1. #1
    Avatar de EmTrem
    Emilie 28 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je prends l'avion pour Toronto le 28/11, et en lisant un peu tous les forums, je m'inquiète très sérieusement de la somme d'argent que j'ai sur mon compte. J'ai lu qu'un minimum de 2500 CAD était à prévoir, ou bien son équivalent en euros. J'ai actuellement un peu moins de 2000€ sur mon compte, et j'ai vraiment peur qu'on me refuse mon PVT à la douane (sachant que je n'ai pas de billet retour). Cependant, je vais recevoir 500€ le 11/12/2019 pour mon dernier salaire qui est assez tardif.

    Est-il possible de me refuser mon PVT ? Est-ce que je peux montrer mon contrat en prouvant que je vais toucher cette somme d'ici le 11/12 ? Est-ce que je dois changer tous mes plans et rester en France?

    Help! Je panique aha.

    Merci!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de EmTrem
    Est-il possible de me refuser mon PVT ?
    Oui, cela est possible.
    Pour valider ton PVT à ton arrivée, tu dois fournir, entre autres document, une preuve de fond de moins de 7 jours qui montre que tu as bien la somme deandée.

  3. #3
    Avatar de EmTrem
    Emilie 28 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui, cela est possible.
    Pour valider ton PVT à ton arrivée, tu dois fournir, entre autres document, une preuve de fond de moins de 7 jours qui montre que tu as bien la somme deandée.
    Et du coup est-ce que clairement cette somme est insuffisante ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de EmTrem
    Et du coup est-ce que clairement cette somme est insuffisante ?
    C'est un poil juste je dirais : 2500$ canadien ça fait en gros 1700 euros. Et un billet Montréal-Paris c'est rarement en dessous de 300 euros.
    Donc c'est ric rac mais c'est pas complètement à côté de la plaque.
    Avec une preuve de versement en cours de tes droits de fin de contrat, je pense que c'est bon (ou alors tu demandes à un membre de ta famille qui le pourrait un "prêt-relais" de quelques centaines d'euros pour être tranquille)

  5. #5
    Avatar de EmTrem
    Emilie 28 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    C'est un poil juste je dirais : 2500$ canadien ça fait en gros 1700 euros. Et un billet Montréal-Paris c'est rarement en dessous de 300 euros.
    Donc c'est ric rac mais c'est pas complètement à côté de la plaque.
    Avec une preuve de versement en cours de tes droits de fin de contrat, je pense que c'est bon (ou alors tu demandes à un membre de ta famille qui le pourrait un "prêt-relais" de quelques centaines d'euros pour être tranquille)
    Super, merci beaucoup pour ta réponse. J'ai vu des personnes qui partaient avec 5000€ sur leurs comptes et j'avoue que j'ai vraiment eu le sentiment d'être complètement à côté de la plaque.
    Je vais prendre une copie de mon contrat et voir avec mon employeur si elle peut me fournir une preuve de versements en cours de mes droits de fin de contrat, et puis voir avec ma famille pour le reste.

    Encore merci beaucoup et désolée pour cette panique totale!

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de EmTrem
    Super, merci beaucoup pour ta réponse. J'ai vu des personnes qui partaient avec 5000€ sur leurs comptes et j'avoue que j'ai vraiment eu le sentiment d'être complètement à côté de la plaque.
    Plus tu as d'économies, plus tu seras sereine, évidemment. Mais la somme demandée par les autorités canadiennes est raisonnable et correspond en gros à de quoi vivre chichement pour les trois premiers mois de ton séjour.

  7. #7
    Avatar de EmTrem
    Emilie 28 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Plus tu as d'économies, plus tu seras sereine, évidemment. Mais la somme demandée par les autorités canadiennes est raisonnable et correspond en gros à de quoi vivre chichement pour les trois premiers mois de ton séjour.
    Oui c'était mon objectif, et je compte de toute façon trouver un boulot assez vite sur Montréal après mon arrivée. Merci encore!