1. #1
    Avatar de kowalski
    Gwendhal 28 ans

    Location
    La Réunion
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    J'ai entamé ma demande de permis de travail (Jeune pro) au Canada et je me pose des questions concernant la relève de données biométriques.
    Habitant sur l'île de la Réunion, je vais très probablement devoir voyager jusqu'à l'île Maurice pour pouvoir fournir mes données biométriques.
    Je me demande donc :

    - Est-ce que la procédure est longue ? Par là j'aimerais savoir si je vais devoir rester à l'île Maurice plusieurs jours après la collecte des données biométriques ou si je vais pouvoir retourner à l'aéroport juste après le rdv ?

    - Vais-je réellement devoir voyager jusqu'à Maurice pour pouvoir réaliser cette collecte de données biométriques ou un centre est disponible à la Réunion ? D'après le site cic.gc, il n'y a que deux centres en France

    Si un Réunnionnais tombe sur ce post, pourrais-tu me dire comment tu as fait stp ?

    Merci d'avance de votre aide!

  2. #2
    Avatar de kowalski
    Gwendhal 28 ans

    Location
    La Réunion
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    Je me permet de déterrer ce post qui n'a pas eu de réponse dans le cas où quelqu'un se poserait les mêmes questions que moi.


    Pour répondre à mes deux premières questions :


    - Vais-je réellement devoir voyager jusqu'à Maurice pour pouvoir réaliser cette collecte de données biométriques ou un centre est disponible à la Réunion ?
    Il n'y a en effet pas de centre de disponible à la Réunion. Il faudra aller à Maurice.


    - Est-ce que la procédure est longue ?
    Non. Il faut prévoir environ une heure afin de réaliser la procédure de relevé des données biométriques. Une fois l'opération réalisée, il est possible de rentrer chez soi.


    NÉANMOINS, l'aller-retour entre la Réunion et Maurice a été lourd de procédures. Les voici :


    Pour le voyage à Maurice, il faudra présenter au format PAPIER :


    - Un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le vol (prenez rdv sur reunilab!)
    - Une assurance Covid-19 vous couvrant pendant la totalité du séjour
    - Une Réservation d’un hôtel certifié COVID-19 ou une preuve de réservation dans un autre hôtel / auberge. Un hôtel Covid-19 vous fera un test antigénique ou PCR sur place, sinon, il faudra en réaliser un à l'aéroport.
    - Votre pass sanitaire (Les non vaccinés devront se mettre en quatorzaine avant de pouvoir circuler sur l'île)
    - Le formulaire de santé remis lors de l'enregistrement


    Pour le voyage retour, il vous faudra réaliser un autre test PCR (Oui, encore). Je suis allé au laboratoire C-Lab qui a plusieurs centres sur l'île. Il faudra prendre rendez-vous sur leur site
    Schedule Appointment with C-Lab | Laboratoire Medical . Le résultat vous sera envoyé en moins de 24 heures.
    J'ai réalisé le test le matin et ai eu le résultat le soir même.


    Avant de rentrer dans le centre permettant le relevé de données biométriques, je vous conseille de vous prendre une petite demie heure dans le café climatisé à côté du centre (à 15 secondes) afin de ne pas avoir trop chaud en arrivant!! Un gardien prend votre température et vous ne RENTREZ PAS si son thermomètre indique 37°C ou plus. J'étais à 36.8, j'étais à 0.2 degrés de devoir revenir.


    Si vous pouvez vous le permettre, je vous conseille de passer par une agence de voyage qui vous rendra l'organisation plus facile.


    Je suis allé à l'hôtel "Champs De Mars" qui se situe a 10 minutes du centre de relevé de données biométriques et à 20/25 minutes du laboratoire C-Lab. Tous ces lieux sont indiqués sur Google Maps. à 50€ la nuit ne vous attendez pas à un service incroyable mais le personnel est très sympa et serviable!


    Notez que j'écris cette réponse le 11 novembre 2021, les procédures peuvent changer très vite. Les conditions d'accès à Maurice sont décrites ici : Conseils de voyage - Mauritius Now (FR)


    À cause de toutes ces procédures et pour être sûr de ne manquer aucun rendez-vous, j'ai étalé mon séjour sur 3 jours (le premier pour arriver tranquille, le deuxième pour le test PCR et le relevé de données biométriques, et le troisième pour repartir en étant sûr d'avoir le résultat du test PCR).

    En espérant que cette réponse aidera quelqu'un!