il est vrai que le facteur "évolution du marché de l'immobilier" est un facteur a prendre en compte, a condition de savoir ce que cela va donner...
Au cours des 5 dernières années, en France l'immo a prit +30 %
tous les 6 mois, on pouvait lire, "a quand la fin de la hausse", ou "bientot la baisse"....
dire que dans 2 ans cela aura monté de 5 % ou baissé de 20 % c'est s'avancer un peu vite.
l'évolution des prix dépend de l'économie mondiale et nationale, de la pyramide des ages et de l'immigration, de l'attrait économique de la ville, du standing du quartier.... et j'en passe.
Les appts biens conçus, entretenus, dans des endroits convenables et répondant à la demande garderont voir prendront de la valeur.
par contre les appts conçus pas centaines (pour pas dire millier) pour etre vendu en programme de défiscalisation, réaliser sans prendre en compte la demande local, ceux la risquent de poser problème à leur propriétaire.
Autre aspect à prendre en compte :
La fiscalité de la plus-value (éventuelle) lors de la vente.
éxo de plus value si : + de 15 ans de possession ou occupé au titre de ta résidence principale au moment de la signature chez le notaire (au moins 1 mois avant max)
sinon la plus value est taxable ainsi :
prix vente net - prix achat tout frais compris = plus value
abattement 0 les 5 premières années
10 % par an a partir de la 6°
exo a plus de 15 ans
exemple : possession depuis 7 ans, plus value 100 €
100 - 20 % = 80 € (7-5 = 2 * 10 %= 20 % d'abattement)
la plus value nette est impossable a 27 % - des abattements....
(bref comme d'hab c'est a se cogner la tete par terre)
plus d'info :
https://www.leparticulier.fr/vdq/imp...2&id_fiche=447
maintenant tu as toutes les infos pour prendre ta décision !!
(si tu arrives a prendre en compte TOUS ces facteurs pour prendre ta décision, je te tire mon chapeau.
Pour ma part, voici ce que je ferai :
- garder le logement,
- le mettre en bon état (j'ai pas dit le dorer à l'or fin !) mais peinture et tapisserie convenable (toile de verre TB), fournir tout ce qui se fixe au mur (porte serviette dans la salle d'eau, miroir, porte manteau, meuble cuisine...)
- le mettre en location géré par une agence du coin qui a une activité gestion reconnu.
- prendre l'assurance loyer impayés (on sait jamais) et c'est déductible aussi
- transformer ton assurance multiriques hab en PNO et veiller à qu'elle prenne en charge les échéances du prêt en cas de sinitre (on y pense jamais)
partir l'esprit tranquille découvrir ce beau pays...