1. #1
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Voila je fais un petit post pour marquer le coup, car je viens de regarder le taux de change de l'euro, chose que j'avais pas vraiment faite depuis quelques temps, et je me rends compte que cette monnaie ne vaut aujourd'hui vraiment plus grand chose...

    Pour rappel, quand j'ai quitté le canada pour l'australie en Mai 2009, avec 1 euro, tu avais:
    - 1.70 CAN $
    - presque 2 AUS $

    Je viens de regarder aujourd'hui ce que ca donne, et ce meme euro vaut:
    - 1.30 CAN $
    - 1.22 AUS $ !!!!!!!!

    Tout ca pour dire que les economies faites en france en prévision d'un pvt dans un de ces deux pays va etre de plus en plus dur, un peu comme un roumain qui voudrait mettre des sous de cotés avant d'arriver en france quoi...

    J'ai pas vraiment de conclusion a ce post, juste un constat plutot effrayant de cette monnaie qui devait à la base venir concurrencer le dollard américain... sick

  2. #2
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    L'euro est toujours supérieur au dollar US pour l'instant, toujours supérieur aux deux autres également... Il est moins fort qu'avant mais si tu fais changer ton argent, tu as toujours plus de dollar dans les 3 pays que d'euros. Pour l'instant, ce n'est pas catastrophique et toujours en faveur des français.
    :

  3. #3
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    sauf que le salaire minimum en dollard est plus élevé que celui en euro dans ces pays justement

    c'est juste le niveau le plus bas en taux de change euro-dollard canadien depuis l'apparition de la monnaie unique en 2001...

  4. #4
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Faut dire aussi que l'économie canadienne est forte et donc leur dollar remonte, le dollar canadien vaut plus que le dollar américain a l'heure où j'écris ce post

  5. #5
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Message de Damien69
    sauf que le salaire minimum en dollard est plus élevé que celui en euro dans ces pays justement

    c'est juste le niveau le plus bas en taux de change euro-dollard canadien depuis l'apparition de la monnaie unique en 2001...
    C'est faux. Certes l'Euro vaut moins qu'il y a 3, 4 ans en ce moment, mais de là à crier aux loups.

    Année - Taux
    1999 1,0658
    2000 0,9236
    2001 0,8956
    2002 0,9456
    2003 1,1312
    2004 1,2439
    2005 1,2441
    2006 1,2556
    2007 1,3705
    2008 1,4708
    2009 1,3948
    2010 1,3257
    cf Wikipedia

    La valeur de l'euro était surévalué à cette période. C'était de la spéculation justement. Crois-tu vraiment que la zone Euro était 1.70 * plus riche que les Etats-unis, qui étaient pourtant encore la première puissance économique du monde ?

    Il est clair que l'Europe est en crise en ce moment. Pas forcément une crise de production, les industries produisent pas moins bien, mais une crise de confiance. Et cette confiance... confiance excessive... était la même qui le faisait flamber il y a 3, 4 ans.
    Dernière modification par Noyah ; 07/02/12 à 15:56.


  6. #6
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Je rajouterai que tous les économistes s'accordent sur le fait que la vraie valeur de l'euro devrait tourner autour de 1.15$US.. Alors ce n'est pas que l'euro ne vaut plus rien mais c'est juste qu'il était vraiment surévalué.


  7. #7
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Tant mieux pour moi, ah ah ah! Je change des dollars en euros toutes les semaines. Encore cette semaine, j'ai déposé 1000$ dans notre compte français en prévision du retour et ça me donne: 760 euros.

    Les comparaisons sont difficiles avec le prix des trucs et tout et au final, ce n'est pas si dramatique mais sur le coup, ça fait un choc d'avoir l'impression de perdre autant de sous, si difficiles à gagner.


  8. #8
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    J'avais du mal avec mon tableau copié collé de wikipedia. J'ai du le refaire.

    Donc en effet cette chute... qui n'est pas si énorme... car l'an dernier quand je suis arrivé au Canada quasi jour pour jour, l'euro était exactement à la même valeur...
    En tout cas, elle est en effet dommage pour ton projet de voyage. Ah si tu avais fait ton change il y a 4 ans. Ah si j'avais acheté de l'or, il y a 4 ans. Ben on serait riche, mais on aurait peut-être eu en notre possession l'Amanach des sports des 50 dernières années... hien Marty !
    En tout cas, ce serait plutôt bien pour justement tous nos industries, de pouvoir revendre un peu moins cher aux autres grace à cette baisse de l'Euro. Ceci n'est qu'un point positif, et l'ensemble du système est beaucoup plus complexe, pour dire que cette baisse sera plus positive ou négative sur la zone Euro.
    Le plus préoccupant est réellement la faillite de la Grèce, et d'autres Portugal, Ireland, Espagne, Italie, qui pourrait emmener avec eux, beaucoup de société Française, Allemande, etc...

  9. #9

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    Pas forcement d'accord pour dire que l'euro est surévalué.. selon qui ? economistes ? lesquels ? de quel pays ?
    Aujourd'hui c'est l'allemagne qui donne un axe sur les decision de l'europe. Et l'allemagne a tout intéret a garder une monnaie forte étant donné que les retraites sont par capitalisation chez eux. De plus, meme une monnaie forte leur permet d'avoir 150 milliards de bénéfices du commerce extérieur.
    La france a 70 milliards de déficit. En d'autre terme, si vous poser la question a des économiste francais, oui ils vont dire que l'euro est surévalué. Mais a un économiste allemand, pas sûr...

  10. #10
    Avatar de fabetstef
    Fabian 44 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Et puis, pour ceux qui comptent travailler (et économiser un peu) à l'étranger, dites-vous que vous serez gagnants lors du change au retour !


  11. #11
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Avec un $CAN à 1.30-1.31 il faut gagner 30% de + ici qu'en France. Pas sûr que tu as une telle différence. Enfin ça dépend du domaine aussi

  12. #12
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Message de McCandless
    Avec un $CAN à 1.30-1.31 il faut gagner 30% de + ici qu'en France. Pas sûr que tu as une telle différence. Enfin ça dépend du domaine aussi
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire?

  13. #13
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Message de ptifred99
    Pas forcement d'accord pour dire que l'euro est surévalué.. selon qui ? economistes ? lesquels ? de quel pays ?
    Aujourd'hui c'est l'allemagne qui donne un axe sur les decision de l'europe. Et l'allemagne a tout intéret a garder une monnaie forte étant donné que les retraites sont par capitalisation chez eux. De plus, meme une monnaie forte leur permet d'avoir 150 milliards de bénéfices du commerce extérieur.
    La france a 70 milliards de déficit. En d'autre terme, si vous poser la question a des économiste francais, oui ils vont dire que l'euro est surévalué. Mais a un économiste allemand, pas sûr...
    Oui tout à fait. Il faut prendre du recul avec tout ça. L'Allemagne n'a jamais eu de problème à exporter même avec une monnaie forte.
    L'Euro était clairement sur-évalué à 1.70.

  14. #14
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    122
    Likes reçus
    34
    On peut visualiser le taux sur xe.com, par exemple:
    euro / dollars américains capture-d-ecran-2012-02-07-10.41.06.png
    ou dollars australiens / canadienscapture-d-ecran-2012-02-07-10.43.06.png.
    J'aurai pas cru que le 1er graphique paraitrait meilleur que le second.

  15. #15
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Pour revenir à la discussion, trouvez un travail ici au Canada, comme ça, plus besoin de savoir quelle est la valeur des autres monnaies

    Pour ceux qui pensent trouver une solution à l'économie mondiale, il me semble que le poste de président en France sera bientôt disponible, celui des US aussi

  16. #16
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    ohla je voulais pas rentrer dans de tels debats, je suis d'ailleurs pas économiste, je vois juste que ya 3 ans quand je suis partit du canada j'avais un super taux de change, et que a quelques mois de devoir y retourner, mes sous ont perdut de leur valeur. Les raisons sont multiples mais c'est un fait. D'ailleurs pourquoi parler du taux de change en 1999 alors que la monnaie unique n'existait pas encore?

    Et Fabian, ton idée est bonne mais quand tu repars au canada en RP, tu espères logiquement ne plus avoir a rentrer en france (meme si on ne sait jamais de quoi demain est fait bien sur)

  17. #17
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Message de Damien69
    D'ailleurs pourquoi parler du taux de change en 1999 alors que la monnaie unique n'existait pas encore?
    Parce que l'Euro ne s'est pas crée le 1er janvier 2002 en arrivant dans ta poche. Cela faisait bien longtemps que le Franc était une monnaie indexée sur l'Euro, comme le Deutsche mark & co.


  18. #18
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Le pire c'est le taux de change livre - euro... Avant tu partais a londres pour 100€ t'avais 150£. Maintenant t'en as 80£.... Faut que les anglais arretent de sous evaluer leur monnaie ! Meme si faire ses courses a oxford street permet toujours de faire de meilleurs affaires qu'a rivoli...
    Dernière modification par Jeremy971 ; 08/02/12 à 23:48.