Bonsoir!
Je suis actuellement aux Etats-Unis. J'avais un permis de travail E1, obtenu l'été dernier. J'ai malheureusement été licenciée il y a peu, ce qui signifie que mon visa devenait caduc. Coup de chance extraordinaire, un mois après avoir été licenciée, j'ai été tirée au sort pour
le PVT! Après 5 ans de tentatives vaines!
Après avoir envoyé tous les papiers nécessaires, y compris un certificat du FBI qui a mis une plombe à me parvenir, j'ai enfin reçu une réponse positive!
Mes questions concernent mon passage à l'immigration canadienne, qui se fera par voie terrestre. Pourquoi? Tout simplement parce que j'ai mon propre véhicule, une chienne, et des meubles. Il est donc bien plus simple pour moi de conduire directement au Canada, plutôt que de devoir prendre un avion, régler les questions d'immigration, prendre un autre avion pour aller chercher ma voiture, puis traverser le pays.
J'étais censée rester au moins 5 ans aux Etats-Unis, avec une possibilité de green card, et je me suis donc confortablement installée.
Je pense partir pour Montréal ou l'Ontario, et je vais donc devoir traverser les US (je suis actuellement en SoCal). Pour ce faire, je vais certainement acheter un petit camion de 12 à 14 pieds, d'occasion (il y en a un paquet aux alentours des $3,000 (+ ou - $500), en parfait état de marche); je le revendrai une fois le déménagement terminé. Je tracterai ma voiture avec sur un dolly. C'est la solution la plus économique pour moi, et mon budget est malheureusement assez restreint.
- Arriver avec un camion dans lequel j'ai mes affaires (un lit, canapé, tables, chaises, TV, petit mobilier, trucs de cuisine, etc) me pénalisera-t-il à la frontière? Peut-on me refuser l'entrée sous prétexte qu'ils ont peur que je reste plus que deux ans?
- Si oui, vaut-il mieux que je gare mon camion en amont de la frontière, traverse la frontière une première fois juste en voiture pour régler les questions d'immigration, puis retourne chercher mon camion une fois que j'ai le droit d'entrer?
- Dois-je m'attendre à des questions particulières au vu de ma situation?
J'ai une autre question, qui ne fait pas tout à fait part du schmilblick, mais je la pose quand même, sait-on jamais: je suis à la MGEN, et ils ont des offres très intéressantes pour les séjours à l'étranger, avec tous les frais standards couverts (rapatriements, hospitalisation d'urgence, décès, etc). Je n'ai jamais eu de problèmes, ils sont prompts, et je préfèrerais passer par eux. Est-ce que ce sera reconnu à la frontière comme une
assurance pvt, ou dois-je obligatoirement passer par une assurance spéciale PVT?
Je vous remercie d'avance!