1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut!

    Nous sommes un couple, actuellement en PVT au Canada et qui serait bien intéressé pour poursuivre cette belle aventure avec un PVT Australie. On commence un peu à se renseigner, à droite à gauche, mais y'a surtout un truc qui nous fait peur: L'ANGLAIS!!!
    Et oui, nous n'avons pas un très bon niveau d'anglais, et on voulait savoir s'il était vraiment indispensable de le parler couramment avant de partir ou est ce qu'on apprend très vite sur place?????

    Donc je m'adresse à vous, pvtistes actuellement en Australie ou ceux qui en sont revenus, donnez nous le plus d'infos possible S.V.P, tout nous intéresse!!!

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Salut vous 2,

    Alors, en Australie, j'ai rencontré quelques personnes qui parlaient assez mal anglais et ils n'ont pas tous évolué de la même façon.

    Deux copines ont passé 2 mois dans une auberge de jeunesse (à Newton près de Sydney, "billabong") qui était assez petite et où elles ont pu faire la connaissance de pas mal de personnes. Elles ont décidé de rester vivre là pour parler anglais le plus possible et elles ont bien progressé.

    J'ai aussi eu un pote, parti avec un couple. Il était assez timide et il a plus parlé français qu'anglais du coup...

    Surtout, provoquez les rencontres avec des anglophones, allez pas mal en auberge et allez vers les gens. Ce serait dommage de ne pas le faire même si c'est sûr que les Australiens ne parlent pas français du tout.

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    ok merci Lilou, tu nous rassures bien... On va pouvoir s'y mettre à fond maintenant, c cool!
    Si d'autre personnes veulent apporter leurs points de vue sur cette discussion, n'hésitez pas, lâchez vous!!!! On veut tout savoir!

  4. #4
    Anonyme
    Waw lilou ta changer de look !

  5. #5
    Avatar de Siryanne
    Julie 39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bah je vais te donner notre expérience perso.
    On voyageait en couple, donc forcément on parlait français, et on rencontrait surtout des français/allemands/italiens, avec qui on parlait "anglais comme une vache espagnole" et quelques anglais/australiens seulement : pendant cette période on n'a pas beaucoup progressé, mais le fait d'entendre de l'anglais autour de soi (rue, magasins) aide tout de même à bien se familiariser avec les sonorités, même avec l'effroyable accent australien!

    Par contre on a travaillé deux mois à Perth, avec uniquement des Australiens, et là les progrès se sont vraiment fait sentir.
    Moi je partais d'un niveau bon en compréhension et très moyen en expression, maintenant je comprends parfaitement l'anglais (sauf si parlé trop vite bien sûr) et je m'exprime mieux. Mon copain avait un niveau général très très moyen et a maintenant un bon niveau.

    La clé c'est vraiment de se mêler à des anglophones, de se forcer à vivre en anglais (sauf dans le couple évidemment, ça ne sert à rien lol) et vous verrez, même en Australie ça vient vite!
    Je n'y croyais pas du tout en partant, je m'inquiétais à ce sujet, et je me suis aperçue que si.

    edit: le petit point négatif quand même, pour ne pas vous faire croire que tout est rose, c'est que beaucoup d'Australiens (pas tous hein!), dans les magasins en ville surtout, vous regardent comme un abruti si vous ne parlez pas super bien anglais : étrange dans un pays aussi touristique, mais bon... Paradoxalement, les gens à la campagne, qui doivent moins voir passer de touristes, sont plus compréhensifs et font plus d'efforts.
    Dernière modification par Siryanne ; 01/11/08 à 10:16.

  6. #6

    Messages
    138
    Likes reçus
    14
    Bon de toute façon tout le monde vous dira la meme chose... c'est en entendant parler anglais et en le parlant tous les jours qu'on progresse! (chacun à sa manière)

    Moi j'ai passé 5 mois de stage dans une structure française donc entouré de français et d'amis français... donc aurant dire que je n'ai pas trop progressé.
    A la fin je suis allée en backpacker où il n'y avait que des allemands... donc déjà petite progression... et ensuite je suis partie travailler au nord de perth et il n'y avait que deux français. Donc j'ai beaucoup progressé! En plus, j'ai entendu tellement d'accent: écossais, irlandais, NZ, australien, british, canadien... que du coup ça joue énormément sur ta compréhension et que je comprends vraiment mieux (sauf si, comme Siryanne, on me parle trop vite) et j'ai appris à m'exprimer mieux.

    Par rapport à mon expérience, contrairement à Siryanne, personne ne m'a regardé comme une idiote par rapport à mon accent pourri de française (que je n'ai vraiment pas réussi à améliorer)! Dans les magasins et de manière générale, les gens étaient contents de voir une française et de papoter vite fait.

    Par contre, j'ai ressenti beaucoup de lassitude quand j'avais de longue conversation avec les Aussie ou toute autre personne née de langue anglais... car ils devaient faire un effort pour comprendre mon accent et mes fautes de grammaire ou de vocabulaire.

    Donc voilà... mais en gros vous n'avez pas à vous inquiéter car les Australiens sont habitués à voir des français et leur petit accent très reconnaissable! Et vous pouvez progressez très vite si vous rencontrer plein d'étranger! avec les allemands... y a pas de soucis! y en a plein et parlent très bien anglais!

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Le mieux pour ceux qui partent seuls, c'est de se trouver un(e) chéri(e) anglophone, ce n'est pas ça qui manque en Australie et je peux vous dire que ça aide. Et puis sinon, un truc qui est bien c'est d'être super à l'écoute des gens qui parlent. Certains sont pro-liste de vocabulaire, je pense que ça ne sert à rien à moins de prendre le temps de lire souvent sa liste. Moi ce que je faisais c'est que dés que j'entendais une expression idiomatique et que je me disais qu'elle me serait utile, je m'imposais de l'utiliser deux fois dans la journée. Ça peut paraître bête mais c'est en pratiquant et en demandant aussi que l'on fait des progrès. Combien de fois j'ai demandé "si je dis ..... c'est correct ?", on m'a plusieurs fois répondu "je comprends ce que tu veux dire" et là j'insistais pour savoir quelle phrase j'aurai dû dire, je suis contente d'être comprise mais je veux que ce soit correct surtout ^^.
    Pour ça bien sûr, il faut se faire de très bons potes, sinon les gens n'ont pas forcément envie de vous aider et vous ne vous sentez pas à l'aise avec eux.

  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Je pense que le mieux, c'est de "fuir" au maximum les français.
    Il parait qu'ils sont nombreux en Australie, cela ne va pas être simple !

    Par rapport à l'accent, l'accent français passe très bien.
    Il parait même que c'est un sérieux atout pour trouver un(e) chéri(e). Les anglophones trouvent généralement cet accent sexy !

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Oui on nous trouve souvent "cute"

    Sinon concernant les Français, j'ai eu plusieurs fois cette conversation avec un pote à moi qui ne comprenait pas que j'aie des potes français quand j'étais à Sydney. Disons que j'avais des potes français et des potes anglophones ou autres et j'ai passé deux mois géniaux à Sydney grâce à tous ces gens. J'ai ensuite bougé et rencontré encore une fois des Français, des anglophones ou autres et c'était super !

    Lui, il a voulu ne fréquenter que des anglophones, il a passé des mois dans un van avec deux qui mecs qu'il n'aimait pas et s'est retrouvé un peu seul à Melbourne avant de faire ami ami avec... des Français qui sont toujours ses amis aujourd'hui.

    Moralité de l'histoire : on dit souvent qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné. J'ajouterai qu'il vaut mieux être entouré de Français géniaux, qu'être seul ou mal accompagné par des anglophones

    Les gens super et les gens cons, ils sont de toute nationalité, c'est bien connu alors faites votre tri plus en fonction de la personnalité des gens qu'en fonction de leur nationalité

  10. #10

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    ouai ça c vrai et merci pour vos témoignages!!!