1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut a tous!

    Je reviens tout juste du Canada ou j'ai passé un an et demi, et deja je pense a repartir. Beaucoup d'entre vous savent de quoi je parle...

    Concernant un eventuel depart en Australie, j'aurais quelques conseils pratiques et utiles a demander a qui saura y repondre, a savoir:

    - Meilleur moment de l'année pour partir?
    - Quelle est la compagnie la plus avantageuse financierement (mais aussi secure!), ou organismes et sites proposant des offres a prix reduits?
    - Quelle banque choisir, en fonction ou non de quelques accords avec d'autres groupes internationaux (dont francais)?
    - Y a t il des "combines" ou des organismes qui aident les nouveaux arrivants?
    - Existe t il, dans notre statut (WHV), des aides financieres ou autres compensations a caractere social?
    - A t on droit en tant que travailleur a quelconque couverture santé?

    Tellement de questions que je me pose...

    Merci de bien vouloir y repondre ou, du moins, m'eclairer sur quelques points encore un peu sombres pour moi.

    Je vous en remercie.

  2. #2
    Avatar de Michael
    Michael 47 ans

    Messages
    540
    Likes reçus
    7
    Hello Jean-José,

    ça fait pas mal de questions alors je vais me contenter de quelques éléments de réponses. Pour commencer je ne saurai trop te conseiller d'aller voir ici le début de FAQ sur ce PVT Australien, et de faire des recherches dans le forum.

    Ensuite pour tes questions :
    - Meilleur moment de l'année pour partir?
    Pour partir où ? L'Australie c'est grand, si si ! Comme le Canada tu me diras, mais ici si tu cherches le soleil, il fait toujours beau quelque part. Retiens juste que les saisons sont inversées. Janvier, c'est les vacances d'été, la canicule dans le sud, les pluies dans le nord. Juillet il fait (raisonnablement) froid dans le sud, mais beau dans le nord. Pis dans le centre rouge, c'est le désert, peu de variations

    - Quelle est la compagnie la plus avantageuse financierement
    Pas d'idées. il faut faire des recherches sur différents sites et comparer. Un site peut proposer à un moment donné de bons tarifs, et être moins bon à un autre moment. Pour les vols tu peux regarder MonNuage par exemple, Expedia.fr, et il y a même un comparateur de prix intégré à Pvtistes.net

    - Quelle banque choisir
    Quelques indications dans la FAQ et le forum. Je citerai trois grandes banques australiennes : ANZ, CBA et Westpac. Perso je suis ici à la Westpac, partenaire en France de la BNP. Encore que cette histoire de banques partenaires ça n'apporte pas grand chose, mais quand même on ne paie pas de frais sur les retraits avec la carte BNP dans les distributeurs Westpac, c'est déjà ça.

    - Y a t il des "combines" ou des organismes qui aident les nouveaux arrivants?
    cf. par exemple le Travellers contact point à Sydney, comme indiqué dans la FAQ.

    - Existe t il, dans notre statut (WHV), des aides financieres ou autres compensations a caractere social?
    En aucun cas.

    - A t on droit en tant que travailleur a quelconque couverture santé?
    Si tu viens en Australie en expatrié ou sponsorisé par une boite australienne, l'assurance santé peut parfois faire parti de ton "package" salarial. Si tu viens en WHV : non, tu n'as pas de couverture, que tu travailles ou pas. Tu dois donc obligatoirement souscrire une assurance à titre privé. Regarde par exemple cette discussion sur le choix de l'assurance, ou encore le partenariat avec GlobePartner.

    Hope this helps
    Dernière modification par Michael ; 01/02/09 à 00:37.

  3. #3

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    Pour completer Michael, je dirai que certains conseils regionaux ou generaux fournissent des bourses, sous conditions tres strictes, comme a chaque fois que tu demande des sous. Il faut aussi que tu te renseigne a la mission locale qui peut parfois te trouver quelque chose selon ton projet professionnel. Des associations d insertion peuvent egalement etre un support a condition que tu defende ton projet sur la base de la mobilite des jeunes travailleurs