1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    J'aimerais bien tenter l'aventure du ptv au début de l'an prochain.
    Mais voilà...je vais avoir 30 ans, j'ai mon appart, mon cdi qui ne me plait pas...En plus je suis une stressée qui aime les risques limités:laughing1

    Alors du coup ça m'incite à penser fortement au retour avant même d'être partie! Je ne voudrait pas, à mon retour en France, mettre 1 an avant de retrouver du boulot dans ma branche et camper chez papa et maman en arrivant. De plus je voudrais quand même avoir quelques ressources.

    Donc je me creuse la tête pour :
    - savoir où mettre toutes mes affaires pendant un an (sachant que personne dans mon entourage n'a vraiment de la place); et là je pense au garde meuble mais bon je vais encore fouiller la piste des proches car c'est assez cher?
    - comment avoir un appart en revenant ;je pense à trouver une coloc depuis le canada et avoir une petite réserve d'argent en France pour me réinstaller rapidement
    - vais je retrouver un emploi rapidement (sachant que je n'ai pas un diplôme qui extrèmement demandé sur le marché)? Si je démissionne de mon cdi, je n'aurais droit à rien et apparemment il faudra que j'attende 4 mois à mon retour pour toucher l'assurance chômage au 5 ° mois! A moins que je me trouve un petit cdd avant de partir....

    Voyez un peu le remue méninges! je ne suis pas partie en bref

  2. #2

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Je comprends tes inquiétudes, meme si je suis à l'inverse de toi : une fonceuse qui mesure les risques (avec des enfants, je suis un peu obligée !!). Pour ton job, pourquoi ne pas demander un congé sabatique à ton boss ?
    Pour l'appart, tu n'aurais pas des copains qui cherchent un appart pour une durée limitée (genre un an, ce serait bien !!) ou passe une annonce pour le sous-louer (meuble, comme ca plus de prise de tete pour tes meubles !!)pour la durée de ton PVT. Sinon, est-ce si difficile de trouver à se loger dans ta région ?

    Si ton desir de partir est tres tres fort, il te reste encore au moins 6 mois pour regler tous ces problemes, ce doit etre faisable !!

    Bon courage.

  3. #3

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je suis dans la même situation (presque le même et même condition professionnelle) sauf que j'ai passé le pas, ce qui n'est pas encore tout à fait ton cas, d'après tes dires. Mais dans quelle région tu te trouves? C'est vrai que ça peut jouer.

    1. Si tu sous loue ton appart, tu pourras au moins laisser tes meubles les plus encombrants. Je suis passée par internet pour proposer une annonce (appartement.org).

    2. Comme l'a dit Laurent040 pourquoi ne pas demander un congé à ton entreprise?
    - congé sans solde (accord à l'amiable et tu retrouves ton poste au retour)
    - congé sabbatique (condition d'ancienneté exigé mais là encore tu retrouves ton poste au retour).

    3. As-tu au moins assez d'argent pour les impôts et ton voyage?

    4. Moi non plus je n'ai pas un diplôme vraiment recherché mais bon à presque 30 ans, tu as quand même développer certaines compétences j'imagine?

    Il m'a fallu plusieurs années pour concrétiser mon projet tellement je me suis posée de questions et presque 1 an pour préparer le voyage en lui même, donc ton raisonnement est tout à fait normal.

    Quelles réellement tes motivations? Plus un ras le bol car le temps passe et tu es frustrée ou plutôt le désir de voyager, tenter la vie hors de France?
    Dernière modification par Bellek ; 29/11/07 à 00:43.

  4. #4

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    oui c'est un peu ça, j'ai envie d'aller voir ailleurs d'autant plus que ce que je fais ici ne me plait pas tant que ça...

    J'habite dans une résidence qui est gérée par une agence donc la sous location ne'est certainement pas admise (ça reste à voir) mais surtout il faut bien tomber (imagine que ton sous locataire ne paie pas, tu fais quoi?)

    J'ai pas assez bossé dans cette boite pour demander un congé et puis c'est vraiment pas le genre de la boite (surtout vu la taille)

    Ceci me pose qques interrogations pour le retour ; ça plus le côté financier lorsqu'on revient (le temps de retrouver un travail en France...ça peut durer...)

  5. #5

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Salut Sarane,

    J'ai 29 ans, un appart, un cdi mais l'envie l'emporte, le besoin de changement, de se lancer un nouveau défi s'impose.
    Donc: demande de congé pour convenances perso, dépot de demande pvt en octobre (croisons les doigts), je lâche l'appart (je vais me renseigner pour un garde meuble ou essayer de stocker à droite et à gauche!).
    Tu dis que ton boulot ne te plait pas alors n'hésites pas.
    Je pense partir vers janvier, février. Si ca te dit que l'on fasse un bout de chemin ensemble...

    A bientôt

  6. #6

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Si tu raisonnes comme ça tu ne fais jamais rien de ta vie... tu ne prends pas de grands risques, et en restant ici tu risques de le regretter...

  7. #7

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Message de boucly
    Si tu raisonnes comme ça tu ne fais jamais rien de ta vie... tu ne prends pas de grands risques, et en restant ici tu risques de le regretter...
    Je te trouve un peu rude là quand meme !!
    Bien sur qu'elle prend des risques en lachant tout, juste pour un an. C'est pas evident de trouver un job en France (c'est d'ailleurs une des raisons qui font que tant de personnes tentent d'aller voir ailleurs), un logement ....... c'est pas forcement facile non plus .......
    A 30 ans, on ne resonne plus comme à 20, et parfois, la raison fait naitre les doutes.

  8. #8

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Tu as entièrement raison U&me, excuse-moi Sarane, c'est normal de se poser ces questions.

    Mais ce que je pense, c'est qu'à partir du moment où tu as déjà pensé à partir à l'étranger, tu es venue sur ce site, tu commences à te poser des questions, ben c'est qu'une grosse partie de toi a envie de partir. Et je trouverais ça dommage de renoncer pour des questions "matérielles", enfin je veux dire on est tous +/- dans le même schéma, on va forcément galérer un peu au retour, on aura perdu des copains en route, on n'aura pas le même niveau de vie, mais avec ce qu'on aura vécu je pense qu'on sera bien armé pour se débrouiller et rebondir.

    Peut-être qu'en rentrant tu auras envie de changer de ville, de job, peut-être que finalement ton appart ne te conviendra plus, peut-être que tu auras envie de tenter l'expérience ailleurs, voire envie de changer de vie.

  9. #9
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Je te comprends complètement Sarane.
    Un peu même situation : un peu plus vieux (32 ans...), un appart et un CDI qui me plaît pas !! Et la même envie d'assurer mon retour dans de bonnes conditions.
    C'est clair qu'à 30 ans, on raisonne plus comme à 20 ou 25 ans... On commence à avoir de l'expérience, et on a plus vécu. On devient plus sage (enfin... en théorie ).

    Je ne saurais quoi te conseiller. Personnellement, j'ai assuré mon retour : congé sabbatique (même si mon boulot me plaît pas forcément) donc au pire, je reviens et je retrouve mon boulot. Et puis je garde mon appart (dont je suis proprio... enfin une fois qu'il sera remboursé !), donc pas de soucis pour ça non plus. Je ne sais pas si j'aurais franchi le pas autrement...
    Quoiqu'en y réfléchissant bien, sans doute. L'envie est là depuis des années. Si c'est aussi le cas pour toi, fonce ! Histoire de ne pas avoir de regrets.

    Vois si tu ne peux pas négocier un congé avec ton boss. Si tu ne remplis pas les conditions pour le congé sabbatique, tente le congé sans solde, (ou tout autre congé qui existe et qui sont moins connus). Je connais pas ton boulot, mais est-ce qu'une expérience canadienne et notamment le fait de revenir en ayant une meilleure maîtrise de l'anglais ne serais pas un plus ? En même temps, si ton boulot ne te plaît plus, ce sera peut être l'opportunité de changer à ton retour.
    J'ai lu récemment je sais plus où que si nos parents avaient pour certains fait le même métier toute leur vie, pour nous, les spécialistes estiment qu'au cours de notre carrière on changera en moyenne 7 fois de métier... Alors c'est l'occas' de changer une 1ère fois

    Pour l'appart', vois dans ton entourage si des personnes ne sont pas intéressées par un appart pendant un an. J'ai 2 amis pour qui ça a marché et qui ont pu partir ainsi, et retrouver leur appart' un an après. C'est plus sécurisant de sous-louer à quelqu'un que tu connais, et puis dans ce cas-là, t'es pas obligé d'en avertir ta régie ou ton agence (qui risque de ne pas être OK...).

    Bon voilà quelques pistes !! J'suis pas sûr que ça aide bien !!

    Après, ne mets pas de côté cette envie que tu as de partir, les occasions ne se présentent pas tous les jours et la vie est courte Et puis rien ne dis que tu voudras revenir, ou que tu voudras retrouver ton boulot ou ton appart' ! 1 an à l'étranger, ça doit te transformer en profondeur, alors...

  10. #10

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Tout d'abord merci de vos réponses,conseils et encouragements...Lupep 3 , pourquoi pas se préparer ensemble

    Boucly , en effet, comme d'autres te l'ont fait remarquer, je ne crois pas que nous soyons du même âge et que nous ayons la même situation. Il est relativement facile de partir quand tu es étudiant ou tout jeune diplômé car tu commences juste dans la vie, tt le monde comprend qu'avant d'attaquer une vie professionnelle ici, tu ailles voir ailleurs. Les employeurs, ça ne leur pose pas de problème. Il est aussi facile de rendre son appart d'étudiant avec tes 3 petits meubles dedans et d'aller vivre chez papa et maman quand tu rentres de l'étranger...

    Moi, à mon âge, je m'y vois vraiment mal ou alors c'est du trés trés provisoire même si je les aime beaucoup par ailleurs. En plus j'ai accumulé pas mal d'affaires depuis 10 ans et pourtant je ne suis pas des plus matérialistes (y a qu'à voir ma voiture pourrie). Ma vie professionnelle actuelle je la trouve pas terrible mais bon quand on a un cdi dans ce pays c'est pas rien de le laisser pour partir à l'aventure quelques mois. Vu le marché du travail ici y a de quoi stresser un peu qd même. En plus, je suis chargée de projets en développement territorial, y a pas de postes à tous les coins de rue.

    Voilà sinon, c'est vrai je suis quelqu'un de prudent; ça a des avantages et des inconvénients...
    Mais ça m'empêche pas d'avoir envie de tenter l'aventure (j'aime beaucoup être à l'étranger et au contact des étrangers) ; pour l'expérience de vie comme pour l'expérience professionnelle (si je peux exercer un peu dans mon domaine). Pour l'anglais aussi car y a pas mal de postes qui me plairaient comme travailler sur des projets européens ou internationaux par ex) mais qui ne sont pas accessibles pour l'instant car l'anglais courant est demandé!
    Et enfin, nous nous faisons tous des idées en y allant, mais si ça se trouve je continuerai ma vie là - bas , au delà du pvt, avec un job trés diffrent de ce que je fais ici....

  11. #11

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    je suis dans la même situation que toi...

    J'ai 26 ans et je travaille et vis dans un studio à Paris depuis 5 ans, j'ai pas de famille ici...
    MOn boulot me plait pas etc...

    ET avec mon copain on souhaite partir un an aussi à MOntréal, car on adore cette ville que l'on a visité pour nos vacances et on souhaite aussi vivre une expérience...

    Mais je stresse a mort pour les mêmes raisons que toi (je vais pas revenir en France après comme une clocharde...) plus d'appart, plus de job etc...

    en lisant se post ça m'a reboosté !!

    Je vais laisser mon studio, je suis locataire.

    Je vais essayé de caser mes meubles chez des amis...j'ai un 30m2 et j'ai pas enormément de meubles...

    Je ne vis pas avec mon copain et lui a une petit studio en banlieu, il va essayé de le louer à son frère pour un an ..qu'on est aumoins un toit si on doit revenir...

    par contre pour le boulot ça va être plus dur pour moi car je bosse que depuis 3 mois dans ma boîte...le congès sabbatique pas possible et cngès sans soldes je sais pas si c'est possible...faut que je me renseigne...

    lui par contre va pouvoir, ça fait 5 ans qu'il bosse dans sa boîte...

    bref c'est vrai qu'il faut réfléchir à tout ça..mais ce qui me motive c'est le fait que je ne lâche pas grand chose ici (boulot nul et qualité de vie stressante et fatiguante, loyer de fou !!).

    à + ! et courage !

    BONG

  12. #12
    Avatar de clikan
    Armelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    0
    Je rouvre ce vieux sujet car je suis un peu dans la même situation que Sarane en 2006: à savoir que je viens d'avoir 29 ans (), mon boulot ne me plait plus (c'est ce qui me décide à partir finalement), et même si je veux partir, j'ai pleins de questions "matérielles" qui me bloquent un peu:

    Côté boulot, je suis en CDD, donc pas de pb, à mon départ, et surtout à mon retour , j'aurai les Assédic.

    Je pars pour 1 an, mais je ne suis pas sûre de me plaire au Canada, et je préfère assurer mes arrières en terme de logement notamment, en cas de retour avant la fin des 12 mois, ou même à la fin des 12 mois. Je loue un appart sympa, dans une ville sympa aussi, et surtout, pour pas cher. Et perdre ça, j'avoue que ça me fous les boules dans la perspectives du retour. :aie:
    Donc je songe franchement à garder mon appart pendant cette année, quitte à le sous-louer (solution de facilité qui me permettrait en plus d'éviter un trop gros déménagement, puisque je laisserai mes meubles les plus encombrants).
    Et j'ai les mêmes questions concernant ma voiture (que je n'ai même pas fini de payer!)..

    Si certains d'entres vous ont eu ce genre de problème et ont trouvé la bonne solution, je prends tous les bons conseils!
    Merci de votre aide.

  13. #13

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Yè!
    à deux mois du départ pour moi et mon amoureux, grosse crise de doutes: est ce une bonne idée de partir un an, loin de la france, de mes proches, et si je rentrais encore plus paumée que au départ? et si je n'arrivais plus jamais à me poser à cause de ce voyage? qu'en pensez vous? que je suis trop flippée? oui, moi aussi je le pennse..

  14. #14

    Messages
    378
    Likes reçus
    0
    je pense que oui....;-) mais en même temps c'est normal d'avoir peur mais à la base ce départ est partie d'une envie donc essaye de savoir pour quoi tu pars, dis toi que c'est une chance merveilleuse qui s'offre à toi....tu as le courage de le faire alors fonce et profites au mas de cette année et tu verras dan sun an t'écrirasun mess en nous disant que tu as peur de rentrer en france

  15. #15

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    c'est normal d'avoir peur juste avant le départ.
    le contraire voudrais dire que tu ne ressent rien et la ca ne serait vraiment pas normal.
    Comment ne pas se posé un milliard de questions, douté, hésité, avant de vivre une telle aventure.
    je pense que c'est tout bonnement de l'adrénaline pure! Alors GO go go !
    Dernière modification par Marie&Ben ; 07/06/08 à 12:50.

  16. #16
    Avatar de clikan
    Armelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    0
    C'est clair que les doutes sont forcément présents. Dans mon cas, je quitte un boulot que j'étais sûre d'avoir pour 6 ans, pour un an de je-ne-sais-pas-encore-quoi, mais j'espère beaucoup de réussites
    Je pense que les doutes, on les as jusqu'à l'arrivée sur place. Et pour le retour, ça doit être la même chose. Enfin, j'espère que ça se passera tellement bien que je n'aurai pas à me poser la question du retour

  17. #17
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    La peur on l'a tous ressentie à un moment ou un autre...
    Juste avant le départ j'étais personnellement rempli de doute, peur, excitation et de courage!

    C'est une expérience que beaucoup n'ose pas vivre et on a le courage de le faire et c'est ce qu'il faut se dire! Se dire également qu'en cas de soucis, le retour est toujours possible...

    C'est clair que quitter son job, ses amis, sa famille, son appart',... C'est pas facile mais heureusement qu'internet est là pour rester en contact avec notre pays maternel!

    Courage!
    Une fois sur place il y a eu une semaine de doute encore pour moi mais maintenant, je me dit que j'ai vraiment bien fait car c'est génial!!!

  18. #18

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses encourageantes..
    Je me suis peut être mal exprimée..En fait, j'ai peur que, justement, au bout d'un an, j'ai encore plus de choix de vie, alors que je n'arrive pas à faire des choix..Oui j'ai eu envie de partir pour prendre du recul, mieux me connaitre, apprendre à vivre au jour le jour du fait de l'aventure...
    Mais la, jme dis que jvais encore me mettre dans une situation ou jvais être pleines de questions: je veux avoir envie de vivre en france, mais en étant plus sereine, mais si jpars au canada, j'aurais le choix d'y rester!!
    en fait, pensez vous que l'on peut toujours avoiir envie de vivre en france parés un an au canada?

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Je viens de réunir les 2 discussions qui traitent du même sujet

    PEnsez à la fonction recherche

    Sinon, oui; bien sûr, on peut avoir envie de vivre en France après le Canada. Je te dirais même que c'est un peu évident...
    Lors de la dernière rencontre pvtistes à Paris, j'ai pu voir que pas mal de gens souhaitaient certe repartir là-bas, mais d'autres nan. C'était un an, c'était génial, mais ça ne veut pas dire qu'on veut y vivre forcémment à jamais.
    Il ne faut pas croire que la suite logique est forcémment PVT => (Emploi de perf) => RP
    Il y a aussi des retour en France
    Dernière modification par Marie ; 07/06/08 à 14:02.