1. #21

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Je suis egalement proprietaire et moi j'ai decidé de le louer !
    Je le loue au frais que j'ai ! donc je ne gagnerai rien dessus mais au moins j'aurais un pied a terre a Paris et jcrois vraiment k'aujourd'hui c un peu un luxe d'avoir un appart dans Paris meme ! Je l'ai acheté y'a 4 ans et il a triplé au niveau du prix !
    C'est un ptit appart ke je pourrais toujours louer sans probleme et si je veux le recuperer si je dois revenir en france et ben ca sera possible et ca sera chez moi !
    Vendre son appart je trouve cela vraiment dommage !
    Enfin je dis ca....

  2. #22

    Messages
    207
    Likes reçus
    1
    c'est vrai qu'il est tres difficile pour moi de decider car comme je le disais le loyer qu'on me propose pour mon appart couvre a peine : credit + impot+ charges copropriété + frais d'agence. bon au départ je me suis dit bon si je "perd" 50 ou 80€ par mois c'est pas dramatique, c'est mon appart!! mais c'étais sans compter que mon credit immo est à taux variable bloqué pendant 2 ans que j'arrive au 2 ans et que donc les traites peuvent montées!! que si des travaux sont votés je dois payé et ca peut etre tres cher!! et s'il y a des travaus a effectuer dans l'appartement c'est aussi à moi de payer!!
    donc est ce que ca vaut vraiment le coup de rester sur de la location si celle ci me fait perdre de l'argent??
    c'est vrai que pour l'instant je reste camper sur la location mais je pense de plus en plus à la vente pourquoi? parce que l'agent immobilier qui est passé hier m'a dit que je pouvais l'afficher à 155000€ quitte à le baisser ou voir les propositions faites. Bon meme qi je le vend 145000 je me fait une sacrée plus value en 2ans. Et aujourd'hui je peux vendre mon appart à ce prix mais est ce que dans 2 ou 3 ans, si je decide de m'installer definitivement au canada, est ce qu'il vaudra encore ce prix là? vu que l'immobilier a atteint un prix si élevé que plus personne ne peut acheter, on peut esperer une baisse des prix et dans ce cas je vais regretter de ne pas l'avoir vendu avant... Bon c'est vrai que l'inverse est possible aussi mais ca m'etonnerais que l'immobilier continue à monter comme ca été les cas ces 5 dernieres années...

    Enfin tout cas pour dire que je n'ai toujours pas pris ma decision.
    Je vais peut etre tenter la vente à 155000€ quitte à baisser ensuite mais si le prix descent trop bas je prefere garder et louer. qu'en pensez vous?
    si je dois le mettre en loc il: faut le faire en janvier fevrier, c'est trop tot aujourd'hui. donc ca me laisse 2 mois pour "tester" la vente.

  3. #23
    Avatar de Pierrot75
    Pierre 43 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    2
    Essaye de te faire une idée du prix de ton bien. Qu'est ce qu'il y a comme produit à vendre actuellement dans ton secteur ? à quels prix ? depuis combien de temps sont ils en ventes ?

    Si ton prix est élevé tu ne vendras pas.
    Si une agence ta proposé 120K€ c'est qu'elle avait ses raisons... pas forcément dans ton intérêt non plus... Mias son intérêt est quand même bien de vendre au plus cher.

    Pour te faire une idée : https://www.cotation-immobiliere.fr
    Qui est censé donner une image du marché à partir des sites d'annonces en ligne.
    Sur Compiegne on semble tourner dans les 2800€/m² pour le prix affiché pour un appart de 40-60m², avec une vingtaine de bien en vente.

    Bon courage, c'est une décision difficile, mais vu les sommes engagées elle mérite une longue réflexion !

  4. #24

    Messages
    207
    Likes reçus
    1
    Merci pour ce site il est pratique!!
    Sinon 2 agences sont passées aujourdhui et m'ont bien confirmé le prix de 150000 voire 155000, ce qui fait 2100€ le m².
    Alors c'est parti pour la vente!!

  5. #25

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    je te remercie beaucoup Clemsalix pour cette longue analyse et ces indications, et ta relative vulgarisation nous aide à mieux comprendre !

  6. #26

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    c'était avec plaisir et j'espère que cela pourra servir a d'autre et si vous avez des questions, hésitez pas !

  7. #27
    Avatar de coolsteph
    Steph 45 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Je fais un petit up pour ce sujet
    pasque j'ai besoin d'avis éclairé sur à peu près le même sujet...
    J'ai un appart que je souhaite louer pour un an avant de partir, histoire de le récupérer a mon retour.
    Je le loue donc meublé (car pour info, pour une location meublée, on peut faire un bail d'un an, par contre, la taxe d'habitation, c'est pour le proprio, donc ma pomme) et puis ca m'evite de tout stocker ds un garde-meuble...
    Comme c'est dit dans un précédent post, les agences prennent 9% HT environ pour gérer un bien (6,5HT de gestion +2.5 de gestion des impayés)
    et un demi-loyer ou un loyer pour trouver le locataire...
    (en tt cas, les agences près de chez moi)
    Donc, je cherchais une solution pour que ces frais descendent un peu
    dans un premier temps, trouver le locataire soi-même permet de faire une économie, certes
    pour la gestion, je suis tombée sur directgestion (https://www.directgestion.com) qui ne prend que 4%HT pour gérer un bien immobilier (y'a même une offre spécial expats...)

    Est ce que quelqu'un connaît ?
    Sinon, ceux qui ont loué, vous avez mis en agence ?

    Merci pour vos conseils/avis

  8. #28
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Bonjour,

    Pour ma part,je suis locataire..je suis passé par proprio directement..Je vais sur mes 3ans de location,je veux faire mon PVT l'an prochain,comment dois je faire pour mon appart..que me proposez vous de faire?
    J'aimerais bien avoir un pied à terre ,si retour y a à la suite de mon PVT(que je compte bien décroché)..

    Merci de votre aide !

  9. #29

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    a ptitenenette :

    comme tu es locataire, je te conseillerai de donner ton préavis 3 mois avant de partir en PVT et de déposer tes affaires dans le sous-sol de tes parents.

    sinon, pour conserver ton appt, il faut que tu continues a payer le loyer !
    tu peux envisager de le préter a une amie (donc gratuitement),
    ou de le sous-loyer mais dans ce cas l'accord (écrit) du propriétaire est obligatoire et tu restes redevable du loyer en cas de "problème" car c'est toi le locataire principale.

    enfin, l'occupant au 1er janvier est redevable de la taxe d'habitation

  10. #30

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    pour stéph :

    la différence entre une agence "sur place" et une agence "en ligne" c'est que la 1ère se déplacera à l'appart en cas de sinistre (impayé, incendie , etc...)
    enfin, je parle d'une agence "sur place" efficace, pour cela préférer une petite agence "de famille"

    donc je me poserai la question de montant de l'économie entre les 2, pour la mission gestion.

    pour ce qui est de la mise en place du locataire, certe de P.A.P. il n'y a pas d'honoraires de location, mais il faudra également tout faire toi même.

    et voici un piège a éviter :
    si l'agence "en ligne" te propose un contrat d'assurance loyer impayé, il t'appartiendra de procéder à la sélection du locataire en respectant SCRUPULEUSEMENT les critères de l'assurance.
    une photocopie qui manque, ou 5 € de moins sur son bulletin de paie et l'assurance refusera d'intervenir (tjs en cas de sinistre)

    enfin, pour les honoraires de location, dans le cadre d'une location meublé, ceux-ci peuvent etre librement ventilé entre le locataire et le propriétaire.

    (l'article 5 de la loi du 6 juillet 89 qui prévoit une répartion à part égale n'est applicable qu'aux locations vides)

    enfin pour conclure, je pense que pour être sûr qu'il y aura quelqu'un à proximité qui s'occupera de l'appart "comme si c'était le sien" en ton absence, vaut bien quelques centaines d'euros.

  11. #31
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    267
    Likes reçus
    0
    Je trouve que la meilleure solution est de rendre ton appartement et d entreposer tes meubles chez tes parents ou ami

  12. #32
    Avatar de coolsteph
    Steph 45 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Message de clemsalix

    enfin, pour les honoraires de location, dans le cadre d'une location meublé, ceux-ci peuvent etre librement ventilé entre le locataire et le propriétaire.

    (l'article 5 de la loi du 6 juillet 89 qui prévoit une répartion à part égale n'est applicable qu'aux locations vides)
    les agences que j'ai contacté m'ont donné leur taux de gestion fixe, à savoir 6% HT meublé ou non...Selon toi, si j'ai bien compris, ça peut se négocier?
    et le loyer hors charges pour que l'agence te trouve un locataire, c'est négociable aussi ?

    Message de clemsalix
    enfin pour conclure, je pense que pour être sûr qu'il y aura quelqu'un à proximité qui s'occupera de l'appart "comme si c'était le sien" en ton absence, vaut bien quelques centaines d'euros.
    sur ce point, tu as entierement raison, c'est pour ça que je n'ai encore rien décidé...et aussi parce que les agences près de chez moi ne m'ont pas fait bonne impression bien que ce soit des grandes enseignes bien connues...

    merci pour ta réponse en tt cas

  13. #33
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de clemsalix
    a ptitenenette :

    comme tu es locataire, je te conseillerai de donner ton préavis 3 mois avant de partir en PVT et de déposer tes affaires dans le sous-sol de tes parents.

    sinon, pour conserver ton appt, il faut que tu continues a payer le loyer !
    tu peux envisager de le préter a une amie (donc gratuitement),
    ou de le sous-loyer mais dans ce cas l'accord (écrit) du propriétaire est obligatoire et tu restes redevable du loyer en cas de "problème" car c'est toi le locataire principale.

    enfin, l'occupant au 1er janvier est redevable de la taxe d'habitation
    Merci bcp pour l'information Clemsalix!
    cela m'éclaire un peu plus,si je le laisse à mon frère devrais je avoir quelques choses à devoir?bien sur,lui prendrais en charge le paiement du loyer via mon proprio.

  14. #34
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Ben tu restes la bailleuse dons responsable sauf si tu fais modifier le bail (bon courage!) au nom de ton frère, sinon reste la sous-location (envers ton frère) si ton bail le permet mais tu reste toujours responsable en cas de non-paiement, dégradations ou autre...

  15. #35
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de joafranz
    Ben tu restes la bailleuse dons responsable sauf si tu fais modifier le bail (bon courage!) au nom de ton frère, sinon reste la sous-location (envers ton frère) si ton bail le permet mais tu reste toujours responsable en cas de non-paiement, dégradations ou autre...
    oki très bien,je te remercie également de ta lumière!
    je vais voir comment je peux faire ..j'attends déja d'avoir la réponse de l'ambassade..

  16. #36
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Et si c'est ton frère, ça devrait pas poser trop de soucis pour lui sous-louer...

  17. #37
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Marie
    Et si c'est ton frère, ça devrait pas poser trop de soucis pour lui sous-louer...
    Je ne pense pas ,mais je préfère faire les choses conforme!malgré tout!

  18. #38

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    Message de coolsteph
    les agences que j'ai contacté m'ont donné leur taux de gestion fixe, à savoir 6% HT meublé ou non...Selon toi, si j'ai bien compris, ça peut se négocier?
    tout est négociable dans la vie...

    mais 6% en agence de proximité comparé a 4% pour une agence en ligne en ligne, cela ne fait que 2 % cela va faire combien d'économie ???


    et le loyer hors charges pour que l'agence te trouve un locataire, c'est négociable aussi ?

    les honoraires de location correspondant a un mois de loyer HC tu veux dire ???

    oui c'est négociable mais surtout en meublé : l'ensemble des honoraires de location peuvent etre mis à la charge d'une seule personne, à savoir :
    le locataire si dans ta région ils se battent pour avoir un appt,
    ou si c'est pas le cas, à ta charge afin de faciliter la location de ton appt.

  19. #39
    Avatar de coolsteph
    Steph 45 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Message de clemsalix
    tout est négociable dans la vie...

    mais 6% en agence de proximité comparé a 4% pour une agence en ligne en ligne, cela ne fait que 2 % cela va faire combien d'économie ???


    et le loyer hors charges pour que l'agence te trouve un locataire, c'est négociable aussi ?

    les honoraires de location correspondant a un mois de loyer HC tu veux dire ???

    oui c'est négociable mais surtout en meublé : l'ensemble des honoraires de location peuvent etre mis à la charge d'une seule personne, à savoir :
    le locataire si dans ta région ils se battent pour avoir un appt,
    ou si c'est pas le cas, à ta charge afin de faciliter la location de ton appt.
    Derniere agence que j'ai contacté me prend 7% HT+ l'assurance qu'elle me conseille fortement...
    A priori, elle me ferait cadeau du loyer hors charge pour trouver le locataire.
    Par contre, la personne que j'ai eu m'a dit que c'etait pas facile à trouver des locataires pour meublés...mouais
    Dernier truc: il faut payer l'état des lieux entrant de 110 euros par personne.
    Reste plus qu'a décider avec quelle agence je vais signer...
    En tt cas, j'ai commencé les cartons

  20. #40
    Avatar de coolsteph
    Steph 45 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Juste pour information au cas ou y'aurait d'autres personnes dans mon cas :
    J'ai loué mon appart (bail d'un an en meublé)
    J'ai trouvé une agence qui ne m'a pas fait payé d'honoraires si je cherchais le locataire et faisais donc les visites, ce que j'ai fait.
    Le site qui marche le mieux pour les petites annonces immobilieres, c'est www.pap.fr, y'a pas photos!
    J'ai fait plusieurs sites de petites annonces, vivastreet, kijiji, leboncoin, etc...
    et j'ai eu le plus d'appels et trouvé la locataire grace au site de particulier à particulier.
    Une bonne chose de faite, ouf

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...