1. #1
    Avatar de MaelS2
    Mael

    Location
    VANNES
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous ! J'ai récemment découvert les PVT et je dois avouer être ultra motivé pour en faire (Corée et Japon surtout). J'ai déjà l'argent qu'il faut pour partir mais il reste 1 question a la quelle je ne trouve pas de réponse (ou plutôt a la quelle je refuse d'y répondre moi même parce que je suis absolument pas objectif).

    Je suis un passionné de chiens depuis tout petit et j'en ai toujours eu jusqu'à maintenant. Mon chien précédant étant décédé récemment j'avais envie d'en reprendre un, mais j'ai peur que ce soit contradictoire avec ce projet de PVT.

    Ma question est la suivante ? Avez vous déjà voyagé avec un chien (chat aussi peut être, je suppose qu'il y a même plus de contraintes) a l'étranger ?

    Sachant que, j'ai assez d'argent pour rester 1 an sans travailler et donc m'occuper de mon chien, j'ai déjà voyagé avec un chien un peu partout en France et que le chien que je vais adopter ne sera pas un petit chien (il sera moyen ou grand du coup). J'ai aussi déjà regardé l'argent a débourser en plus pour le faire venir par avion et pour les logements.

    Du coup ma deuxième question c'est : Si vous n'avez jamais voyagé avec un animal, pensez vous que c'est possible ou est-ce que je suis en train de me voiler la face et ce serait beaucoup trop de complications ?

    Autre précisions, je pense visiter autant la campagne que la ville ou la mer. Et il y aura une personne avec moi aussi, est-ce que je vais "handicaper" son voyage si je prends mon chien avec moi ? Sachant que la personne en question n'a pas vraiment d'avis sur le sujet pour le moment (pour moi ca veut dire OUI).

    Voila voila, merci d'avance pour vos réponses, en espérant être au bon endroit (j'ai fait un petit tour du forum et c'est ici qu'il me semblait le plus juste de poster).

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Mael !

    Message de MaelS2
    Ma question est la suivante ? Avez vous déjà voyagé avec un chien (chat aussi peut être, je suppose qu'il y a même plus de contraintes) a l'étranger ?
    Beaucoup de pvtistes (partis au Canada en revanche) ont effectué leur PVT avec leur animal de compagnie On a même un dossier à ce sujet (qui ne concerne que le Canada par contre) et une discussion associée :

    - Partir au Canada avec son animal de compagnie - pvtistes.net
    - [dossier] Partir au Canada avec son animal de compagnie

    Je n'ai malheureusement pas trouvé de ressources à ce sujet pour les pays où tu souhaites partir... En revanche, tu peux consulter ce lien du Ministère des Affaires Étrangères qui t'en dira plus à ce sujet : Animaux domestiques - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

    Sache également que j'ai activé une option sur ton message qui va permettre d'alerter les autres membres du forum de ta question, peut-être que l'un d'entre eux pourra te partager son expérience !

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de MaelS2
    Ma question est la suivante ? Avez vous déjà voyagé avec un chien (chat aussi peut être, je suppose qu'il y a même plus de contraintes) a l'étranger ?

    Sachant que, j'ai assez d'argent pour rester 1 an sans travailler et donc m'occuper de mon chien, j'ai déjà voyagé avec un chien un peu partout en France et que le chien que je vais adopter ne sera pas un petit chien (il sera moyen ou grand du coup). J'ai aussi déjà regardé l'argent a débourser en plus pour le faire venir par avion et pour les logements.

    Du coup ma deuxième question c'est : Si vous n'avez jamais voyagé avec un animal, pensez vous que c'est possible ou est-ce que je suis en train de me voiler la face et ce serait beaucoup trop de complications ?

    Autre précisions, je pense visiter autant la campagne que la ville ou la mer. Et il y aura une personne avec moi aussi, est-ce que je vais "handicaper" son voyage si je prends mon chien avec moi ? Sachant que la personne en question n'a pas vraiment d'avis sur le sujet pour le moment (pour moi ca veut dire OUI).
    Coucou !
    Je n'ai pas voyagé avec un chien mais je me suis pas mal renseignée pour moi-même (résultat, j'ai décidé d'attendre avant d'en adopter un).
    Pour moi, le plus gros problème, c'est le logement. Quand tu es en PVT ou en voyage nomade, tu vas surtout dans des auberges de jeunesse, et les chiens sont souvent interdits. Lorsque tu t'installes en ville dans un appart, par exemple, je sais qu'au Japon c'est super compliqué de trouver un logement acceptant les animaux de compagnie (et ça m'étonnerait pas qu'en Corée ça soit pareil). Si tu te décides plutôt pour le volontariat (WWOOF, HelpX, Workaway), tu peux te créer un compte pour tater le terrain et voir si des hôtes pourraient t'accueillir avec ton chien.
    Les autres points qui compliquent tout : l'avion (trouver une compagnie aérienne acceptant un gros chien, les formalités administratives et vaccins qui peuvent être compliqués en fonction des pays, avec notamment une quarantaine pour l'animal - je crois que c'est le cas pour le Japon), ensuite le transport sur place (est-ce que c'est facile de voyager en bus ou en train avec un chien en Corée et au Japon ? Pas sûre)...

    C'est sûr que tu auras moins de libertés et beaucoup de logistique à régler. Je pense que rien n'est impossible, dans l'absolu, mais ça dépend ce que tu recherches vraiment pendant ton PVT !


  4. #4
    Avatar de MaelS2
    Mael

    Location
    VANNES
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Beaucoup de pvtistes (partis au Canada en revanche) ont effectué leur PVT avec leur animal de compagnie On a même un dossier à ce sujet (qui ne concerne que le Canada par contre) et une discussion associée :

    - Partir au Canada avec son animal de compagnie - pvtistes.net
    - [dossier] Partir au Canada avec son animal de compagnie

    Je n'ai malheureusement pas trouvé de ressources à ce sujet pour les pays où tu souhaites partir... En revanche, tu peux consulter ce lien du Ministère des Affaires Étrangères qui t'en dira plus à ce sujet : Animaux domestiques - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

    Sache également que j'ai activé une option sur ton message qui va permettre d'alerter les autres membres du forum de ta question, peut-être que l'un d'entre eux pourra te partager son expérience !
    Bonjour Raphael et merci pour ta réponse. J'avais déjà lu tous les liens possibles sur les animaux au Canada mais j'ai voulu pousser un peu plus par rapport a la Corée et au Japon. Au final je n'arrive toujours pas a me décider.

    Coucou !
    Je n'ai pas voyagé avec un chien mais je me suis pas mal renseignée pour moi-même (résultat, j'ai décidé d'attendre avant d'en adopter un).
    Pour moi, le plus gros problème, c'est le logement. Quand tu es en PVT ou en voyage nomade, tu vas surtout dans des auberges de jeunesse, et les chiens sont souvent interdits. Lorsque tu t'installes en ville dans un appart, par exemple, je sais qu'au Japon c'est super compliqué de trouver un logement acceptant les animaux de compagnie (et ça m'étonnerait pas qu'en Corée ça soit pareil). Si tu te décides plutôt pour le volontariat (WWOOF, HelpX, Workaway), tu peux te créer un compte pour tater le terrain et voir si des hôtes pourraient t'accueillir avec ton chien.
    Les autres points qui compliquent tout : l'avion (trouver une compagnie aérienne acceptant un gros chien, les formalités administratives et vaccins qui peuvent être compliqués en fonction des pays, avec notamment une quarantaine pour l'animal - je crois que c'est le cas pour le Japon), ensuite le transport sur place (est-ce que c'est facile de voyager en bus ou en train avec un chien en Corée et au Japon ? Pas sûre)...

    C'est sûr que tu auras moins de libertés et beaucoup de logistique à régler. Je pense que rien n'est impossible, dans l'absolu, mais ça dépend ce que tu recherches vraiment pendant ton PVT !
    Bonjour Isa et merci pour ta réponse ! J'ai déjà commencé a regarder un peu les logements, et vu que sur la plus part des sites tu as une case "Animaux acceptés" c'est assez "simple" a trouver. J'entends par la qu'il n'y en a pas a la pelle mais tu en trouve pour tous les budgets et un peu partout dans la ville (plus ou moins proche du centre ville). Après j'avoue j'ai regardé uniquement Tokyo et Séoul, je devrais regarder les autres villes vu que je compte pas rester a un seul endroit.

    J'avoue que créer un compte pour contacter des personnes pour du woofing me paraît être une super idée ! Ca me permettra de me faire une idée si je peux travailler et avoir un chien en ville ou si je dois me contenter des campagnes/banlieue.

    Pour ce qui est de l'avion j'ai trouvé mon compte ! Avec air france le billet est un peu plus chère qu'une compagnie low cost mais au moins mon chien pourrait voyager dans le même avion que moi, même avec une escale. Le prix du transport est de 200 euros (si le chien fait entre 10 et 70Kg) mais il y a peut être anguille sous roche parce que ca me parait beaucoup plus bas que les prix des autres compagnies.

    Pour les vaccins et la quarantaine y'a pas de soucis, ils sont très simple a faire et la quarantaine n'est que de 24h pour ces deux pays.

    Par contre pour ce qui est du transport j'avoue que j'ai pas regardé du tout, étant habitué a prendre le train avec un chien en France ca me paraissait super logique que ce soit aussi le cas a l'étranger. Je vais devoir faire des recherches a ce propos.

    D'ailleurs ca me fait aussi penser aux parcs, musées, sites historiques. Est-ce que quelqu'un sait s'ils sont accessibles aux chiens ? Quand je dis musées je parle pas de musées a proprement parler mais plutôt d'endroits typiques a visiter en extérieur mais avec une entrée payante.

    Encore merci pour vos réponses !


  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Mael !

    Merci pour ce retour, ça sera sûrement utile à d'autres futurs pvtistes qui, comme toi, se poseraient la question

    Message de MaelS2
    D'ailleurs ca me fait aussi penser aux parcs, musées, sites historiques. Est-ce que quelqu'un sait s'ils sont accessibles aux chiens ? Quand je dis musées je parle pas de musées a proprement parler mais plutôt d'endroits typiques a visiter en extérieur mais avec une entrée payante.
    Je pense que chaque parc, musée et site historique à sa propre réglementation en termes d'animaux : il va sans doute falloir que tu regardes sur le site internet de chaque pour savoir si tu peux y emmener ton chien !