1. #1
    Avatar de fab06
    fabien 44 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    Hello all,

    que dire...


    Avec ma compagne on souhaiterait partir avec PVT au pays des cariboux afin de devenir bilingue et de se faire un road trip sympa.

    Pour vous donner plus de détails à propos de nous 2 afin que vous puissiez mieux nous répondre; je vais faire un petit topo sur moi, ma compagne et notre projet.

    On souhaite partir vers Mars 2014 donc ce n'est pas pour tout de suite car moi je vais faire une nouvelle formation de coach sportif particulier (personal trainer yeah!!) de sept 2012 à mai 2013.
    Nous souhaitons partir 1 an.
    Nous avons déjà chacun les 2100€ mini demandés pour un PVT pour cette aventure et vu que notre "départ" est programmé que dans 2 ans on aura encore plus de côté, de plus nous vendrons auto et moto avant le départ ce qui nous fera encore des € en plus.
    Pourquoi attendre mars 2014? J'explique:

    On souhaite arriver pour le début du printemps afin d'éviter l'hiver canadien (moi ça me dérange pas c'est plutôt ma copine qui est frileuse venant du pays basque ça se comprend un peu quant à moi j'ai l'habitude des hivers longs et rigoureux à -15/-20°C pendant 4 mois étant des Alpes Vosgiennes lol).
    On voudrait arriver à Montréal et y rester 1 ou 2 mois afin d'y faire tout le nécessaire administratif (échange de permis, achat d'un van aménagé...) on ferait un tour à Québec pour ensuite traverser le canada destination Vancouver au gré de petits boulots et de woofing ou autres aventures. Tout ce 1er road trip dans un délais de 6/7 mois pour qu'une fois l'hiver revenu au canada on puisse passer l'été en revenant par les E-U pendant les 3 mois max en tant que touriste.
    On longerait la côte Est de Seattle (pour se la jouer Grey's Anatomy ) jusqu'à Los Angeles (pour se croire dans CHIPS ) puis on repartirait jusqu'en Floride (et aller à la rencontre de Dexter ) pour remonter la côte Ouest jusqu'à New-York (afin de trouver le "beurk café" de friends :thumbsup2 pour ensuite rentrer sur Montréal fin février pour terminer notre PVT et revenir en France.

    Enfin voilà l'idée générale de ce mega road trip pvtiste 2014.

    Donc d'après vos expériences est-ce faisable ou irréalisable comme projet?
    Quel est le budget nécessaire pour un tel projet avec des petits boulots? et dans le pire des cas sans petits boulot?
    Est-ce que nous sommes fous?

    maintenant sur nous:

    ma copine, céline: 23 ans (apparemment l'âge joue sur les salaires que l'on peut toucher donc je le met), esthéticienne/masseuse de formation, elle travaille à Monaco comme manucure/pédicure et prothésiste ongulaire. En anglais elle se débrouille pas trop mal contrairement à ce qu'elle dit. Apparemment les esthéticiennes au canada n'assurent pas des masses donc ça pourrait être bon pour elle non? Je dis ça parce qu'elle assure évidemment

    moi: 31 ans, je suis maître nageur sauveteur (Brevet d'Etat et non BNSSA pour les connaisseurs et ça a son importance), licence STAPS et donc possibilité d'intervenir en établissements scolaires en tant que prof vacataire en EPS et d'ici le périple je serai "enfin si tout se passe bien" coach sportif particulier. Pour mon niveau d'anglais il est satisfaisant je parle assez bien avec des phrases simples mais je continue de former mes phrases dans ma tête avant de les dire, ce qui me fait perdre du temps.
    D'où notre envie de devenir totalement bilingue en partant pour le canada même si on sait que l'anglais là-bas n'est pas celui que l'on connaît et qu'il va y avoir beaucoup de travail pour y parvenir mais on est très motivés.

    Mais cela m'inquiète tout de même un peu, je n'arrive pas à me persuader que de partir comme ça, va réellement me permettre de devenir bilingue! Ais-je tort de m’inquiéter?

    Nous sommes à Nice en ce moment mais nous venons de départements et régions différentes: elle est basque (st jean de luz) et moi je suis vosgien (epinal).

    Voilà pour les présentations.

    maintenant quelques autres questions vite fait:

    - niveau boulot est-ce assez aisé d'en trouver? et y-a-t-il du boulot dans l'enseignement de l'EPS ou en tant que maitre nageur ou coach là-bas? Si oui quelle régions privilégier? Idem concernant les boulots dans l'esthétique?

    merci à tous!

    bye bye

    PS: pour les fans de How I Met Your Mother j'ai hâte de découvrir tous les clichés qu'ils citent dans la série mdr!


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Saluuut Fabien, c'est cool de lire un projet aussi long et une présentation sympa comme celle là !

    Pour tout ce qui est des boulots et de tes inquiétudes à ce sujet, je te conseille de te servir du moteur de recherche pour faire des recherches plus spécifiques
    Mais pour répondre à ta question principale : NON, vous n'êtes pas fous !
    Si vous n'aviez prévu que 2100 euros, je vous aurais dit que c'était un peu plus juste... Mais si vous comptez au moins tripler vos économies, c'est tout bon, je pense ! Ca peut partir très vite, mais si vous voyagez "intelligemment" pendant votre traversée (tu dis que vous voulez faire du wwoofing, tant mieux, au moins vous ne dépenserez pas trop), ça devrait le faire.
    Encore une fois, fais des recherches sur le forum à propos du wwofing, ça t'éclairera sans doute plus !
    Je pense aussi à l'interview d'Hélène qui avait voyagé de cette façon là :
    https://pvtistes.net/forum/interview...le-canada.html
    En ce qui concerne le bilinguisme... Une chose est sûre : ce n'est pas à Montréal que vous pratiquerez vraiment l'anglais. Une autre chose est sûre : si vous faites l'effort, une fois dans les provinces anglophones, de pratiquer, pratiquer, pratiquer tous les jours, vous aurez un meilleur niveau que lorsque vous êtes partis. De là à devenir bilingue, c'est autre chose, et ça c'est vraiment variable en fonction des gens et des expériences et du "travail" fourni dans ce sens.

  3. #3
    Avatar de fab06
    fabien 44 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    merci de ta réponse rapide et sympathique

    pour ce qui est de la somme prévue par chacun de nous elle ne sera pas de 2100€ mais bien plus car nous avons déjà plus que cette somme en banque et d'ici 2 ans je pense que nous aurons chacun environ 5000€ de côté sans parler de la vente de la voiture et de la moto ce qui nous amènerait environ 6000€ de plus.
    donc 5000+5000+6000= 16000€ de côté mais il est évident que nous ne partirons pas avec toute cette somme en banque mais je pense que 10000€ (ça fait combien en $ can?)devrait suffire afin d'en garder en France pour le retour histoire de ne pas être dans la dèche

    Ensuite pour la maîtrise de la langue, il est évident que ce n'est pas à Montréal que ça facilitera les choses on en est bien conscient. D'où notre volonté de partir à l'aventure et à la rencontre des gens partout au canada et aux E-U. Pour ce qui est de la pratique de l'anglais elle sera bien sur mis en oeuvre car c'est notre façon de faire, on n'a pas peur d'aller vers les gens et d'engager la conversation même en anglais. Sinon on reste en France ou on part en Belgique en vacances si on ne veut pas parler une langue étrangère lol!
    Dernière chose on a choisit Montréal comme ville d'arrivée pour 2 choses:

    - vu qu'on y parle français ça sera beaucoup plus simple pour les démarches administratives de se comprendre car les confusions arrivent vite si on maîtrise moyennement la langue et les confusions administratives on veut absolument éviter (déjà qu'en France c'est la galère, limite c'est pas du français mdr)
    - on sait que les achats de voiture, van... sont moins cher à Montréal ou Québec qu'ailleurs au canada ainsi que pour les assurances.
    Donc on privilégie déjà les économies possible à faire pour limiter les dépenses en venant acheter dans ce secteur.
    - bon y en a une 3è mais celle là c'est plus pour rigoler car entre Vancouver et Montréal il y a beaucoup moins d'heures de vol et donc on s'ennuiera moins longtemps dans l'avion ^^ (et c'est moins cher aussi au final

    Et pour terminer, effectivement je me rendrai dans tous les topics nécessaire afin d'y trouver les réponses et les bons plans: woofing, colocation, boulot,... dans le but d'être prêt au maximum avant le départ.
    J'ai déjà pas mal étudié votre forum et me reste quelques détails pratiques à voir mais ça, ça peut attendre car on a encore 2 ans à patienter et pour peaufiner notre périple pvt.

  4. #4
    Avatar de fab06
    fabien 44 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    hello peut-on me dire, si en faisant quelques petits boulots par ci par là et du woofing lors de notre périple, on a assez d'argent avec 10000€ pour 2 pendant 1 an?
    sachant que l'on souhaite acheter un van équipé aussi pour ce road trip.

    merci de nous expliquer selon vous pourquoi tel ou tel budget pour 2 pendant un an dans ce genre de road trip.

    PS: on peut amener plus mais on souhaite avoir une réserve en France pour notre retour donc merci de nous le dire honnêtement.

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Pour te donner un ordre d'idée, des sujets qui traitent déjà du budget :
    https://pvtistes.net/forum/excursions/34504-usa-budget-pour-un-road-trip-aux-etats-unis.html
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/46225-3-mois-de-road-trip-aux-usa-cest-possible-pour-tout-le-monde.html
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/55040-combien-de-temps-etes-vous-partis-en-road-et-combien-avez-vous-depense.html

    1
    0 000 euros, je pense que c'est peut-être un peu juste... Surtout si tu comptes l'achat du van, l'assurance, l'entretien, et l'essence avec. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, je vais déplacer ton sujet et le renommer puisque l'on parle budget

  6. #6
    Avatar de fab06
    fabien 44 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    ok merci pour le déplacement du sujet et le nouveau topic

    pour info voici le road trip que l'on veut faire, sachant que le périple au Canada se fera au grès des petits boulots et woofing de Montréal à Vancouver donc l'itinéraire canadien ne sera pas celui affiché sur le plan du lien que je vais vous donner. Il sert surtout d'exemple et support pour mieux visualiser ce qu'on veut faire à la base.

    Montréal, QC, Canada à Montréal, QC, Canada - Google Maps

    sinon une autre question y-a-t-il une legislation particulière concernant le boulot en tant que prestataire de service à domicile?
    je m'explique on souhaiterait, à la manière du woofing, proposer nos services à la personnes dans nos domaines de compétences en échange du gîte et du couvert.
    Est-ce possible? si oui, sous quelles conditions?

    merci
    Dernière modification par fab06 ; 19/03/12 à 13:44.

  7. #7
    Avatar de fab06
    fabien 44 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    euh pas de réponses ...

  8. #8
    Avatar de fab06
    fabien 44 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    hello des petites réponses seraient appréciées svp.
    peut on utiliser notre statut d'auto-entrepreneur français pour travailler au Canada?

    petit rappel: 10000€ est-ce assez ou non pour ce road trip?

  9. #9
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Vous passez ni par Toronto, ni par San Francisco ?!?:triste:

  10. #10
    Avatar de fab06
    fabien 44 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    Message de virginie777
    Vous passez ni par Toronto, ni par San Francisco ?!?:triste:
    ben là on avance beaucoup...

    juste pour info, dans le message j'ai bien stipulé que l'itinéraire était un plan de route général pour vous donner une idée globale du road trip et également que l'itinéraire présenté serait finalisé au gré de nos petits boulots et woofing.

    sinon pour info encore, comment ne pas passer par San Francisco lorsqu'on fait Vancouver=> Los Angeles... vu que c'est sur la route!!!
    Évidemment qu'on va passer par San Francisco, rien que pour son mythique pont et surtout pour sa prison: Alcatraz!

    Pour Toronto certainement qu'on y fera escale mais là rien n'est moins sûr.

    A part ça, je vois que ça répond à mes questions, c'est cool

  11. #11
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    47
    Hello Fabien,

    Votre projet de road trip correspond tout a fait au miens sauf que moi je compte le faire dans l'autre sens (commencer par NYC/Floride puis ouest americain puis vancouver/montreal!!). Je compte faire ce road trip à partir d'avril 2013 apres avoir passer 6/7 mois à Montreal à travailler j'espere, pour renflouer les caisses.
    Je ne peux malheureusement pas encore te repondre à ta question sur les finances mais si j'arrive a accomplir mon road trip je pourrais vous dire pr combien je m'en suis sortie! Mais je pense que 10000 euros pour deux c'est faisable en alliant wwoofing, couchsurfing etc. d'autant plus qu'au Canada avec votre PVT vous pourrez travailler et donc récuperer un peu d'argent avant les USA où la vous n'aurez plus de revenus... Donc voila, pour moi je pense que c'est faisable ^^
    Après pr la question du boulot je ne peux pas répondre dsl
    Beau projet en tout cas!
    A bientot

  12. #12
    Avatar de fab06
    fabien 44 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    merci et j'attendrai donc ton retour et tes commentaires lors de ton road trip. Mais si d'autres avis pouvaient venir ça serait cool.
    D'ailleurs seras tu seule ou accompagnée?
    De plus si tu le souhaite et si tu es intéressée on pourrait rester en contact plus direct que sur ce site, je pensais à skype, msn ou par mail afin de pouvoir communiquer tout le long de votre périple.
    Tu en dis quoi? ça pourrait être plus sympa et plus pratique non?

    je t'envie que tu puisse y aller avant nous

  13. #13
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    47
    Hello!
    Pour le moment je suis seule mais j'ai parlé de mon projet à quelques pvtistes qui seraient bien interessés pour le faire avec moi. J'arrive sur Montréal en septembre, tout se planifiera plus clairement a ce moment là. Je ne sais pas si on achetera un van où si on alternera entre location de voiture et voyage en car (il existe un forfait avec Greyhound où pendant 2 mois tu peux prendre n'importe quel car autant de fois que tu veux pour environ 500$ Greyhound Discovery Pass — Home)

    Pas de soucis pour msn, je te donne mon adresse en mp biz

  14. #14
    Avatar de fab06
    fabien 44 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    ok tu me tiendra au courant de ce qu'est le meilleur entre acheter un van ou location + car.

  15. #15
    Anonyme
    Arrivée au Canada fin septembre et partante pour un road trip

    Sent from phonei using pvtistes.net app

  16. #16
    Avatar de fab06
    fabien 44 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    road trip aver mich38 alors car nous n'y seront pas avant mars 2014!

    Nice trip dans tous les cas

  17. #17
    Anonyme
    Moi il était plutôt prévu à l'arrivee le road trip. Ms je vais réfléchir. J'étais au ta j'avais pas vu vos dates

    Sent from phonei using pvtistes.net app

  18. #18
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    47
    Message de polo235
    Moi il était plutôt prévu à l'arrivee le road trip. Ms je vais réfléchir. J'étais au ta j'avais pas vu vos dates

    Sent from phonei using pvtistes.net app
    J'aurai bien aimer le faire au début aussi le road trip mais j'ai trouver personne!!!!!

    ---------- Message ajouté à 16h27 ---------- message précédent à 16h26 ----------

    Donc si ça tdi moi jdi pourquoi pas!!

  19. #19
    Anonyme
    Je te fais un mp dès que j'ai 5 minutes ..

    Sent from phonei using pvtistes.net app

  20. #20
    Anonyme
    On a un peu le mm projet a ce que je vois en plus

    Sent from phonei using pvtistes.net app

Page 1 sur 2 1 2