1. #1
    Avatar de Momo-Motus
    Maie 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    8
    Bon j'avoue, j'ai du mal a formuler le titre, car c'est surtout une question de curiosités comme j'en pose beaucoup... Mais en fait, j'ai un peu parcouru les forums et appart trouver combien il fallait prévoir de budget pour le PVT ...et bien je n'ai pas trouver comment les gens ont réussi à le récolter...

    Vous me direz peut être que c'est stupide comme question :
    "ben à ton avis en travaillant..." Sans déconner... mais en fait si vous voulez je panique un peu car je vais prochainement partir en PVT et il faut d abord que j arrive a réunir donc la somme colossale de 3000 et quelques !!!!

    Etant au chomage pour le moment ca me fait un peu flipper... donc en gros je voudrais savoir vos trucs et astuces... comment vous avez fait (prêts? papa&maman? (moi c impossible) plein de petits boulots pendant cbien de temps...)

    J espere que vous voyez ce que je veux dire en gros,même si je sais qu 'il faut que j economise et travaille........ : COMMENT on fais quand on a pas de sous pour reunir 3000 euros pour un rêve !!!!

    ---------- Message ajouté à 17h20 ---------- message précédent à 17h18 ----------

    je suis désolée, j'ai fais des fautes mais je sais pas comment on fait pour modifier le texte... :/ ! Essayez de ne pas les voir!!!!

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Si tu as obtenu ton PVT (enfin ta lettre), où en es-tu de tes autres démarches ? Billets, etc. ? De mon avis personnel, il vaut mieux attendre d'avoir suffisamment d'argent pour partir en voyage (que ce soit pour un road-trip ou un PVT axé emploi), quitte à repousser de quelques mois le départ.

    Pour les prêts, je pense que ce sera bien ardu d'en obtenir car il faut généralement prouver que tu as de quoi rembourser (sur une certaine durée). Ceci dit, pour une petite somme, ça peut être jouable. Le prêt peut aussi provenir de ta famille (pas seulement de tes parents), avec bien sûr la promesse morale de les rembourser sur l'année (au moins ^^).

    Côté job, si tu le peux, postules pour des jobs d'été : mairies, centres aérés, Poste, banque, café, etc. Ça a déjà commencé (de mémoire) à recruter pour cette période, donc ne traîne pas trop ^____^

    Côté Assedics, touches-tu quelque chose ? Dans tous les cas, il va falloir limiter les dépenses à fond. Exemple : retourner vivre chez ses parents pour économiser un loyer, etc.

    Mais je le redis, ne pars pas sans une somme suffisante. Reporte ton départ plutôt que de tenter l'aventure parce que je pense qu'il n'y a rien de pire que de commencer un voyage avec déjà des soucis. Courage donc !


  3. #3
    Avatar de cirius95
    cyril 43 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    11
    Salut,

    je ne pense pas que nos réponses vont t'apporter quelque chose et surtout de l'argent lol mais comme tu l'as dit, l'argent ne tombe pas du ciel, à part le gagner ou gagner au loto ou papa maman, je ne vois pas. Pour ma part, j'ai pris un job alimentaire pendant plusieurs mois, j'ai vendu ma voiture, je suis retourné chez mes parents pour économiser sur le loyer et voilà comment j'ai fait. pour moi un pvt ça se prépare plusieurs mois à l'avance, on part pas à l'arrache à l'étranger même si de nos jours il est facile de rentrer et sortir des pays. Sinon tu as 2100€ à réunir pour t'aider les 3 premiers mois mais par expérience si tu pars avec cette somme c'est super risqué si tu ne trouves tout de suite un taf. je pense qu'un minimum de 5000€ et raisonnable pour ne pas stresser.

    Donc le conseil que je te donne, bosser bosser et bosser, économiser, vends des trucs si t'en as et les sous sous seront là ya pas de mystère.

    Bon courage.
    Bye


  4. #4

    Messages
    66
    Likes reçus
    7
    Salut Marie,

    Je te rejoins aussi et suis très curieux (vilain défaut ) de savoir comment certains ont pu "épargner" de telles sommes vues dans le post concerné !!! ???

    Alors ...

    ---------- Message ajouté à 09h41 ---------- message précédent à 09h39 ----------

    Message de cirius95
    Salut,

    je ne pense pas que nos réponses vont t'apporter quelque chose et surtout de l'argent lol mais comme tu l'as dit, l'argent ne tombe pas du ciel, à part le gagner ou gagner au loto ou papa maman, je ne vois pas. Pour ma part, j'ai pris un job alimentaire pendant plusieurs mois, j'ai vendu ma voiture, je suis retourné chez mes parents pour économiser sur le loyer et voilà comment j'ai fait. pour moi un pvt ça se prépare plusieurs mois à l'avance, on part pas à l'arrache à l'étranger même si de nos jours il est facile de rentrer et sortir des pays. Sinon tu as 2100€ à réunir pour t'aider les 3 premiers mois mais par expérience si tu pars avec cette somme c'est super risqué si tu ne trouves tout de suite un taf. je pense qu'un minimum de 5000€ et raisonnable pour ne pas stresser.

    Donc le conseil que je te donne, bosser bosser et bosser, économiser, vends des trucs si t'en as et les sous sous seront là ya pas de mystère.

    Bon courage.
    Bye

    Effectivement, vu comme ça, ça à l'air facile !!!


  5. #5
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Ben moi j'ai travaillé pendant 4 ans à temps plein et je suis restée vivre chez ma mère pendant ces 4 ans. Vous allez me dire que c'est un peu long mais en même temps ça ne fait que depuis 2 ans que j'ai l'envie de partir.
    Voilà, il n'y a pas vraiment de solution miracle.
    Dernière modification par purplemagy ; 23/04/10 à 17:59.


  6. #6
    Anonyme
    Salut Marie,

    Pour ma part et comme l'a écrit Arthur, j'ai préféré repousser mon départ de qq mois. Je suis donc partie au mois de décembre pour économiser au max.

    J'ai rendu mon appart, donc économie sur loyer et récup de caution. J'ai vendu 2 ou 3 trucs et je suis partie vivre chez des amis.

    J'ai fait de l'intérim donc bonne paye, je pouvais participer aux frais chez mes amis et économiser mais j'ai gardé toutes les indemnités de fins de missions pour le PVT.

    Quand je ne bossais, je touchais les assédics et ça m'a permis de compléter mon petit pactole, lol!!

    J'ai limité les sorties, les restos etc.., arrêter mon abonnement de sport...

    Comme le dit Cyril: "il n'y a pas de mystère".Iil faut bosser et faire qq petits sacrifices et ça en vaut la peine


  7. #7
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Pour ma part, je suis retourné quelques mois chez mes parents afin d'économiser. Je touchais les Allocations chômage durant cette période. De plus, j'ai vendu ma voiture ainsi que des babioles. Tout simplement... un peu comme Cyril


  8. #8
    Avatar de Momo-Motus
    Maie 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    8
    Merci c est super sympa vos réponses!!!!!!!
    En plus c est motivant ! car c est vraie qu on en parle pas trop de ça... Sinon pour répondre, ben non..j'ai pas encore fait la demande car de toutes maniere je ne peux pas encore prouver que j'ai cette somme sur mon compte donc je dois absolument la reunir avant de pouvoir constituer tout mon dossier (quelle pression! lol)
    Bon..Malgré tout... même si je touche le chomage.. mes parents habitant en Espagne, c est un peu compliqué de retourner vivre chez eux.. enfin bon, je vais noter toutes vos solutions et les ajouter a mon carnet et puis bien sur je vais entreprendre le long parcours du combattant !!!
    Merci !

    ---------- Message ajouté à 18h36 ---------- message précédent à 18h31 ----------

    Oh lala...mais en plus la j'ai un gros doute....
    si on part a deux, c est a dire, en couple (pas marié/ pas pacsé)
    est ce que tous les deuxchacun de notre côté sur nos propres comptes respectifs on doit avoir a peu pres 3000 euros??
    ou bien seulement 3000 euros (voire un peu plus) réunis pour LE couple ça va?

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    I faut 2100 euros par personne pour l'ambassade.
    Partir à 3000 euros pour deux serait franchement dangereux...

    Même si tes parents vivent en Espagne, tu peux peut-être aller là-bas et essayer de trouver un taf d'été (le travail saisonnier doit être assez important là-bas...). Avec l'Europe, tu n'as pas besoin de faire une demande de visa pour bosser là-bas...

    Ensuite, les PVT sont fermés pour 2010. Tu devras donc attendre plutôt novembre prochain pour pouvoir faire une demande pour un départ en 2011, soit autant de temps pour économiser, bouffer des pâtes et des carottes râpées et économiser au maximum en te trouvant un boulot.


  10. #10

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Je vais me faire un peu l'avocat du diable, puisque je suis partie avec peu d'argent en poche et ... le statut d'étudiant.
    Donc des frais de 3000$ de scolarité à payer tous les ans, des 200$ de visite médicale pour mes stages, des 70$ par ci par là pour des recueils de cours, pas le droit de travailler hors-campus avant au moins 6 mois (j'ai fait ma demande de permis de travail début mars et je ne l'ai toujours pas) et personne pour m'assurer financièrement derrière.

    J'aurais pu faire le choix de rester en France encore un an pour économiser (j'ai travaillé et je me suis vraiment privé de tout pour réunir la somme) mais j'ai pris le risque d'y aller dès que j'ai pu.
    Pour moi ça a payé puisque très vite j'ai trouvé un job sur le campus qui me permet de payer mon loyer et ma bouffe.
    A un moment j'étais plus capable de payer ma pass de bus tellement les $$ se faisaient rare. Mais c'est dans le gouffre qu'on se surpasse, croyez-moi !

    Donc oui Miss, essaie de vendre quelques trucs, de trouver un job pour économiser. Mais si tu le sens et que tu n'as rien à perdre: fonce ! Ici un job alimentaire si tu te bouges tu peux trouver. Alors assure-toi d'arriver avec au moins de quoi payer 2 ou 3 mois de loyer (colocation c'est pas cher, tout compris et meublé souvent) et ta bouffe et donne-toi les moyens d'aller chercher un petit job tout de suite ici. Parce que quitte à faire un boulot alimentaire, autant que tu viennes le faire ici plutôt qu'en France, non ?

    Bon bien sur, ça fonctionne que si ton but est de vivre ici à long terme. Si tu veux venir seulement 1 an pour visiter le coin, bien sur il vaut mieux arriver avec ses $$ déjà parce que voyager coûte cher !


  11. #11

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Pour ma part, j'ai fait des études, j'ai pris une job, je me suis payé un condo, une voiture et le kit bobo qui va avec et puis je suis parti en pvt, j'ai "acheté" la résidence permanente et voilà.
    Ce n'est sûrement pas mes parents qui m'auraient financé... Avec leur revenu, cela n'était pas possible.


  12. #12

    Messages
    66
    Likes reçus
    7
    On a tous fait à peu près la même chose, alors : prévoir ce voyage lonnnnnngtemps à l'avance, économiser, se serrer la ceinture, se priver en France pour vivre quelque chose d'inoubliable ici !!!

    @ Marie : on est aussi venu en couple, et je peux te dire (en espérant ne pas briser ta bulle) que mini 3000 € par personne c'est plus sécuritaire. Les $$$ partent très vite !!!

    A moins de trouver une coloc depuis la france pour le jour de ton arrivée et une job chacun dans la semaine qui suit, 3000€ pour deux pourraient jouables.
    Car la vie n'est pas moins chère ici, quand on se met à penser et compter en $ (je veux dire sans faire de conversions) par rapport aux salaires gagnés ici (avec encore un autre facteur : dans quelle branche tu recherche). Et là je fais rapport à notre expérience personnelle, qui ne travaillons pas dans nos métiers respectifs.

    Avis personnel : arrivez ici en avril-mai pour le début de la saison estivale (2011 donc pour vous) pour pogner une job dans l'hôtellerie - restauration - tourisme rapidement.
    Le temps de vous installer, de vous familiariser, et de trouver une job qui vous correspondrait peut-être mieux à vous et vos attentes.
    Mais, je dis ça ....... (opinion très personnel suivant notre propre expérience, différente de chacun)



  13. #13
    Avatar de Momo-Motus
    Maie 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    8
    Ok

    Bon alors j'ai une grosse mission !!!!! 7 mois pour recolter tout ça sur mon compte!...ça, ça va...mais comme je gere a moitié le projet pour nous 2 en même temps... va falloir que je sois derriere mon copain pour que lui aussi assure et economise! Mais ça je lui fais confiance! ... On va dire que le but est plus que motivant..donc ça va le faire, je positive!

    N empêche je ne pense pas partir qu'au mois d'avril... mais des janvier 2011 plutot!

    Sinon pour te repondre aussi, notre branche c est l audiovisuel, donc bon...dans un premier temps on compte voyager un petit peu pour
    decouvrir ce beau pays, et puis par la suite on aura un petit job "en attendant" jusqu'a trouver un job dans l audiovisuel...
    En meme temps on a deja deux trois contacts sur place niveau audiovisuel...donc a voir!

    Même si bon...comme tu le dis, on aurait surement plus de propositions au niveaux des jobs,
    ..............mais 1 an de plus a Paris et donnez moi une corde pour que je pende..si vous voyez ce que je veux dire!

    Y'a des gens qui nous disent d essayer en résidents permanents directs... vous en pensez quoi vous? de toutes façon ça revient au meme, il faut quand même avoir suffisamment de sous au départ non?

    Bon pour l instant le but c est le PVT et donc voila j espere de tout coeur corps et ame arriver a mon but !!!!!!!!!!!!!

    ---------- Message ajouté à 23h32 ---------- message précédent à 23h29 ----------

    *que je ME pende désolée! j oublis des mots j'écris en m'emportant lol !!

  14. #14
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    15
    comment on fais quand on a pas de sous pour reunir 3000 euros pour un rêve !!!!


    je pense que comme le post sur "quel est votre budget" il faut prendre en compte énormement de parametres:

    • certains partent avec les 2100e minimum demandé a des budgets beaucoup plus conséquent, cela dépend enormement de :
    • quel but on veut donner a son Pvt (s'amusé-voyager etccc)
    • de la marge de sécurité qu'on veut prendre,
    • l'age ( il y a plus de chance qu on est un plus gros salaire a 25/30ans que 18/22ans donc facilité a epargner)



    sinon en soit c'est pas bien compliqué:
    te trouver un job
    économiser un maximum
    et patience 3000e c'est tres réalisable

    demande a tes amis famille, de faire des cagnotte pour ton projet lors de ton anniversaire , noel....


  15. #15
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Marie !

    Je t'invite à consulter : Quel budget pour votre PVT ?

    Tu y trouveras, en plus d'un sondage, des témoignages de pvtistes.

  16. #16
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Marie
    si vous partez à deux pour voyager au début, c'est sûr qu'il vous faudra plus de 3000$ ...
    car il vous faudra garder de l'argent pour vous installer dans votre ville de destination = besoin d'argent pour les 1ers loyers et les 1eres dépenses : téléphone, transports etc + bouffe etc
    et surtout prévoir que peut-être vous n'aurez pas de travail tout de suite en arrivant (il faut être sérieux et arrêter de croire qu'il suffit de claquer des doigts pour avoir une job, même en restauration ou autre job 'alimentaire')
    donc les 3000$ pourraient servir pour votre voyage (ca dépend de la durée) et il vous en faudra encore 3000 ou 4000 autres pour vous installer ...
    -- l'argent passe vite quand on a tout à acheter et aucune rentrée d'argent... --

    ---------- Message ajouté à 23h58 ---------- message précédent à 23h55 ----------

    Message de Marie_M
    Ok
    Y'a des gens qui nous disent d essayer en résidents permanents directs... vous en pensez quoi vous? de toutes façon ça revient au meme, il faut quand même avoir suffisamment de sous au départ non?
    !
    en effet, la résidence permanente coûte assez chère (frais administratifs + frais divers : voir les discussions à ce sujet), et il faut en plus l'argent pour s'installer ... ca revient au même, voire plus.
    donc si vous ne savez pas si vous voulez y rester ensuite, mieux vaut commencer par le pvt, pour tester.

  17. #17

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    bonsoir a tous nous seront des pvtiste de lan 2011 ( esperons) alors tout comme toi marie on s'est posé la question COMMENT METTRE DES SOUS DE COTé ??? alor ke les fin de mois sont short !! : voici notre plan QUEBEC :
    pour moi :
    de avril 2010 au jour du départ(mars2011) : 100 € de coté = plus de fringue, peu de resto et des courses ché lidll !! ( et plus si possible : environ 1000€) en octobre depart ché belle maman pour econimiser le loyer ( 570 € ) octobre-mars : recuperation de la caution et mise de coté de 400 € par mois + les 100 déja cité ( youhhou plus 70 € dan ma poche lol et d'autre econmie comme lassurance logement les courses...) : environ 2400 dc 3400 desquel je déduirais mon billet davion
    Pour mon cheri : 200 € par mois de Mai 2010 à Octobre : 1200 plus 300 € = 500 € de octobre a mars : 3000 € et pour finir tous ça : vente de qq meuble et de la voiture : on espere en tiré au moins 4000 € !!

    alor evidement c'est beau quand c'est ecrit mais ça va etre difficile de pas suivre les copains en sorti de pa partir en vacances etc.... mais on s'y presnd tot et il y aura toujours des imprevus mais on devrait partir avc environ 7000 € pour 2 !! mais notre arrivé va etre facilité par des amis sur places qui nous hebergerons au début et mon cheri a de forte chance de trouver un travail rapidement : il est chef cuisinier et notre ami sur place fait la meme chose et a mis 6 jrs a trouver du boulo : le reve !! pour moi ça sera plus compliqué mais on verra bien !!

    BOn j'ai un peu raconter ma vie mais j'espere que ça t'aideras ou que ça aideras d'autre pvtiste un seul conseil : PREPAREZ VOUS A L'AVANCE

  18. #18
    Avatar de Ramenos
    Arnaud

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    24
    Salut,

    je vais également te répondre, même si je pense que ma réponse n'apportera pas grand chose. De mon côté, j'ai effectivement bossé et mis plus de côté que d'habitude. Avant de partir, j'ai fait un gros ménage dans ma cave en revendant du bazar ainsi que le mobilier de mon ancien appart. Déjà, rien qu'avec la vente de bric à brac, j'ai réussi à me faire environ 1200€. Le reste est venu en travaillant.

    Note : j'ai également revendu ma voiture (quasi même prix ou je l'ai acheté) mais je considère cet argent comme du bonus pour mon expérience ici. Moins j'y toucherai, mieux je me porterai . C'est "au cas où".

  19. #19
    Avatar de Momo-Motus
    Maie 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    8
    Merci pour vos conseils et réponses !!

    -Viviane: Oui l'un dans l'autre ça revient au même donc, alors je préfere l option PVT pour le moment...
    Justement je prend bien en compte tout ces éléments, et ne crois pas du tout qu en claquant des doigts hop le boulot arrivera... avec de l'acharnement et en se bougeant les fesses un max, y'aura deja plus de chances ...
    On ne compte pas voyager longtemps, et en plus on est quand meme tres econome en voyage...mais notre PVT sera un mix = voyage/travail et autres.. Donc c est sur qu il faut que je prévoie vraiment bcp de sous..et c est stressant loll!!

    -Béryl : Merci pour tes petits plans partagés lol! C est sur que c 'est l 'idéal la ! Je vais essayer de prendre exemple !
    J 'aimerai tant pouvoir faire ça aussi, aller vivre un temps chez mes parents ou les parents de mon copain, mais c est vraiment pas du tout faisable !!!!! Ah j'envie tous ceux qui ont pu le faire! C est sur que la c est vraiment plus simple!!!!

  20. #20
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    262
    Likes reçus
    28
    Nous sommes deux, parti avec 2000€ en liquide, les billets d'avions acheter 4mois a l'avance en partant de Bruxelle par Air Transat a 200e par tetes. (juste billet allé on prendra le retour plus tard, ca limite les frais).
    On a evidemment pris un meublé mais sur Verdun tu est a 10min du centre ville en metro et en plus j'adore le quartier cosmo a fond ! On a payé la caution de france 470e
    Pour l'envoi de nos affaires, 70kg, on a pris Bagages du Monde ca nous a couté 450e. Et le jour de notre arrivé on c'est arranger avec le proprio pour qu'on paye pas le mois entier mais un peu moin chere donc on a claqué direct 500$ pour le loyé.
    Evidemment on a de l'argent de coté en France (+8 000) mais pour l'instant on est pas dans la merde, on a encore du liquide, et je vais pas tarder a commencé a travailler (ok ca aide, je suis cuisinier donc forcement un peu easy)
    Voila, apres je ne sais pas Marie ce que tu fais dans la vie, quels sont tous tes parametres mais si deja tu commence a economiser, a stopper les resto, les sorties, plus d'achats de fringue etc ... etc ... que tu arrive a trouver un petit boulot ba ca sera bien. Si on reflechi actuellement tu arrive a vivre, tu as un toit, a manger. Donc si tu trouve un boulot tu aura forcement plus qu'au chomage DONC BONUS Et en ce qui concerne le logement, peu etre que tu peu demenager et t'en trouver un plus petit et moin chere le temps d'eco (ca peu etre une solution vu que tu ne retourne pas chez tes parents ou beau)


Page 1 sur 2 1 2