1. #1
    Avatar de BlackSheep
    Gaëtan 28 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,

    Je voulais savoir si c'est possible de faire son PVT en Corée du Sud et de continuer de travailler en télétravail pour une entreprise française ?
    Si oui est ce que le contrat doit être de moins de 25h par semaine et faut-il faire des démarches supplémentaire ?

    J'ai lu cet article : Le télétravail pendant son PVT Australie, être salarié expatrié

    Mais je ne sais pas si c'est possible en Corée du Sud et s'il faut aussi faire les démarches pour être « Salarié détaché à l’étranger » ?

    Merci d'avance de votre aide

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 877
    Likes reçus
    939
    Bonjour,

    Cette question revient souvent, mais c'est difficile d'avoir une réponse claire de la part des institutions...

    Il faut s'assurer d'être en règle du côté coréen et du côté français. Pour la partie Corée, la question, c'est, est-ce qu'on peut faire plus de 25h si c'est pour une boîte qui est hors de Corée. Officieusement, oui, car la Corée ne va pas forcément vérifier, officiellement, je ne sais pas si c'est autorisé.

    Tu peux contacter pour la Corée :

    - le working holliday info center : [email protected] https://whic.mofa.go.kr/contents.do?menuNo=91&contentsNo=39
    - l'immigration au 1345
    - la chambre du commerce franco-coreenne : Contactez-nous | CCI FRANCE COREE
    - l'ambassade de France en Corée aussi peut, peut-être te donner des infos.

    Pour le côté Français, il faudra sûrement faire les démarches pour être un salarié détaché à l'étranger en effet. De ce côté, il faut que tu vois avec ton entreprise et ton service RH.

    Je te mets aussi le lien du CLEISS sur le sujet : Vous partez travailler en Corée du Sud en tant que détaché

  3. #3
    Avatar de BlackSheep
    Gaëtan 28 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    D'accord merci beaucoup j'ai envoyé un mail à l'ambassade de Corée en France j'attends la réponse mais même en contactant les services en question , pas facile d'avoir des réponses comme tu l'as dit 😂

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 877
    Likes reçus
    939
    Message de BlackSheep
    D'accord merci beaucoup j'ai envoyé un mail à l'ambassade de Corée en France j'attends la réponse mais même en contactant les services en question , pas facile d'avoir des réponses comme tu l'as dit 😂
    Oui...souvent en plus les réponses sont contradictoires, certains te diront que oui tu peux faire ça, d'autres te diront que non.

    Il est possible que dans le temps la Corée mette en place de nouveaux visas pour justement ce genre de cas, c'est un sujet qui commence à être évoqué.

  5. #5
    Avatar de AnthonyL24
    Anthony 19 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello, je voulais savoir si vous avez des nouvelles de votre demande car je suis a peu près dans la même situation que vous et je me demandais si c'était possible.

  6. #6
    Avatar de Idontknow75
    26 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde,

    Je suis dans la même situation que l’auteur de ce post (à l’exception que j’aimerais faire mon PVT en Corée du Sud pour ma part). Je suis dans une entreprise qui ne fait que du 100% télétravail et tout roule.

    Étant plutôt un oiseau de nuit je compte bosser de 18 à 3h une fois là-bas ce qui correspond à un 9h 18h heure française, donc aucun changement pour mon employeur. Je ne compte même pas passer à 80%.

    Donc si j’ai bien compris il vaut mieux éviter de mentionner cette situation à l’ambassade car ils n’apprécient pas. Mais côté France, est-ce qu’il faut que mon employeur me déclare comme travailleur détaché ?

    J’ai vu pas mal de monde dire ça sur ce forum et j’avoue ne pas trop comprendre. Un travailleur détaché c’est un employé qui est envoyé à l’étranger par son entreprise pour une mission, non ? Et si c’est bel et bien obligatoire dans ma situation, ce serait contraignant pour mon employeur ou bien c’est juste un bout de papier qu’il faut qu’il remplisse et rien ne change vraiment ?

    Je ne connais pas bien les tenants et aboutissants du détachement et j’ai un peu peur que mon entreprise finisse par me dire « finalement non, reste en Europe c’est pas arrangeant pour nous de te détacher ».

    Je sais que ce post date un peu mais je voulais éviter d’en créer un nouveau vu qu’on a l’air nombreux dans cette situation

    Merci d’avance !

  7. #7
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 877
    Likes reçus
    939
    Message de Idontknow75
    Hello tout le monde,

    Je suis dans la même situation que l’auteur de ce post (à l’exception que j’aimerais faire mon PVT en Corée du Sud pour ma part). Je suis dans une entreprise qui ne fait que du 100% télétravail et tout roule.

    Étant plutôt un oiseau de nuit je compte bosser de 18 à 3h une fois là-bas ce qui correspond à un 9h 18h heure française, donc aucun changement pour mon employeur. Je ne compte même pas passer à 80%.

    Donc si j’ai bien compris il vaut mieux éviter de mentionner cette situation à l’ambassade car ils n’apprécient pas. Mais côté France, est-ce qu’il faut que mon employeur me déclare comme travailleur détaché ?

    J’ai vu pas mal de monde dire ça sur ce forum et j’avoue ne pas trop comprendre. Un travailleur détaché c’est un employé qui est envoyé à l’étranger par son entreprise pour une mission, non ? Et si c’est bel et bien obligatoire dans ma situation, ce serait contraignant pour mon employeur ou bien c’est juste un bout de papier qu’il faut qu’il remplisse et rien ne change vraiment ?

    Je ne connais pas bien les tenants et aboutissants du détachement et j’ai un peu peur que mon entreprise finisse par me dire « finalement non, reste en Europe c’est pas arrangeant pour nous de te détacher ».

    Je sais que ce post date un peu mais je voulais éviter d’en créer un nouveau vu qu’on a l’air nombreux dans cette situation

    Merci d’avance !
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans une autre discussion sur le sujet, plus basé sur le PVT Corée. Tu peux lire les messages déjà postés. Ils n'apportent pas beaucoup d'éclaircissement mais comme tu le dis, la question est souvent posée et on n'a pas de réponse très claire pour le moment.

    Pour la partie Corée, il y a un peu un flou juridique à ce niveau mais en effet, ne mentionne pas dans ton programme pour ta demande de PVT que tu prévois de faire ça, c'est mieux !

    Pour la partie France, en effet, moi je partirais aussi sur le statut de salarié détaché. À partir du moment où tu pars travailler hors de France et hors UE, il te faut un statut spécial ne serait-ce que d'un point de vu assurance. Une autre solution pourrait être que tu passes en Freelance et que tu factures ton entreprise.

    Dans cet article Le télétravail pendant son PVT Australie, être salarié expatrié il est expliqué comment faire une demande de salarié détaché (ça semble pas si compliqué que ça).

    Bon je ne t'apporte pas beaucoup de réponses mais c'est un sujet qui reste encore assez flou pour le moment 😅