1. #1
    Avatar de touareg10
    farid 11 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    35
    Bonjour je voudrais savoir si je part au canada avec l équivalent de 10 000$CA, dois je avoir besoin du document sur l attestation de fond et d un billet retour.

  2. #2
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    692
    Likes reçus
    525
    Message de touareg10
    Bonjour je voudrais savoir si je part au canada avec l équivalent de 10 000$CA, dois je avoir besoin du document sur l attestation de fond et d un billet retour.
    Salut,
    Mais quel est l'intérêt de te trimballer avec autant de liquide ? Tu vas surtout te faire cuisiner en arrivant à l'aéroport, car tu devras le déclarer.
    Quant au billet retour il n'est obligatoire en aucun cas dans le cadre d'un PVT.
    Dernière modification par Cunégonde ; 11/02/13 à 14:36. Motif: orth


  3. #3
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Message de touareg10
    Bonjour je voudrais savoir si je part au canada avec l équivalent de 10 000$CA, dois je avoir besoin du document sur l attestation de fond et d un billet retour.
    Bonjour je te conseille quand même d'avoir une attestation de fonds, ou la preuve que tu as changé tes euros en dollars du bureau de change ou de la banque.
    Tu peux apporter jusqu'à 10 000 $ canadiens cash. Au-dessus, il faudra déclarer à la douane.


  4. #4
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Comme cunégonde, je pense que tu ne vas pas au plus simple...et puis 10 000$CAD...c'est pas une paille, faut une malette

    A ta place je prendrais max 1 000$CAD en liquide et le reste sur un compte en banque. Comme ça tu peux assurer les premiers jours avec le liquide et après voir via le compte en banque.

  5. #5
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de touareg10
    Bonjour je voudrais savoir si je part au canada avec l équivalent de 10 000$CA, dois je avoir besoin du document sur l attestation de fond et d un billet retour.
    Je suis de l'avis général : 10 000$ en liquide ça me paraît un peu risqué d'avoir une telle somme en poche à l'arrivée !!! Je te conseille de prendre beaucoup moins et de transférer le reste sur un compte bancaire que tu auras ouvert au Canada.
    Pour le billet retour, il me semble que si tu n'en as pas, tu dois quand même prouver que tu as les moyens d'en acheter un (mais avec 10 000$ y'a pas de soucis du coup !).

  6. #6
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Message de Vincent48
    Comme cunégonde, je pense que tu ne vas pas au plus simple...et puis 10 000$CAD...c'est pas une paille, faut une malette

    A ta place je prendrais max 1 000$CAD en liquide et le reste sur un compte en banque. Comme ça tu peux assurer les premiers jours avec le liquide et après voir via le compte en banque.
    oula 10 000 $ canadiens tiennent à peine dans une petite enveloppe...

    et pour info, je pense que d'autres nationalités comme les chinois, les japonais, et autres pays d'asie viennent souvent avec beaucoup de cash, je ne pense pas que ça pose problème.
    il y aura peut-être suspicion, d'où la limite de 10 000$ imposé par la plupart des douanes.

  7. #7
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Message de ruisa
    oula 10 000 $ canadiens tiennent à peine dans une petite enveloppe...
    Arf tu me casses le truc... et le pire c'est que tu as raison

    Sinon personnellement je trouve que partir au Canada avec autant de liquidité :
    - peux potentiellement rallonger le passage à la douane
    - c'est relativement risqué. Si pour une raison x ou y tu perds la somme ...
    - stocker si tu débarques en auberge de jeunesse avec autant de cash, vaut éviter le vol...
    - Changer aucun bureau de change ne voudra changer autant d'un coups...

    C'est donc pour moi plus contraignant qu'autre chose. Mais après c'est mon avis personnel.

    Dans tous les cas, même avec autant de cash, l'attestation de fond sera nécessaire. L'ambassade mentionne bien les documents à fournir lors de son arrivée :

    Votre permis de travail vous sera remis au point d’entrée au Canada sur présentation des documents suivants :


    • lettre d’introduction,
    • passeport,
    • preuve d’assurance, et
    • preuve de ressources financières suffisantes (ex. : attestation de fonds ou relevé de compte daté de moins de 3 mois).
    Et elle ne fait en aucun mention de dispense de la preuve de ressources financières suffisantes en cas de "liquidités" conséquentes lors du passage en douane.

  8. #8
    Avatar de touareg10
    farid 11 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    35
    désoler je me suis mal exprimé, j aurais dut dire l équivalent de 10 000 CA avec des 500$ sa fais moin de billet, je me dis prendre avec sois sa évite de s envoyer de l argent et perdre a chaque fois avec les frais bancaire.

  9. #9
    Avatar de touareg10
    farid 11 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    35
    vincent 48:

    je suis d accord si je perd l'argent c'est la galère grave lol, sinon j'ai la chance mon grand frère vit a Vancouver, et mon oncle et mon meilleur ami vivent a Montréal, donc je n'ai pas de souci pour l hébergement.
    Pour le bureau de change je changerais de temps en temps je connais un bon bureau a Montréal station Peel. voili voila