Je peux vous parler de mon expérience avec Chipie (bichon femelle de 4,800 KG

).
Au moment ou on prend son billet d'avion il faut téléphoner à la compagnie aérienne (Air Transat en ce qui me concerne) et réserver la place de l'animal.
Le tarif est de 95€. Il faut une cage agrée comme l'a dit Mickeydine, sans gamelle d'eau pour le trajet (ou une gamelle vide comme je l'ai fait au cas où il y a un retard afin que les agents puissent y verser un peu d'eau!).
De préférence sans cadenas car si il y a un problème il faut que les agents puissent ouvrir la cage!
Prévoir de mettre à jour les vaccins, d'établir un certificat de bonne santé 10 jours avant le départ et également un passeport canin

Petit plus si vous voulez: demandez des calments au véto... j'en ai donné 1 à Chipie en partant ... 1 en revenant... ça l'a calmé, l'animal est vraiment endormi!^
En ce qui me concerne j'avais testé le calment 2 semaines avant le départ afin d'être avec ma chienne et de voir les effets, réactions.
A l'embarquement, ATTENTION, malgré une résa pour ma chienne elle a failli ne pas décollé!! Pourquoi? Parceque un animal de moins de 5kg n'est pas accepté sur un vol (ni en soute, ni en cabine

)!!!!
Vu que Chipie fait presque 5kg elle a embarqué, mais c'était très juste!!
Elle est partie en soute... avec d'autres compagnie que Air Transat le voyage en cabine est possible (chez Corsair par exemple).
Vous récupérez votre animal en partie ''objets fragiles'' et vous passez une tite visite avec le véto en arrivant... vous payez 25$ je crois.
Petite mésaventure avec le taxi qui ne voulait pas de ma chienne dans son véhicule... à part dans le coffre!!!! Bien sur je lui ai dit que c'était impossible!!!!
Un barrage de plus passé, elle est restée avec moi dans le taxi!
Sinon sur le sol canadien, il faut le fameux médaillon et bien sûr le sac plastique deviendra votre meilleur ami

J'espère vous avir un peu conseillé