1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous!

    J'ai une petite question concernant le préavis de mon appartement en france!
    Mon entreprise a accépté mon congé sabbatique pour 2009. Donc, du 1er janvier au 31 décembre. (j'ai posé 1 mois de vacance en plus!)
    J'ai décidé de partir le 12 janvier 2009. La demande de visa se fait octobre-novembre, donc réponse 5 à 8 semaines plus tard.
    Ce que j'aimerai savoir, c'est le temps de préavis pour mon appartement en france en ce qui concerne le congé sabbatique? Est-il de 1 mois ou de 3 mois?
    Car, sur le contrat de location, pour 1 mois de préavis, il y a marqué que c'est pour une démition ou un licenciement. Mais qu'en ait-il pour un congé sabbatique?
    Comme j'attends la réponse du visa pour donner mon préavis, si j'ai une réponse positive, ce ne sera que fin novembre, mi-décembre, donc si le préavi est de 3 mois, ça ne m'arrange pas.
    Si le cas est arrivé à quelqu'un ou est au courant de ça et bien merci de m'en informer.
    Je sais pas si c'est bien clair, donc n'hésitez pas à me demander de l'être un peu plus pour m'aider. Merci!

  2. #2
    Avatar de cecilouette
    42 ans

    Location
    France
    Messages
    44
    Likes reçus
    1
    Je pense que c'est 3 mois. 1 mois, c'est en cas de mutation professionnelle, je ne suis pas sûre que le congé sabbatique rentre dans ce cadre.

  3. #3
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Bonsoir à toi Romain!

    Tu as déjà pu donner ton congés sabbatique..comment as tu eu la réponse de ton patron et pourquoi l'as tu fais aussi tôt avant même d'avoir le dossier du PVT à remplir?je pose ces questions,car je ne sais pas quand en faire ma demande pour ma part,au niveau de mon boulot ici..

    Sinon,pour te répondre au niveau de ton appart je crois que c'est 3 mois,oui..
    mais à vérifié ..je suis dans le meme cas que toi,pour mon appart ici .

  4. #4
    Anonyme
    Attention Romain! les délais d'attente pour le PVT ont atteint 12 semaines l'année dernière étant donné que beaucoup de monde envoie leur dossier en même temps!

    Pour ton logement, je pense comme Cécile que le préavis est de 3 mois puisque ton départ dans le cadre d'un congé sabbatique est planifié longtemps à l'avance

  5. #5
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Oui c'est sans doute 3 mois, car le delai de 1 mois est seulement valable en cas de mutation professionelle obligatoire....
    J'ai fait un stage a l'etranger l'an passer et je n'ai pas pu avoir le delai de 1mois car il estimer que je n etais pas obliger de faire mon stage a l'etranger...

  6. #6

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    oui c'est normalement 3 mois ..

    Quant au congé sabbatique, pour ma part, je n'y ai pas droit car il me fallait au moins 3 ans d'ancienneté dans mon entreprise et j'en ai que deux ...

    J'ai meme pas demandé car c'est marqué dans les conditions ... pfff .... !!!

    Amicalement

  7. #7

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous!
    Merci pour vos réponses. Je me doutais bien que c'était 3 mois, mais je me demandai si ça rentrait dans le cas d'une démission ou licenciement. Tant pis pour moi!
    Pour te répondre ptitenenette, j'ai pris rendez-vous avec la DRH de mon entreprise pour savoir comment il fallait faire. Lettre recommandée avec une lettre de motivation. Puis, ils m'ont répondu en lettre recommandée pour dire que c'était OK.
    Ensuite, j'ai pris un second rendez-vous pour epliquer mon cas. C'est à dire qu'en cas de réponse négative pour le visa, il faudra que je refasse une lettre pour annuler ma demande de congé sabbatique. Et donc, je reprendrai le travail normalent.
    Il faut savoir aussi que je travail dans une usine pharmaceutique où nous sommes plus de 1500 personnes à travailler. Donc pour me remplacer, ils n'auront aucun problème.
    Bon courage et bonne patience à tous! (du moins à ceux qui attendent!)

  8. #8
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de Romain light
    Bonjour à toutes et à tous!
    Merci pour vos réponses. Je me doutais bien que c'était 3 mois, mais je me demandai si ça rentrait dans le cas d'une démission ou licenciement. Tant pis pour moi!
    Pour te répondre ptitenenette, j'ai pris rendez-vous avec la DRH de mon entreprise pour savoir comment il fallait faire. Lettre recommandée avec une lettre de motivation. Puis, ils m'ont répondu en lettre recommandée pour dire que c'était OK.
    Ensuite, j'ai pris un second rendez-vous pour epliquer mon cas. C'est à dire qu'en cas de réponse négative pour le visa, il faudra que je refasse une lettre pour annuler ma demande de congé sabbatique. Et donc, je reprendrai le travail normalent.
    Il faut savoir aussi que je travail dans une usine pharmaceutique où nous sommes plus de 1500 personnes à travailler. Donc pour me remplacer, ils n'auront aucun problème.
    Bon courage et bonne patience à tous! (du moins à ceux qui attendent!)
    Oki,je te remercie de ta réponse..pour ma part,c'est une grande enseigne de magasin..malgré tout ,c'est pas leur fort d'embaucher du monde à la pelle..Je me demande comment ils feront si j'obtiens le PVT,ce qui me chagrine un peu,c'est qu'ils peuvent me retardé à partir si je fais ce congés sabbatique.. (ce que je ne souhaite pas ..)

    Je ne savais pas qu'il fallait faire une lettre de motivation,pour un congé sabbatique,es ce obligatoire pour tout travail?
    Je pense juste joindre une lettre expliquant ma demande de congés(qui est déjà faite,ne reste plus qu'a l'imprimé et à la daté !),sans vraiment leur dire ,de quoi cela s'agit,car ils ne sont pas obliger de le savoir..

    Merci de tes lumières.

  9. #9

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de ptitenenette
    Je ne savais pas qu'il fallait faire une lettre de motivation,pour un congé sabbatique,es ce obligatoire pour tout travail?
    Je pense juste joindre une lettre expliquant ma demande de congés(qui est déjà faite,ne reste plus qu'a l'imprimé et à la daté !),sans vraiment leur dire ,de quoi cela s'agit,car ils ne sont pas obliger de le savoir..

    Merci de tes lumières.

    Sous lettre de motivation, je voulais dire une lettre qui explique tes motivations à partir. Personnellement, je leur ai dit les raisons pour lesquels je voulais partir. Je te mets la lettre que je leur ai envoyée pour que tu aies un aperçue, mais après, je pense que le mieux est que tu marques ce qu'ils veulent lire. En espèrent t'avoir aider, bonne continuation.<O></O>
    PS: Pour poser un congé sabbatique de 11 mois, il faut minimum 3 ans d'anciennetés et poser le congé 3 mois à l'avance. (Sous réserve d'un arrangement avec son entreprise!)



    "Madame, Monsieur,
    <O></O>
    Je me permets de vous envoyer ce présent courrier afin de vous faire une demande de congé sans solde pour l’année 2009.
    <O></O>
    Après avoir passé 3 semaines à Montréal pendant les congés d’été, il s’avère que j’ai beaucoup apprécié ce pays.
    <O></O>
    Malheureusement, 3 semaines ne m’ont pas suffit pour découvrir entièrement ce pays, vue la superficie. C’est pour cette raison que je voudrais poser 11 mois de congé sans solde, afin d’approfondir ma découverte pour ce pays qui m’a énormément plu. En effet, leur culture, leur état d’esprit, leur climat est une chose que j’aimerais vivre. Je pense également que cette expérience ne peut que m’enrichir, m’ouvrir l’esprit et m’apporter une maturité bénéfique à mon cursus professionnel.
    <O></O>
    Après en avoir informé mes supérieurs hiérarchiques (Mrs **** Stéphane, **** Jean-claude et **** Jérôme), ils m’ont donné leur accord et m’encouragent dans mon projet.
    <O></O>
    Je voudrais donc poser 11 mois de congé sans solde du 1<SUP>er</SUP> janvier 2009 au 30 novembre 2009. Ces 11 mois me permettront de travailler et de parcourir une bonne partie de ce pays.
    <O></O>
    Je reste à votre entière disposition pour toutes questions complémentaires.
    <O></O>
    En attendant une réponse de votre part,
    <O></O>
    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères."<O></O>
    <O></O>

  10. #10
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60

    Je viens de faire ma demande de congés sabbatique ..
    qui est la suivante :

    " Madame,Monsieur,


    J'occupe actuellement le poste d'Assistante de vente niveau 2 B ,et ce depuis le 10 Décembre 2001 .

    Je souhaiterais comme me l'autorise le code du travail ,bénéficier d'un congés sabbatique .
    Celui-ci débuterait ,si vous etes d'accord ,le 30 Avril 2009 et se terminerait le 1 Mai 2010.

    A cette date ,je réintégrerai le poste que j'occupe actuellement .

    Je vous prie d'agréer,Madame ,Monsieur, mes respectueuses salutations . "

    Voilà, ce que cela donne ..dites moi si cela convient ..sachant que j'ai lu sur pas mal de sites que le patron n'est pas obligé de savoir pourquoi on en fait cette demande ..(la personne seule au courant est ma responsable et non mon patron.)
    Je compte donné cette lettre à la fin de ce mois,c'est à dire le 30 Janvier prochain.
    Par contre,comme vous le voyez ,ce n'est pas de 11 mois au niveau de mes dates ,mais de 12 mois intégrale .
    Puis je spécifié sur la lettre que je souhaite cumulé mes congés payés avec ?
    Merci de votre aide et de votre avis .
    Dernière modification par ptitenenette ; 12/01/09 à 19:38.