J'ai vu tout à l'heure que certains, avant le départ, avaient des meubles, des objets divers,... à vendre ou à donner.
Pour la vente, là, je ne peux pas aider. Par contre, pour le don, il existe un groupe que l'on retrouve un peu partout dans le monde : Freecycle.
A Lyon (là où je vis), il en existe un et c'est vraiment très pratique, à condition d'avoir Internet. Pour ceux qui ne connaissent pas, j'explique le concept.
L'idée est que lorsqu'on n'utilise plus un objet ou un meuble, plutôt que de le jeter alors qu'il est encore utilisable et en assez bon état ou à réparer facilement, on le propose en don à la communauté freecycle. Cette communauté fonctionne comme un groupe de discussion par email (yahoogroup), à laquelle on adhère simplement. On reçoit alors toutes les offres de don, les avis de recherche d'objet, etc. On répond aux offres qui nous intéressent (par email ou par téléphone selon ce qui est spécifié dans l'annonce). S'il on est le premier à avoir contacter la personne, on fixe un rendez-vous et on récupère l'objet. Le donneur a aussi la possibilité de "choisir" à qui il veut donner, pas forcément au premier donc. Par exemple, un donneur a préféré céder sa décolleuse à papier peint à une personne qui promettait de remettre l'objet au don après l'avoir utilisé pour des travaux.
Sur Lyon, mon frère a récupéré du matos informatique (carte mère,...), il en a donné. Une amie a donné son vieux lave-linge qui fonctionnait encore bien (elle venait d'en avoir un plus récent). J'ai récupéré un réflex argentique. Il y a vraiment de tout, des bouquins, de l'électroménager, des ustensiles de cuisine, du matériel informatique, des jeux et jouets pour enfants (surtout après noel),... Certains recherchent même parfois des objets qu'on aurait même pas penser à donner, des tubes de rouge à lèvre usagés par exemple (pour créer un jeu pour des enfants apparemment) !
Après petit tour sur le site mondial de Freecycle, j'ai vu qu'il y avait une grosse communauté à Montréal (plus de 8000 membres!).
Donc avis aux amateurs, c'est par
ici que ça se passe!