1. #1
    Avatar de julien7720
    Julien 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Pour pouvoir réaliser mon rêve (partir en PVT), j'ai besoin d'argent.
    J'ai un boulot stable, je gagne assez bien ma vie mais je n'arrive pas à économiser (notamment à cause d'un loyer exorbitant)

    Alors, je viens d'avoir une idée et j'aimerai avoir votre avis là dessus :
    je compte :
    - résilier mon contrat à l'amiable (rupture conventionnelle), ce qui me permettrait de toucher le chômage (ça fait 5 ans que je travaille, je n'ai jamais été au chômage...)
    - résilier mon bail de location et retourner vivre chez mes parents tout en touchant le chomage (il ne me resterait plus que les impots à payer + tel + bouffe de temps en temps,...), cela me permettrait d'economiser de l'argent rapidement et de pouvoir ainsi partir en PVT.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ? Je sais que ce serait profiter du système mais bon tout le monde le fait donc pourquoi pas moi...

    Si je dis à Pole emploi que je prepare un PVT, est-ce qu'ils me laisseront toucher des allocations ? Mes droits s'arreteront quand je partirai à l'etranger ? Aurai-je droit au restant de mes droits à mon retour en France?

    Voilà je suis en pleine reflexion en ce moment, c'est un peu flou ces histoires de chomage, je n'ai jamais connu ça...
    Si vous avez des réponses, ça m'interesse.

    Merci d'avance
    Julien

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Pour les assedics, tu peux faire comme moi, et dire à ta conseillère que tu prépares un voyage pour le Canada (pour t'y installer) et que tu as donc besoin d'au moins 3 mois pour bien préparer la chose. Durant cette période, tu toucheras donc tes allocations, et même ensuite (car pas de rendez-vous avec eux). A la fin de la durée demandée, on te contactera et si tu es déjà parti (comme moi), tu ne pourras pas te rendre au rendez-vous. En ce cas, pendant encore 1 mois tu les toucheras et ensuite ce sera fini (jusqu'à ton prochain retour en France).

    Il y a d'autres astuces mais tu trouveras un topic traitant justement des Assedics sur le forum ^_____^

  3. #3
    Avatar de cocot
    Coraline 37 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    40
    Salut

    Ton idée est faisable.
    Le mieux serait que tu trouves un boulot qui te permettrait de gagner plus que le chomage tout en étant chez tes parents!

    Tu n'es pas obligé de dire à Pole emploi que tu prépares un PVT. Tu as le droit de t'absenter 35 jours par an, consécutifs ou non. Donc tu peux t'inscrire au chomage, partir en PVT et au bout de 35 jours tu te régularises sur internet.
    Pour plus de détails utilise la fonction recherche et va voir la discussion astuce légale pour toucher les assedics.


  4. #4

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Ca parait être une bonne idée en effet, mais comme dit Cocot ça serait encore mieux si tu te trouves un taf mieux payé que le chômage tout en étant chez tes parents.
    Petite question (d'ailleurs si d'autres peuvent répondre aussi vu que j'ai vu pas mal de gens en parler sur ce forum) : tu comptes résilier ton contrat de travail par rupture conventionnelle, ton entreprise est déjà d'accord pour ça ? Perso, je pense que je serais obligée de démissionner (plusieurs anciens collègues ont essayé mais sans succès), ce qui m'embêtes bien car cela veut dire pas d'allocs (et notamment au retour ce qui est plutôt rassurant !), comment avez-vous réussi à négocier une rupture conventionnelle avec votre boîte ? vous bossez dans des petites ou grosses boîtes ? comment vous l'avez justifié ?

  5. #5

    Messages
    177
    Likes reçus
    36
    Salut Julien,

    Moi j'ai exactement fait ce que tu décris là !
    J'ai eu le projet de partir en PVT fin septembre 2009. Je suis allé voir mon patron (avec qui j'avais d'excellentes relations donc je savais plus ou moins qu'il ne m'embêterais pas) ! Il m'a demandé de réfléchir 1 semaine histoire de voir si c'est un coup de tête ou pas. 1 semaine après je lui ai confirmé mon désir de quitter l'entreprise pour partir en PVT au Canada. Etant commercial, trouver un remplaçant correct demande un peu de temps, il m'a donc demandé de rester jusque fin décembre minimum pour lui laisser le temps de chercher (et de trouver surtout). Et de son côté il m'a fait un licenciement, j'ai eu le droit à une prime (etc, etc ...) (il ne souhaitait pas faire une rupture conventionnelle car jamais fait).

    J'avais un appart que j'ai rendu, je suis retourné vivre chez mes parents et la tu as la belle vie. Maman toute contente que tu rentres, des petits plats par ci, des petits plats par là ... Ayant un salaire confortable dans mon job, mon allocation était conséquente donc aucune privation de mon côté, j'en ai même bien profité. Je filais 200€/mois à ma mère pour la bouffe, l'eau et l'électricité.

    2 jours après mon "licenciement" me suis inscrit en ligne sur le site de Pôle emploi, j'ai reçu une convocation par courrier.
    A mon "conseiller", j'ai exposé mon projet de partir à l'étranger mais sans date précise (alors que j'avais déjà mon billet). Les 3 premiers mois tu n'as aucune convocation de leur part. Je suis partis le 5 avril, me suis mis absent sur le site et à partir du 10 mais je changerais ma situation en ne me mettant plus en recherche d'emploi.

    Voilà pour mon retour d'expérience à ce sujet !

  6. #6
    Avatar de julien7720
    Julien 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses !

    Le problème c'est que j'habite sur paris et mes parents en basse normandie. Je travaille dans l'informatique donc niveau boulot il y a quasiment que dalle en basse normandie, je ne pense pas que je trouverais un boulot tout en vivant chez mes parents...

    Maxime, tu me prouves que c'est réalisable ! c'est cool !!!! ça me motive encore plus !
    Il faut évidemment que mon employeur accepte la rupture conventionnelle ou qu'il me licencie...j'espère que ça va le faire !
    Quand tu as exposé ton projet à ton "conseiller", comment as-tu fait, tu avais préparé tout un dossier ou bien tu lui en parlé seulement de vive voix sans plus de détails ? En gros, faut-il que ce soit un projet béton ?
    Par ailleurs, combien de temps après que ton licenciement "soit acté" as-tu attendu avant de recevoir ta première allocation ?
    Merci

  7. #7

    Messages
    177
    Likes reçus
    36
    Ola malheureux ! C'est Pôle emploi, faut surtout pas en faire de trop, tu risques de les choquer Lool, je plaisante, mais pas tant que ça, ils sont tellement habitués à tout et n'importe quoi. Suffit d'évoquer ton projet à l'oral, mais il faut que cela ai l'air sérieux tout de même

    Sinon tes allocs ça dépend si tu as des congés payés, une prime de licenciement, etc etc ... pour ma part mon patron c'était arrangé pour que je n'ai aucuns jours de carence
    Me suis inscrit le 20 décembre je crois, début février j'ai une ma 1ère allocation !

  8. #8
    Avatar de julien7720
    Julien 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    ok, bon et bien il ne reste plus qu'à me jeter à l'eau !
    Merci pour toutes ces precisions

    Et alors, le canada ça te plait ? T'as trouvé un job ? un appart ?
    Tu regrettes d'être parti (ça m'etonnerait ! lol) ?

  9. #9

    Messages
    177
    Likes reçus
    36
    Alors le Canada oui ça me plait !! Je trouve les gens beaucoup plus sympas et simples qu'en France !
    Même si le "salut, ca va bien?" est une formule de politesse et que la réponse importe peu pour certaines personnes, rien que ça, ça rend les relations beaucoup plus chaleureuses (pour moi en tout cas)
    Ensuite pour le job j'ai pas trouvé encore (ni vraiment cherché non plus) ! Mon CV version québecois est prêt, d'ici la semaine prochaine je me lance à fond ! Mais il y a tellement de choses tout le temps à faire qu'il faut prendre le temps ! Lol
    Et l'appart j'ai trouvé, ce n'est pas très compliqué à ce niveau !
    Donc pour conclure je ne regrettes absolument pas d'être partis, même si je ne suis qu'au début de mon périple et que je n'ai pas connus de grandes difficultés pour le moment