Bonjour à tous,

Je crée une nouvelle discussion récente en lien avec le déménagement et les questions organisationnelles entre la France et le Canada.

J'aurai quelques questions pratiques auxquelles je recherche des réponses, mais les conversations qui m'intéressent sur le forum remontent pour certaines à quelque temps déjà. Puis sur internet, je trouve de tout, mais pas nécessairement des réponses précisent concernant les informations dont j'aurai besoin.

Peut-être que les personnes ayant pu obtenir un PVT, une Résidence Permanente, ou autres récemment, pourront m'éclairer _ ainsi que d'autres futurs immigrants !



Mes questions sont :

- Est-ce qu'il y a des conditions précisent pour les personnes qui amènent leurs couettes ou leurs peluches au Canada?

- Est-ce que certains d'entre vous ont amené avec eux leurs consoles de jeux vidéos (Xbox Série X, Game Cube, PS4 ou Switch) ? Avez-vous pu rejouer avec sans difficulté en achetant un câble adaptateur au Canada?

- Certains d'entre vous ont-ils utilisé l'avion cargo pour amener certaines de leurs affaires avec eux au Canada? Si oui, quelle compagnie aérienne, le coût (avec les frais de douane)? Peut-on y mettre nos consoles de jeux vidéos?

- Combien de valises maximum pouvons-nous emmener avec nous en avion? Quel est le poids au kilos par bagage (sachant qu'on partirait avec nos deux chattes qu'on emmène avec nous en tant que "bagage à main") ?

- Certains ont-ils loué un box à leur arrivé à Montréal (notre ville à l'arrivée) pour y stocker quelques affaires?



On aimerait acheter une cantine (une malle) pour y mettre nos affaires et l'envoyer par avion cargo. On imagine que c'est peut-être un peu moins onéreux (peut-être une idée reçue) que par voie maritime. On s'était imaginé aussi peut-être s'envoyer par la poste nos livres, pour éviter de charger la cantine "inutilement".
On n'emmène vraiment très peu de nos affaires, puisque nous vendons tout notre mobilier, notre vaisselle, électroménager, etc.

=> On souhaiterait emmener nos habits, notre nécessaire de toilette (tondeuse, rasoir électrique, lisseur, etc.), DVD, jeux vidéos, consoles, livres, peluches et si possible nos deux couettes.


Pour finir, avez-vous des conseils, des recommandations s'il-vous-plaît?

Merci de votre bienveillance et pour vos remarques constructives !