1. #1
    Avatar de ManuelaL
    Yohanne

    Location
    Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour mon permis d’étude a expiré en août mais j’ai fait la demande de renouvellement avant. Aujourd’hui je viens de recevoir une lettre de refus du à une erreur que j’ai fait dans le formulaire sur des questions personnelles. Et on me demande de quitter le territoire immédiatement vu que je n’ai plus de statut. J’ai combien de jours pour quitter le territoire canadien et quels sont les solutions est-ce je peux contester ou refaire une demande? Ou je dois écrire à l’agent pour faire part de mon erreur que faire je suis paniqué?
    l’erreur concernait le paragraphe 16 (1)

  2. #2

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Bonjour,

    Tu ne peux pas contester. Tu n’as plus de statut au Canada alors il te faudra faire une demande de rétablissement de statut. Tu n’es plus autorisée à étudier ni à travailler.

    Rétablissement du statut de résident temporaire - Canada.ca

  3. #3
    Avatar de ManuelaL
    Yohanne

    Location
    Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu ne peux pas contester. Tu n’as plus de statut au Canada alors il te faudra faire une demande de rétablissement de statut. Tu n’es plus autorisée à étudier ni à travailler.

    Rétablissement du statut de résident temporaire - Canada.ca
    Bonjour je dois faire une nouvelle demande de permis d’étude ou juste un rétablissement de statut ?
    oui je sais que je ne peux ni étudier ni travailler.
    est-ce que je dois faire la demande de rétablissement avant de quitter le territoire où je dois quitter et le faire de chez moi ?

  4. #4

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Message de ManuelaL
    Bonjour je dois faire une nouvelle demande de permis d’étude ou juste un rétablissement de statut ?
    C'est la même chose, mais tu dois indiquer que c'est aussi une demande de rétablissement de statut dans le formulaire.


  5. #5
    Avatar de ManuelaL
    Yohanne

    Location
    Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    C'est la même chose, mais tu dois indiquer que c'est aussi une demande de rétablissement de statut dans le formulaire.
    (Merci beaucoup de ton aide 🙏🏽. J’essaie d’appeler le numéro du service à la clientèle depuis ce matin mais après mes choix l’appel se coupe seule)
    si Je comprend bien je remplis d’abord le formulaire j’explique ma situation et par la suite je soumet une nouvelle demande de permis ?
    S’il te plaît est-ce que je dois quitter le territoire avant de soumettre ma demande ? Ou je la fais d’ici ?

  6. #6
    Avatar de ManuelaL
    Yohanne

    Location
    Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de ManuelaL
    (Merci beaucoup de ton aide 🙏🏽. J’essaie d’appeler le numéro du service à la clientèle depuis ce matin mais après mes choix l’appel se coupe seule)
    si Je comprend bien je remplis d’abord le formulaire j’explique ma situation et par la suite je soumet une nouvelle demande de permis ?
    S’il te plaît est-ce que je dois quitter le territoire avant de soumettre ma demande ? Ou je la fais d’ici ?
    Est-ce normal de ne pas réussir à les joindre

  7. #7

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Message de ManuelaL
    Est-ce normal de ne pas réussir à les joindre
    Ils sont effectivement difficile à rejoindre.

    Mais sache que ce que tu dois faire, c'est demander un autre permis d'études pour rétablir ton statut

  8. #8
    Avatar de ManuelaL
    Yohanne

    Location
    Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Ils sont effectivement difficile à rejoindre.

    Mais sache que ce que tu dois faire, c'est demander un autre permis d'études pour rétablir ton statut
    J’ai été voir un site et j’ai vu qu’il faut que je paie 200$ pour faire le rétablissement de mon statut et après que je paie 150$ pour un nouveau permis…
    c’est sur quel lien que je peux faire la demande parce que je comprend pas bien ? Demander un nouveau permis c’est ça qui rétablis ?

    Et aussi je vous demandais tout cela je dois le faire sur le territoire?
    j’ai été voir votre lien il m’a été très utile mais je n’arrive pas à voir où je peux payer et lancer la démarche pour rétablir mon statut

  9. #9

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Oui, tu peux le faire en étant sur le territoire, mais tu ne dois pas tarder.

    La démarche est par ici:

    Faire prolonger votre permis d’études ou rétablir votre statut : Présenter une demande - Canada.ca

    Prend le temps de bien lire le guide 5552 avant de commencer pour éviter les erreurs.

  10. #10
    Avatar de ManuelaL
    Yohanne

    Location
    Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Oui, tu peux le faire en étant sur le territoire, mais tu ne dois pas tarder.

    La démarche est par ici:

    Faire prolonger votre permis d’études ou rétablir votre statut : Présenter une demande - Canada.ca

    Prend le temps de bien lire le guide 5552 avant de commencer pour éviter les erreurs.
    Merci mais j’aimerais savoir est-ce que je peux faire la demande pour un permis de travail en même temps ?ou vu que je n’ai plus de statut je dois répondre non à la question ?

  11. #11

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Message de ManuelaL
    Merci mais j’aimerais savoir est-ce que je peux faire la demande pour un permis de travail en même temps ?ou vu que je n’ai plus de statut je dois répondre non à la question ?
    Comme j’ai dit, une demande de rétablissement se fait en faisant une demande de permis d’études. Tu veux rétablir ton statut d’étudiante (et non de travailleur), alors pour cela tu dois faire la demande de permis.

    Une fois ton permis d’études approuvé, tu auras une mention qui t’autorise à travailler à temps partiel.

  12. #12
    Avatar de ManuelaL
    Yohanne

    Location
    Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Comme j’ai dit, une demande de rétablissement se fait en faisant une demande de permis d’études. Tu veux rétablir ton statut d’étudiante (et non de travailleur), alors pour cela tu dois faire la demande de permis.

    Une fois ton permis d’études approuvé, tu auras une mention qui t’autorise à travailler à temps partiel.
    Ma toute dernière question j’ai soumis les deux demandes. Dois-je quitter le Canada où j’ai 90 jours pour attendre une réponse ?
    est-ce que le fait que je reste soit un risque pour moi ?
    j’ai cru lire que si je quitte le territoire je perd le rétablissement de mon statut…

  13. #13

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Message de ManuelaL
    Ma toute dernière question j’ai soumis les deux demandes. Dois-je quitter le Canada où j’ai 90 jours pour attendre une réponse ?
    Tu as 90 jours pour faire la demande à partir de la perte du statut.
    est-ce que le fait que je reste soit un risque pour moi ?
    Que veux-tu dire? Un risque de quoi? Comme j'ai dit, tu as 90 jours pour demander le rétablissement de ton statut.
    j’ai cru lire que si je quitte le territoire je perd le rétablissement de mon statut…
    Tu ne perds rien puisque tu as déjà perdu ton statut. Si tu quittes le territoire, il n'y a pas de statut à rétablir puisque tu n'es plus au Canada.

  14. #14
    Avatar de ManuelaL
    Yohanne

    Location
    Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Tu as 90 jours pour faire la demande à partir de la perte du statut.
    Que veux-tu dire? Un risque de quoi? Comme j'ai dit, tu as 90 jours pour demander le rétablissement de ton statut.
    Tu ne perds rien puisque tu as déjà perdu ton statut. Si tu quittes le territoire, il n'y a pas de statut à rétablir puisque tu n'es plus au Canada.
    Un risque comme” l’agent peur refuser de m’octroyer un nouveau permis parce que selon lui il pense que je ne quitterais pas le territoire à la fin de mes études vu que je suis resté demander un rétablissement de statut.”
    j’ai vu beaucoup de refus pour cette cause