Discussion: preuve financière

  1. #1
    Avatar de Kamo78
    48 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Étudiant Français et je viens d’avoir mon permis étude et travail, je compte partir le mois de juin prochain 2021 , étant donné que les preuves financières valider grâce à un garant (famille) au Canada, ma question est de savoir la somme d’argent que je dois prouvée à l’agent de l’immigration? Merci

  2. #2
    Avatar de Neron
    24 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/presenter-demande-permis-travail.html#financiers

    Vous devez apporter une preuve de moyens financiers (c’est à dire un relevé de compte bancaire) avec vous au Canada. Il se pourrait que les agents des services frontaliers vous demandent de la présenter à votre arrivée.

    Le relevé bancaire doit avoir été émis au plus 1 semaine avant votre départ pour le Canada. Le relevé doit clairement montrer que vous disposez des fonds suffisants (ce qui équivaut à 2 500 $ CAN) pour subvenir à vos besoins pendant les trois premiers mois de votre séjour au Canada.
    Si vous arrivez au Canada avec l’équivalent de 10 000 $ CAN ou plus, vous devez en informer l’agent des services frontaliers. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende ou la prison. Cet argent peut prendre la forme :

    • d’espèces;
    • de titres au porteur (actions, obligations, obligations non garanties, bons du Trésor);
    • de traites bancaires, de chèques, de chèques de voyage ou de mandats bancairesé

    Que faire si vous ne pouvez pas obtenir un relevé bancaire
    Le coût de la vie varie en fonction de la région où vous choisissez de vous établir au Canada. Préparez-vous financièrement en vous renseignant sur le coût de la vie dans la ville et la province ou le territoire où vous pensez vous établir.


  3. #3
    Avatar de Kamo78
    48 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de Neron
    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/presenter-demande-permis-travail.html#financiers

    Vous devez apporter une preuve de moyens financiers (c’est à dire un relevé de compte bancaire) avec vous au Canada. Il se pourrait que les agents des services frontaliers vous demandent de la présenter à votre arrivée.

    Le relevé bancaire doit avoir été émis au plus 1 semaine avant votre départ pour le Canada. Le relevé doit clairement montrer que vous disposez des fonds suffisants (ce qui équivaut à 2 500 $ CAN) pour subvenir à vos besoins pendant les trois premiers mois de votre séjour au Canada.
    Si vous arrivez au Canada avec l’équivalent de 10 000 $ CAN ou plus, vous devez en informer l’agent des services frontaliers. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende ou la prison. Cet argent peut prendre la forme :

    • d’espèces;
    • de titres au porteur (actions, obligations, obligations non garanties, bons du Trésor);
    • de traites bancaires, de chèques, de chèques de voyage ou de mandats bancairesé

    Que faire si vous ne pouvez pas obtenir un relevé bancaire
    Le coût de la vie varie en fonction de la région où vous choisissez de vous établir au Canada. Préparez-vous financièrement en vous renseignant sur le coût de la vie dans la ville et la province ou le territoire où vous pensez vous établir.
    Bonjour,
    merci pour ces informations

  4. #4
    Avatar de LaC38
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'ai une question concernant les preuves de fonds. Est ce qu'il faut que les fonds nécessaires soient sur un compte courant ou je peux quand même conserver cet argent sur livret A (épargne) par exemple ? Et est-ce que quelqu'un sait à peu près combien de temps la banque met pour nous transmettre cette preuve de fond ? Merci beaucoup !

  5. #5
    Avatar de PamelaB
    32 ans

    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de LaC38
    Bonjour,

    J'ai une question concernant les preuves de fonds. Est ce qu'il faut que les fonds nécessaires soient sur un compte courant ou je peux quand même conserver cet argent sur livret A (épargne) par exemple ? Et est-ce que quelqu'un sait à peu près combien de temps la banque met pour nous transmettre cette preuve de fond ? Merci beaucoup !
    Salut Léa,

    Pour quel pays pars-tu ?
    La preuve de fonds doit dater de moins d'une semaine avant ton départ si c'est au Canada que t'en vas, je crois que c'est pareil pour l'Australie.

    La preuve de fonds peut se faire en ligne via les applications pour certaines banques et sinon, prends RDV avec ton conseiller dans les 7 jours avant ton départ afin qu'il te fasse une lettre d épreuve de fonds.
    Pour ce qui est du livret A, si ton argent n'est pas bloqué sur un compte que tu ne peux pas toucher, alors c'est bon. Il faut qu'il puisse être disponible tout de suite.

  6. #6
    Avatar de VeroPNR
    45 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Pour ma part j'ai une question également et je n'arrive pas à trouver de réponse. Nous partons dans une semaine dans le cadre d'un jeune pro.
    Nous sommes mariés mais pas de compte joint.
    Les fonds nous les avons mais sur mon compte bancaire et non celui de mon mari qui est porteur de la Li.
    Est ce que cela peut porter problème ?

    Cordialement

  7. #7
    Avatar de PamelaB
    32 ans

    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de VeroPNR
    Bonjour,

    Pour ma part j'ai une question également et je n'arrive pas à trouver de réponse. Nous partons dans une semaine dans le cadre d'un jeune pro.
    Nous sommes mariés mais pas de compte joint.
    Les fonds nous les avons mais sur mon compte bancaire et non celui de mon mari qui est porteur de la Li.
    Est ce que cela peut porter problème ?

    Cordialement
    Salut VeroPNR,

    Tu pars avec ton mari sous quel statut toi?
    Pour éviter tout doute, ça aurait été plus safe que la preuve de fonds soit à son nom effectivement. Mais le fait que vous soyez mariés peut jouer surement.

  8. #8
    Avatar de VeroPNR
    45 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de PamelaB
    Salut VeroPNR,

    Tu pars avec ton mari sous quel statut toi?
    Pour éviter tout doute, ça aurait été plus safe que la preuve de fonds soit à son nom effectivement. Mais le fait que vous soyez mariés peut jouer surement.
    Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    J'accompagne mon mari et je demanderais un mon permis ouvert à l'arrivée.
    J'ai déjà une offre d'emploi lol.
    Cordialement

  9. #9
    Avatar de Flo94
    32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Il y'a un truc que j'ai du mal à comprendre par rapport au délai de 1 semaine avant le départ pour le Canada.

    Nous ne pouvons pas contrôler les publications des relevés bancaires étant donné que ceci revient à chaque banque de les publier à un jour précis durant le mois, et à fréquence mensuel.

    Si la date de publication de la banque ne survient pas dans le délai de 1 semaine demandé par le Canada, comment faudrait-il donc procéder ?Car ce n'est pas toujours évident d'avoir un rendez-vous avec son conseiller bancaire dans un laps de temps aussi réduit.
    D'autant plus qu'il possible de partir pour sont PVT à partir d'un autre pays que la France, donc physiquement impossible d'être en France pour rencontrer un conseiller !

    Florian