1. #1
    Avatar de fanny
    Nicolas

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Avez vous une idée du type de justificatifs qu'il faut fournir pour justifier de notre expérience en France : lettre de recommendation, contrat de travail...??? :??:

  2. #2

    Messages
    247
    Likes reçus
    0
    canadadry me conseillais une lettre de recommandation, j'en ai fais la demande à mon patron, il va me la faire lundi, je vous montrerais la copie...

  3. #3

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    moi j'ai opté pour une lettre de recommandation , que j'ai demandé à mon patron , et je prendrais avec moi les contrats de travail de mes deux anciens boulots.
    au cas où.

  4. #4

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Pour le Québec, il est vrai que c'est plus facile de fournir des lettres de recommandation car francophone. Ailleurs, je pense que c'est inutile à moins qu'elles soient rédigées en anglais.

    De toute façon, avant de partir, retrouvez les numéros de téléphone de vos 3 derniers patrons, passez leur un coup de fil pour leur demander s'ils sont ok pour que vous les metiez en référence dans vos candidatures. Bien sûr, il faut que vous ayez garder d'excellent contact au moment de votre départ... Si ce n'est pas le cas, demandez à un ex collègue de boulot de jouer votre patron, brieffez le avant et le tour est joué. Choisissez en un pas trop débile que ça fasse plus vrai en cas d'appel. En général, si vous proposez spontannément une liste de références à appeler avec beaucoup d'assurance, ça montrera que vous n'avez rien à cacher et les chances qu'ils vérifient seront plus minces

  5. #5

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Happy birzday to you!
    Donc normalement l'année prochaine ça se fete au Canada!!!! wouaou!
    Enjoy!

  6. #6

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de lili
    Happy birzday to you!
    Donc normalement l'année prochaine ça se fete au Canada!!!! wouaou!
    Enjoy!
    Merci Lili mais je crois que dans l'excitation tu t'es trompé de fil

  7. #7
    Avatar de fanny
    Nicolas

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses! Je vais essayer de demander à ma patronne de me faire une recommandation in English please!
    En parlant d'anglais, avez vous des conseils ou des plans pas trop cher pour des traductions de documents notamment diplômes?

  8. #8
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Moi je me posais une autre question :
    comment faites-vous pour vos diplômes ? :??:
    Est-ce que vous emportez les originaux ou seulement des copies ? Et si ce sont des copies est-ce que vous les faites certifier conformes (pour peu que cela aie une valeur au Canada) ?

  9. #9

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Message de Lydie
    Moi je me posais une autre question :
    comment faites-vous pour vos diplômes ? :??:
    ?
    moi j'emporterais mes originaux , comme cela une fois sur place , si on me les demande , je les présenterais et le cas échéant , je ferais des photocopies.
    je pense que c'est le plus simple.

  10. #10

    Messages
    250
    Likes reçus
    7
    Moi j'emporte les originaux et je laisse une copie en France, comme ça je suis sûr de les avoir sous la main si on me les demande. Après, j'espère qu'on me piquera pas mes bagages durant le voyage.

  11. #11

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Les prennez pas ou des copies alors, ici on vous fait confiance si vous avancez que vous tel ou tel diplôme car ce n'est vraiment pas là dessus que se fera la sélection

    Enfin, c'est vous qui voyez

  12. #12
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Ok ça marche, à ce moment là je pense que je vais laisser les originaux en France et que je n'emporterai que des copies
    Merci Rémy

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    ouf tu me rassures Rémy, ça m'embêtait d'apporter les diplomes originaux! une petite question perso: je viens d'avoir ma licence LEA (langues) MAIS je ne peux pas avoir mon diplome avant d'avoir passé ma soutenance de stage que je ferai en mai 2006 parce que j'ai pas le temps de faire mon rapport avant de partir de faire ma soutenance (+ demander à mon prof, "dis monsieur, tu veux bien venir m'écouter fin Août"), bref, vous pensez qu'en apportant mes notes de partiels avec "ADMIS", ça suffit ou j'me fais avoir sur ce coup-là?

  14. #14

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Lilou
    ouf tu me rassures Rémy, ça m'embêtait d'apporter les diplomes originaux! une petite question perso: je viens d'avoir ma licence LEA (langues) MAIS je ne peux pas avoir mon diplome avant d'avoir passé ma soutenance de stage que je ferai en mai 2006 parce que j'ai pas le temps de faire mon rapport avant de partir de faire ma soutenance (+ demander à mon prof, "dis monsieur, tu veux bien venir m'écouter fin Août"), bref, vous pensez qu'en apportant mes notes de partiels avec "ADMIS", ça suffit ou j'me fais avoir sur ce coup-là?
    C'est équivalent à un Bac de langues ici, tu notes l'équivalence sur ton CV et il n'y aura pas de pb.
    Vous savez la mentalité ici est différente, on attends de vous voir à l'oeuvre, on ne se contente pas d'embaucher un diplôme, donc vous embarrassez pas de paperasses

  15. #15

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    un pti up pour savoir si les certificats de travail suffiraient éventuellement pour justifier de l'expérience (sans forcément avoir une appréciation de l'employeur) ? J'ai déja ce type de document, donc sont ils valables ? Est ce que les expériences de stage dans le cadre de ma (mes) formation(s) (j'avais quand meme un certains niveau de responsabilité : réalisation de projet de A à Z) peuvet aussi être reconnues comme expérience de travail au quebec ?

  16. #16
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de hell69000
    un pti up pour savoir si les certificats de travail suffiraient éventuellement pour justifier de l'expérience (sans forcément avoir une appréciation de l'employeur) ? J'ai déja ce type de document, donc sont ils valables ? Est ce que les expériences de stage dans le cadre de ma (mes) formation(s) (j'avais quand meme un certains niveau de responsabilité : réalisation de projet de A à Z) peuvet aussi être reconnues comme expérience de travail au quebec ?
    Pour te répondre je te dirais que dans mon cas je n'ai pas eu à montrer mes certificats de travail mais plutot à donner les noms et mails (faute d'avoir leur num de telephone) de personnes avec/pour qui j'avais bossé.

    Et je pense bien qu'ici c'est comme cela que ca se passe.
    Ils preferent contacter les personnes plutot que de lire une simple lettre de recommandation. Parce que si ils veulent des appréciations de tes expériences passées!

    Que ce soit boulot ou stage je pense que ca ira, ça sera à toi de mettre ton stage bien en avant pour qu'ils l'apprecient à sa juste valeur

  17. #17

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Finalement vous auriez un modèle de lettre de recommandation?

    Ma boss est ok pour me la faire mais elle ne sait pas trop quoi mettre dedans...

    Merciiiiii

  18. #18

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Message de boucly
    Finalement vous auriez un modèle de lettre de recommandation? En anglais bien sûr!

    Ma boss est ok pour me la faire mais elle ne sait pas trop quoi mettre dedans...

    Merciiiiii