1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je parts dans 1 mois et j'ai lu 2 x les 11 pages avant de lancer. Mais je constate que les personnes qui ont parlé de savoir s'il fallait changer l'argent en banque de change ou sur place à l'étranger n'ont jamais eu de réponse et qu'il n'y a malheureusement pas de réponse à ce sujet... Il serait sympa de faire part de votre expérience à ce sujet pour ceux qui sont sur place... pour ma part je vais faire le tour des banques de change et voir notamment APS évoqué précédemment ! en tout cas il est certain de ne pas changer son flous dans une banque !!! je vous en dirai plus...
    @+++
    Sihem

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Salut Sihem,

    Je me suis permis de créer un nouveau sujet avec ta réponse parce que l'autre sujet est saturé et c'est un euphémisme

    Pour te répondre, je te conseille d'aller chez APS et de changer tout ton argent en dollars canadien. Une fois sur place, tu dois en premier t'occuper de ta carte SIN/NAS afin d'obtenir ton numéro de sécurité sociale qui te permettra d'ouvrir un compte en banque canadien.

    Je te conseille la Royal Bank of Canada, il faut moins de 15 minutes pour ouvrir ton compte et ressortir avec ta debit card !

  3. #3

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Juste une petite précision, moi je n'ai pas eu besoin de ma carte SIN/NAS pour ouvrir un compte à la Scotia Nova (mais apparemment ça dépend de chaque Scotia selon la ville).
    J'avais mes 2100$ canadiens avec moi, changés à Paris chez APS change.
    mon premier jour au Canada j'ai tout déposé sur mon compte bancaire et je me sentais plus légère.

    Mais il faut faire très attention avec cette solution, car il y a déjà eu un PVTiste à qui on a volé tout son argent dans les trois premiers jours de son arrivée !
    Avec du recul, je trouve que c'est la manière la moins onéreuse mais la plus risquée de faire transiter de l'argent, et je ne sais pas si je l'utiliserai encore.

  4. #4

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Je compte faire argent liquide + traveller's check (utile car remboursable rapidement) pour les premieres depenses, puis un virement pour amener le reste

  5. #5
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    Message de La Crampe
    Juste une petite précision, moi je n'ai pas eu besoin de ma carte SIN/NAS pour ouvrir un compte à la Scotia Nova (mais apparemment ça dépend de chaque Scotia selon la ville).
    J'avais mes 2100$ canadiens avec moi, changés à Paris chez APS change.
    mon premier jour au Canada j'ai tout déposé sur mon compte bancaire et je me sentais plus légère.

    Mais il faut faire très attention avec cette solution, car il y a déjà eu un PVTiste à qui on a volé tout son argent dans les trois premiers jours de son arrivée !
    Avec du recul, je trouve que c'est la manière la moins onéreuse mais la plus risquée de faire transiter de l'argent, et je ne sais pas si je l'utiliserai encore.

    SALUT !

    aps ? c'est quoi ca ???

    je m'apprete à partir tres prochainement le 12 sept, et je n'ai toujours pas retenu quelle pouvait etre la meilleure solution pour prendre mes 2100€ minimum !

    j'ai un certain avantage à préciser - j'ai un oncle qui vit las bas- peut etre une solution adaptée de par sa présence me serait elle préférable : je peux ainsi déposer cette somme facilement vu sa présence au canada mais en travellers cheques ? ou en devise (à echanger en $ en france ou au canada ??)

    désolé pour la redondance des questions que je pose !!!

    ce doit etre le "stress" ?

    merci !

  6. #6

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Message de abyssin
    SALUT !

    aps ? c'est quoi ca ???
    APS c'est un comptoir sur Paris pour échanger des euros en CAD à un taux des plus intéressants sur la capitale.
    La meilleure façon d'apporter de l'argent.. ça dépend si le meilleur pour toi c'est de perdre le moins d'argent possible dans la conversion, ou si c'est le moins de risques.

    Le - de risque : tu fais un virement sur la banque de ton oncle, il pourra retirer l'argent et tu feras un dépôt quand tu auras ton compte. Par contre les prix sont assez exhorbitants pour un transfert, et puis le taux de conversion est très mauvais.
    Le + de risque : tu changes 2100 euros en espèces à APS Change

    entre les deux : tu prends des traveler check.

    Toutes ces solutions sont combinables, il doit en exister d'autres aussi.

    Le décision finale, c'est toi qui la prend !

  7. #7

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    moi je te conseil de garder seulement en liquide quelques dollars et d'echanger tout ton argent en traveller's check chez american express a paris opera(c'est ou je vais ) ,l'avantage de changer en traveller's check c'est que de un tu payes pas le taux de change , ce qui est un très très gros avantage et deuxio , si tu perds ton argent , tu n'auras que tes yeux pour pleurer , alors que si tu perds tes check, tu peux toujours te faire rembourser....voilà voilà, j'espère que j'ai pu un peu t'aider?
    en tout cas, bon voyage a toi....
    by .T..

  8. #8
    Avatar de gaelle
    gaelle 39 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    4
    Perso, je ne prendrais que 1000$ en liquide sur moi parce que ca fait déjà un peu peur de se balader avec tout ça sur soi!! Et puis pour le reste je retire sur place parce que avec la BNP et la Scotia tu retire sans frais, mais je n'ai le droit qu'à 300 euros par semaine (en $ je sais pas trop ce que ça donne), ça sera un peu short les 1ères semaines!!

  9. #9

    Messages
    146
    Likes reçus
    5
    Pour ma part, je suis aller changer mon argent à la Bourse à Paris, pour un taux fort intéréssant.

    J'ai changé pour 500 $ cad. Le reste je le laisse sur mon compte français à la bnp, puisque je peux retiere de l'argent sur place sans frais. Une question tout de meme ?

    Lorsqu'on retire de l'argent au canada avec une visa française, la banque prend elle des frais pour la conversion de monnaie ? ( la mienne n'en prends aucun pour les retraits )

  10. #10

    Messages
    387
    Likes reçus
    2
    On a pris une Visa Premier avec BNP Paribas, comme ça on aura tout notre argent avec nous et on a droit à 2 100 eur de retrait par semaine. Et sinon on se prendra chacun un bas de laine avec 500 dollars je pense...

    Pauvre pvtistes qui s'est fait piquer son argent, j'imagine le coup dur que ça a dû être...

  11. #11

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Salut a tous,

    Pour notre part nous hésitons sur pas mal de petites choses et nous aurions besoins de vos précieux conseils.

    On ne sait pas trop si il vaut mieux changer l'argent ici, en France ou là bas au Canada. Quel est le plus intéressant ??

    Deuxiemement, nous ne comptons pas forcement emmener la totalité de notre argent au Canada, en gros on compte emmener seulement 3000 $ (a 2) , est ce que cela est verifié à notre arrivée au Canada ? Est ce que les agents de l'immigration ont la possibilité de voir sa ? Est ce qu'il serait plus prudent d'amener notre attestation de Fond Bancaires ?

    Dernierement, Le change du Dollars américain est plus intéressant à certains moments. J'ai appris aussi que l'on pouvait consommer au Canada avec des Dollars US. Pourquoi ne pas prendre des dollars US et es changer une fois arrivés sur Place. En gros nos jolis Z'euro ne sont pas tres interessant pour les bureaux de changes Canadien, comparés au Dollars US !!!! Si on y reflechi d'un peu plus pres ils nous reprendrons peut etre nos dollars US a un meilleur prix que si on se ramene avec des Euros !!!

    Voila toutes les questions qui nous turlupines !!!!

    Merci a vous tous pour toutes ces précisions !!!

    Bonne soirée

  12. #12

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Et toute les réponses déjà apportées plus haut ne t'ont pas éclairé un tout petit peu?
    traveler, liquide, transferts de comptes à comptes, bureaux de change...t'as même les coordonnées d'un bureau pas mal à Paris à priori.
    en tout cas pour ce qui est du justificatif, il me semble que tu es tenu de le présenter si on te le demande à la douane. en revanche ils n'obligent personne à montrer physiquement l'argent...enfin je crois pas.
    Quant aux taux de change...c'est pas un peu compliqué tout ça? à moins qu'il y ait vraiment une grosse différence...moi pas être experte en finances...mais à voir si tu ne perds pas le bénéfice avec les commissions diverses...

  13. #13

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    La meilleure solution reste de changer un peu en france pour les premiers frais (taxi.....), disons 500 euros maxi. Tu auras environ 25 euros de frais de change dans une banque francaise (inclus dans la cotation). Ensuite le meilleur moyen reste la carte Bancaire. Une bonne carte bancaire est indispensable, et vous n'aurez que entre 1,5 et 3 % de frais. C'est le plus économique.

  14. #14

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Moi, j'ai pris 2000 $ changes en france et tout le reste en traveller cheques, que j'ai changes le jour ou j'ai ouvert un compte en banque au canada. Petit conseil, le jour ou tu commandes tes devises, controle le taux de change, ca peut faire une sacre difference, d'un jour sur l'autre.

  15. #15

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    Je viens d'ouvrir un topic sur la solution proposée aux expatriés par la Société Générale et je pense que c'est ce que je vais prendre, car les retraits sont illimités et gratuits (je retire en arrivant à l'aéroport) puis je transfers de l'argent sur mon compte canadien une fois que j'ai ouvert un compte au Canada.

    Et quand je reviens, je transfère mes sous canadiens sur mon compte français.

    Il n'y a que des frais de change, mais je ne crois pas qu'on puisse y échapper!

    Qu'en pensez vous?