1. #1
    Avatar de kynsy
    Kynsy 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    12
    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si des personnes avant de partir ont contracté un prèt à leur banque, en effet, je pense avoir l'argent nécessaire pour mon PVT mais pour vivre deux mois, si je ne trouve pas de travail ou que j'ai un travail pas très bien payé, j'aimerais quand mème profiter de mon année de PVT en effectuant quelques séjour et tout.
    Et mème cela me fera une réserve d'argent en cas de coup dur...
    Cependant, je ne sais pas ce que les banquiers en pensent.... j'aimerais avoir votre avis avant de prendre RDV avec mon banquier.
    Vu qu'on ne part pas faire d'étude donc les prèt étudiants sont à éliminer....
    Enfin, ya t'il des pvtistes qui ont fait des prêt avant de partir au Canada

  2. #2

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Salut Kynsy

    Tu as la possibilité de contracter un prêt même si tu pars, sans trop de problèmes. Simplement ne dit pas que tu pars.

    Si tu as des ressources actuellement et que ta situation te permet de passer un crédit avec ta banque fait-le.

    Attention, un crédit étudiant ne finance pas tes études uniquement. Il te permet de financer tout ce que tu veux, du moment que tu sois étudiant à la signature du contrat (tu le prouvera pas une carte d'étudiant ou certificat de scolarité au pire des cas). Pour le crédit étudiant, tu n'es pas obligée d'avoir la capacité de rembourser dès maintenant, ça se passe généralement bien, cependant on te demanderas une garantie (comme le cautionnement de tes parents, ou autres). Donc en gros je résume, ton banquier te prête l'argent que tu veux (maximum 10 000E généralement), que tu t'engages à rembourser soit dès maintenant, soit dans quelques années (le délais est prévu dans le contrat) en ne remboursant que les intérêts jusqu'au remboursement du capital, ou même sans rien rembourser (ce que je te déconseille car cela te coûteras plus cher, puisque tu payeras les intérêts de la somme totale non remboursée pendant le délais d'attente de remboursement).
    Il faut juste que tu ai le nécessaire pour rembourser les intérêts + les mensualités (si tu as choisis cette option) ou alors uniquement les intérêts si tu décides de rembourser le capital à ton retour

    Ne t'inquiètes pas, il n'y a pas de "checkpoints", une fois que tu as ton crédit, c'est dans la poche, et tu en fais ce que tu veux. Ton banquier veut simplement que tu le rembourse sans problèmes. Cependant, attention à laisser l'argent nécessaire sur le compte, et ne laisse pas ton compte fonctionner tout seul à distance, donne procuration à quelqu'un de confiance.

    Si tu as d'autres question n'hésite pas
    Dernière modification par Kureman ; 16/04/08 à 17:48.

  3. #3
    Avatar de kynsy
    Kynsy 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    12
    Ben le problème c'est que mon banquier (crédit agricole) sait que je pars vu qu'il va me donné la carte Gold mastercard......
    Mais je pense que mes finances me permettent de prendre un petit crédit, au pire si mon banquier refuse, je vais aller à mon autre banque (la caisse d'épargne) pour leur demander un prèt
    De plus ce n'est pas un énorme prèt que je demande (3000 euros)
    Je te remercie pour ta réponse Kureman

  4. #4

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Je t'en pris

    Et encore un conseil, avant de contracter au CA, va faire un tour à la Caisse d'Epargne pour leur demander leur taux à eux, c'est encore ce qu'il y a de mieux et essaye de négocier car il y a toujours possibilité de baisser les taux qu'ils t'annoncent, surtout en faisant jouer la concurrence, toujours

  5. #5
    Avatar de Myam
    Myriam 42 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Salut,

    Il y a qq annes, avant de partir pour un premier séjour "long" au Canada, j'ai effectué un prêt auprès du Conseil Général du Nord. C'est un prêt à taux zéro, que tu rembourses 5 ans après...
    Je trouve la formule assez intéressante.

    A voir si cela est dans tous les départements ...
    De mémoire, ils ne te demandent peu ou pas de pièces. Juste un courrier attestant sur l'honneur que tu rembourseras.

    Là, je viens de recevoir un courrier du département pour me signaler que je vais bientôt devoir rembourser. Toutefois, dans ce courrier, ils précisent que si pour une raison ou une auitre, je suis dans l'incapacité de rembourser, je dois les prévenir et fournir un justitifcatif.

    Voilà, j'espère que cela peut te guider ...

  6. #6
    Avatar de richton95
    Richard 40 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Hello
    Si tu contracte un credit juste par peur de ne pas trouver un job ici Je te conseil tout de suite d'abandonner l'idee. Car en deux mois ce n'est pas possible de de ne pas trouver un job. Tous ceux que j'ai rencontre s'en sont trouve un. Attention je part du fait que tu accepte meme les job a 8$ (qui te permettent de vivre, mais te limite quand meme bcp au niveau des activitees). Pour moi ca a ete long aussi, ca m'a paris 1 mois. Mais generalement c'est bcp plus rapide.
    Si tu ne veux pas te priver et voyager en travaillant a temps partiel, la, c'est sur que le credit s'impose, et encore.... en faisant du Wwoofing par ex c'est le meilleur moyen de voyager et decouvrir le canada tout en econoimisant.

  7. #7
    Avatar de kynsy
    Kynsy 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    12
    Merci pour vos conseils
    Effectivement, il faudrait aussi que je me renseigne au conseil général de mon département, et que je voie les taux que les banques vont me donner afin de les comparer....
    C'est sur que je pourrais trouver un travail, un taf payé 8$ de l'heure me permettra de vivre seulement et pas de voyager les week ends..... c'est pour cela que je pense à prendre un crédit.....

  8. #8
    Anonyme
    Hello !

    Si vraiment tu veux voyager je te conseilles de faire ce que plein de gens ont fait : travailler comme une dingue pendant 6 mois, 7jours sur 7 , faire des heures sups etc...

    Mettre tout cet argent de côté et ensuite en profiter un max pendant les derniers mois...

    J'ai plein d'amis qui l'ont fait , c'est sur qu'ils en ont bavés au départ mais après ils en ont bien profité et ça vaut vraiment le coup...

    Contracter un crédit pour ma part je pense que c'est la dernière chose à faire, car après tu ne vas penser qu'à ça, tu te limiteras car tu sais qu'il ne faudra le rembourser à ton retour etc... Et pense qu'au retour c'est encore un départ à zéro... Il faudra que tu te trouves un travail ce qui prend plus de temps en France qu'au Canada...

    Bosser beaucoup pendant une période c'est pas facile, mais ça te laissera le temps de voir ce que tu as envie de faire, de bien préparer ton parcours et ton voyage ensuite... Quand on a des projets il est beaucoup plus facile de se donner à fond.