Discussion: PVT Japon : déménagements et démarches
-
04/03/25, 13:40 #1Salut tout le monde !
Petite questions pour ceux qui auraient fait un PVT au Japon en bougeant à droite à gauche pendant leur année : hormis au tout début du PVT, reçoit-on des courriers administratifs à l'adresse renseignée sur la carte de résident ? (Les factures pour la sécu sociale sont dématérialisées ou réglables pour l'année entière dès le début du séjour non ?)
+ est-ce galère (voir même nécessaire déjà ?!) de changer son adresse de lieux de vie par rapport à la banque et à l'opérateur téléphonique si l'on fait 3 mois par-ci, 3 mois par-là, ... ?
Merci d'avance pour vos retours
-
05/03/25, 10:53 #2Hello,
Pour l'assurance, les factures sont envoyées par courrier systématiquement. On reçoit en général deux vagues de factures, les 6 premières factures, pour les 6 premiers mois environ 1 mois, 1 mois et demi après l'inscription et on reçoit les autres après 6 mois. En général c'est comme ça, mais ça dépend des mairies en réalité. Il est possible de recevoir tout d'un coup parfois. Dans tous les cas, les premières factures n'arrivent pas tout de suite. Tu peux payer d'où tu veux mais il te faut la facture avec toi. Sinon, dans mon souvenir, on ne reçoit rien d'autre, à part des doc sur My Number je crois.
Tu n'as pas besoin de changer l'adresse auprès de ton opérateur ou de ta banque, eux ils prennent en compte l'adresse qu'ils y a sur ta carte. Donc il faut juste que l'adresse soit la bonne sur ta carte de résident. Après, tu n'as pas besoin de retourner voir ton opérateur ou ta banque avant la fin de ton PVT en réalité. Par contre, il te faudra une adresse fixe sur ta carte pour ouvrir un compte en banque et la carte est envoyée par la poste, ça peut prendre jusqu'à un mois. Donc, si tu es nomade dès le début ça pourra être galère.
Si tu restes plusieurs mois dans les lieux où tu vas, tu fais simplement le changement d'adresse à la mairie + le suivi de ton dossier d'assurance. C'est surtout quand on se déplace très régulièrement sans se poser que c'est vraiment galère.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.