Discussion: Bourse pour le PVT??
- 19/03/06, 12:58 #1bonjour à tous,
j'espère que ce sujet n'a pas était traité auparavent.
j'aimerais simplement savoir à la suite de questionnement si il existerait éventuellement un organisme qui offre aux jeunes remplis de projets des ressources financières sous présentation de preuve évidente. ( exemple ; le dossier pvt..)
Merci à vous d'intervenir, si vous en avez bénéficier? si cela existe déjà ?
ou si vous connaissez des bons plans afin d'avoir de l'argent.
je ne pense pas que mon sujet est inutile car nombreux d'entres nous pourraient peut-être si intérésser.
- 19/03/06, 14:40 #2ou si vous connaissez des bons plans afin d'avoir de l'argent.
ok, je sors...
- 19/03/06, 14:45 #3Si tu pars dans le cadre du PVT, je crois que c'est NADA. En revanche, si tu pars avec un programme d'étudiants, tu peux prétendre à une bourse du conseil régional.
- 19/03/06, 14:47 #4Alors, je crois savoir que les universités ou les mairies peuvent t'aider dans ce genre de truc. En revanche, il t faut un véritable projet. Pour qu'à ton retour tu puisses rendre compte de on voyage.
Par exemple, je crois que pendant un moment, la mairie de Paris proposait un concours d'idée pour aider au financement d'un projet.
Ainsi, si tu es passionné de photo par exmple, tu peux organisé ton voyage autour de ceci, monter un vrai projet sur le sujet, recevoir des financements et à ton retour, tu devra faire une exposition de tes photos.
Renseigne toi auprès de ta mairie qui peut peut-être t'aider si tu leur apporte un projet béton, ou bien dans les ministères comme notamment celui de la culture...
Mais si tu veux faire financer ton voyage en présentan seulement ton PVT..., je crois que là, t'auras plus de mal.Dernière modification par Marie ; 19/03/06 à 14:50.
- 19/03/06, 15:57 #5Franchement je crois pas qu'il existe des aides pour nos "pauvres pvtistes". Il s'agit d'un échanges de jeunes entres deux pays, ils s'en fouttent. Et même pour financer ton vayage en tant qu'étudiant ça doit être la croix et la banniére.
- 19/03/06, 16:25 #6Effectivement, comme l'explique Marie, il faut un vrai projet constructif, ce qui n'est pas vraiment le cas du PVT.
Dans ce cas, tu peux t'adresser au ministère de la jeunesse et des sports, aux mairies et conseils régionnaux ou à des entreprises privées qui pourraient te sponsoriser. Mais il faut qu'elles y trouvent un intérêt! Sur le site de l'Australie à vélo dont quelqu'un a noté le lien il n'y a pas longtemps, tu vois 3 jeunes qui se sont fait sponsoriser pour leur aventure. Ils expliquent très bien comment ils ont monté leur dossier. Va faire un tour sur leur site.
- 19/03/06, 17:37 #7Il existe une association qui t'aide pour partir à l'étranger et qui propose des bourses (2 en mai et 2 en novembre) d'un montant de 3500€. Néanmoins, tu dois adhérer à l'association.
Voici le lien pour voir plus de détails:
https://www.teli.asso.fr/index1024.htm
- 20/03/06, 08:27 #8OK JE vous remercie beaucoup,
ben je crois que je vais continuer à ne rien espérer d'un organisme et continué à travailler comme un fou à McDonald's éh oui g déjà plus D'1 an dancienneté, je crois que il n'ya pas vraiment de mystère il fau taffer :-) !!!
- 21/03/06, 11:49 #9Message de ayeles
- 21/03/06, 17:17 #10Alors je prends le relais de Marie à propos de l'aide à projet de la Ville de Paris... Même si je me doute que ça ne te concerne pas Ayeles car non résident à Paris.
il s'agit du Dossier Paris Jeunes Aventures, vous pouvez le télécharger sur www.portailj.paris.fr
Conditions pour en bénéficier:
Vous devez monter un projet humanitaire, culturel, scientifique, sportif...
Avoir entre 16 et 28 ans
Travailler, habiter ou étudier à paris
Faire un compte rendu de votre projet après sa réalisation.
Une session par an. Dossiers à rendre avant le 15 mars (oups c'est fichu pour cette année)
A la ville de Paris on bosse avec l'association Aventure au Bout du Monde. Ils ont un site internet et un lieu d'accueil assez bien fait et surtout très bien renseigné. www.abm.fr (je crois).
Mel ex-ville de Paris!
- 06/04/06, 05:11 #11regarde sur le site de l'ofqj, il y a des bon plans et tu peux eventuellement obtenir des financements si tu monte un petit dossier mais rien d extraordinnaire je crois.
il faut que tu payes dans un premier temps mais apres tu as pas mal d avantage notament sur le billet d avion aller retour avec un nuit d hotel pour le premier jour et un tour gratuit de montreal !!!! pour un truc comme 350 euros sur un vol air france...
verop
- 06/12/08, 15:40 #12Salut à tous!
Nous venons d'envoyer nos dossiers à l'ambassade..ouf! Croisons les doigts!
Par contre, nous nous interrogeons sur un point. Est-ce que certains d'entre vous ont des infos sur l'existence d'une ou plusieurs bourse liées au PVT ou à la mobilité des jeunes entre le Canada et la France en général?
Merci pour votre aide
- 06/12/08, 15:48 #13en faisant une recherche sur le net, je n'ai trouvé que des programmes de bourses liés aux études.
exemple : https://www.international.gc.ca/cana...urePDRF-fr.asp
je n'en ai jamais entendu parler pour le PVT et étant donné que c'est un permis de travail je ne pense pas que ça existe ou même que ce soit un jour mis en place.
en tout cas si tu trouves des infos merci de les partager, même si sincèrement je pense que tu ne trouveras rien.
- 06/12/08, 17:04 #14Romain, j'ai déplacé ton message ici qui pourrait t'intéresser (en tapant "bourse" dans la fonction recherche...).
Par ailleurs, il y a un autre programme sur cette page :https://pvtistes.net/forum/les-questions-pratiques-avant-le-depart/10926-programme-jeunes-travers-le-monde-bourse.html
- 07/12/08, 19:20 #15Merci Marie.... Faut que j'ouvre les yeux.. Bon au vu de tous les com, les bourses se font rares... Pas grave, le plus important c'est que le doossier soit accepté!
- 13/02/09, 17:12 #16Salut.
Concernant une éventuelle aide, mon ami et moi avons chacun reçu 1000 euros pour notre départ au Québec dans le cadre d'un PVT. Ceci grâceà une aide à la mobilité pour les jeunes (nous avons 25 ans) de notre département (conseil général des côtes d'Armor). Tout se fait par mail. Il faut rédiger un projet du style: je vais aller faire des photos et revenir faire une expo dans une école... rien de compliqué quoi. Il faut aussi faire un budget prévisionnel. Ensuite une personne se charge de défendre le projet pour nous devant les conseillers. Elle le vérifie et modifie certaines choses par exemple le budget (pour nous elle avait augmenté le budget sorties) Il y a deux cessions par an. Pour nous c'était en septembre et argent reçu en décembre.
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Et surtout, demandez de l'argent avant de partir à votre département, région, commune,organisme privé (rotary club)...
Bye.
- 07/08/14, 20:10 #17
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.