devrais pourvoir le faire échanger gratuitement contre un passeport électronique qui sera valide pour aller aux Etats-Unis ! Il gardera la même date de validité (2016) mais au moins tu n'auras pas à repayer et tu pourras aller aux Etats-Unis ...
    voilà, juste pour rappel


  12. #52
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Le passeport biométrique est le dernier né et il permet de rentrer aux États-Unis. Nan ?? Enfin je trouve rien sur le net qui dit qu'on est obligé d'avoir l'électronique uniquement.

    Puis j'ai comme l'impression qu'il n'y a plus que le biométrique de faisable et voici les conditions pour l'avoir gratuitement : Dans quels cas peut-on obtenir un passeport gratuitement ? - Service-public.fr
    Dernière modification par chat.too.ee ; 08/11/10 à 22:53.


  13. #53

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Merci Viviane et Chat.too.ee, je vais me renseigner auprès de ma mairie et je posterais ce que l'on m'a dit ici, ça en interesse peut être d'autres

Page 3 sur 3 1 2 3