1. #1
    Avatar de Kazual
    Cédric 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hi mate,

    Je suis en Australie depuis le 3 septembre dernier et je dois dire que c'est super à un (petit) détail près. J'ai souvent du mal à comprendre ce que mon interlocuteur me raconte ! Je suis venu en Australie tout seul dans le but entre autres d'améliorer mon anglais.
    Actuellement, je suis à Billabong Gardens dans le quartier de Newtown à Sydney. C'est sympa bien que tout soit payant. Il y a des allemands (beaucoup), des anglais, des irlandais, ecossais, des australiens,... et quelques français. De nature timide et réservé, je me suis fais violence pour parler le plus possible avec le maximum de gens, à ce niveau là je suis plutôt content de moi.

    En fait mon problème ne vient pas trop de l'expression orale mais vraiment de la compréhension de l'anglais. Mes interlocuteurs me disent que pour un français, je me débrouille plutôt bien en anglais (notre réputation nous colle à la peau) et que je n'ai pas besoin de cours.
    Oui mais voilà, je comprend les allemands à 70-80% (plus ou moins, ça dépend de leur niveau), les anglais au maximum à 70%, les irlandais pareil, ça se gate pour les australiens (dépend de la conversation mais on va dire 40-50% en moyenne), et bizarrement je comprend pas trop mal les américains (sûrement due aux séries que je consommais). Il y a une russe aussi que j'ai du mal à comprendre mais bon elle a un peu de mal aussi.

    Si c'est moi qui engage la conversation, ça peut aller, j'essaye de parler du mieux que je peux même si je fais des fautes de grammaires et de prononciations. Mais je me demande à quoi ça sert de parler "pas trop mal" si on comprends pas la réponse. Alors, j'essaye de ruser, je repère des mots clés dans la phrase qu'on dit et je réponds en conséquence. Pour l'instant ça marche pas trop mal ! Mais je suis systématiquement perdu quand ils parlent entre eux (allemands compris) et qu'ils se comprennent parfaitement. C'est frustrant !

    On a regardé Alice aux pays des merveilles et la légende de Bagger Vance et j'ai l'impression que tout le monde comprend tout sauf moi. C'est doublement frustrant !

    Enfin (et après j'arrête de raconter ma vie), j'ai appelé un type pour un job, et là c'est terrible, tout ce que j'ai compris c'est que 2 filles avaient déjà appelées avant moi. Donc là, je flippe, je me demande comment je vais pouvoir trouver un job même de fruit picking si je dois téléphoner et que je saisi pas tout ce qu'on me dit.

    J'imaginais que le niveau d'anglais (bon ou mauvais) soit quelque chose de global, mais c'est pas tout à fait le cas. Dernière chose, je pense pas que ça joue mais j'entends moins bien d'une oreille que de l'autre.

    Et vous, comment ça s'est passé ? Est ce qu'il y a un déclic au bout d'un moment ? Des pistes pour progresser ? Parce que j'entends et je parle anglais tous les jours mais j'ai pas l'impression que ma compréhension s'améliore. Désolé que mon message soit si long. Merci de m'avoir lu.

    See ya.

  2. #2

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    Hey Cédric,

    il est normal que tu sois un peu perdu... t'es arrivé que depuis 11 jours... il te faut un temps d'adaptation.
    Je me débrouillais pas trop en mal anglais quand je suis arrivée au Canada mais j'ai galére grave! Mais j'ai eu du bol (et les canadiens sont de bons numéros aussi!) j'ai eu des amis, des collègues qui m'ont bien aidé.
    Pendant presqu'un an j'ai eu du mal à capter ce que me disait quelqu'un en dehors de mon cercle (= dont je ne connaissais pas les expressions, la voix, pas l'habitude de sa façon de parler, de penser).
    Et si ça peut te rassurer un peu, je suis la première personne que les gens ont au téléphone chez mon employeur, ben après plus de 2 ans (demain, je commence la 3ème année) j'ai toujours du mal.
    Tu vas progresser par palier.
    Juste vois si tu peux avoir quelques interlocuteurs fixes qui t'aideront, te corrigeront (demande à être corrigé), t'expliqueront les expressions locales (genre "taste like chicken")... penses que tu as des ressources: invite pour une crêpes party, c'est balot à faire et tu te fixes 2-3 profs gratos!
    Mais ce qui va t'aider ce sont le temps (eh oui, il en faut un peu) et ton immersion.

    voilo

    espèrant t'avoir un peu remonter le moral... mais garde en tête que tu vas probablement progresser par palier: vite et puis lentement, puis re-vite.... jusqu'à ce que tu commences à penser en anglais directement!(ça a un côté rageant ce genre de progression)

  3. #3
    Avatar de Kazual
    Cédric 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello Joane,

    Je m'attendais à être un peu perdu mais pas autant, c'est pour ça.
    Sinon, oui il va me falloir être patient. En tout cas, merci pour ton message et tes conseils, ça me rassure un peu.