1. #1
    Avatar de AlexisS6
    Alexis 30 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Je suis actuellement au Vietnam, et je dois me rendre demain soir de Ho Chi Minh à Sydney avec la compagnie JetStar, pour un changement d’avion direction Hobart, Tasmanie dans le cadre de mon WHV.

    J’ai pu comprendre que la douane australienne était très ferme concernant les cigarettes/tabacs que nous pouvons amener sur le territoire ( 25 cigarettes / 25g de tabac)

    Il se trouve que, malheureusement pour ma santé, je suis un gros fumeur. Je connais les prix des cigarettes/tabac en Australie, et de ce fait, j’ai donc ramené d’Andorre au Vietnam 400g de tabac dans mon bagage en soute. (10 paquets de 40g chacun.) Aucun problème pour les amener au Vietnam au vu du prix des cigarettes ici.

    Je sais qu’en arrivant en Australie, les hôtesses nous font parvenir un Incoming Passenger Card, nous permettant de déclarer ce que l’on ramène sur le territoire.

    Doit-je être honnête, et déclarer à la douane que je dispose de 400g de tabac pour ma consommation personnelle ? Et de prendre le risque d’avoir une amende salé au passage ?

    Ou doit-je tenter le coup de mentir, de mettre sur Incoming Passenger Card que je n’ai rien à déclarer concernant le tabac, et au mieux des cas je m’en sort, au pire des cas, grosse amende je pense? Je me demande juste si l’amende reste la même si l’on ment ou pas. Sachant que le tabac sera en soute, avec 16-17kg de vêtements/chaussures/accessoires divers dans mon sac.

    Si des personnes ont vécu ce même genre de cas, je suis preneur

    Merci !
    Alex

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Bonjour,
    Message de AlexisS6
    Doit-je être honnête, et déclarer à la douane que je dispose de 400g de tabac pour ma consommation personnelle ? Et de prendre le risque d’avoir une amende salé au passage ?
    Je ne comprends pas que tu te poses la question une seule seconde.
    Si tu déclares, tu paieras des droits de douanes et/ou on te confisqueras une partie.

    Si tu ne déclares pas, tu risques amende, interdiction de territoire (australien, mais potentiellement d'autres pays avec lesquels l'Australie partage ses infos frontalières), etc.
    Si y'a bien des pays avec lesquels on ne réfléchit pas un seul instant sur le fait d'être honnête dans ses déclarations, ce sont bien l'Australie, la NZ et les US.

  3. #3
    Anonyme
    Tu n'as jamais vu l'émission sur la douane australienne à l'aéroport? C'est pourtant très instructif. Ils vérifient les bagages à l'arrivée: scanner, chien renifleur voire fouille. Si tu mens sur ta déclaration et te fais prendre tu n'écoperas pas d'une simple amende mais seras vraisemblablement renvoyé en France et ton PVT annulé.

  4. #4
    Avatar de AlexisS6
    Alexis 30 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Salut !

    Merci à vous pour vos réponses. C’est ce que j’avais besoin d’entendre avant mon départ.
    Je vais donc déclarer que j’ai effectivement bien plus que 25g de tabac. A voir par la suite ce qu’ils me disent.

    Merci !