1. #1

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    J'ai vu tout à l'heure que certains, avant le départ, avaient des meubles, des objets divers,... à vendre ou à donner.
    Pour la vente, là, je ne peux pas aider. Par contre, pour le don, il existe un groupe que l'on retrouve un peu partout dans le monde : Freecycle.
    A Lyon (là où je vis), il en existe un et c'est vraiment très pratique, à condition d'avoir Internet. Pour ceux qui ne connaissent pas, j'explique le concept.
    L'idée est que lorsqu'on n'utilise plus un objet ou un meuble, plutôt que de le jeter alors qu'il est encore utilisable et en assez bon état ou à réparer facilement, on le propose en don à la communauté freecycle. Cette communauté fonctionne comme un groupe de discussion par email (yahoogroup), à laquelle on adhère simplement. On reçoit alors toutes les offres de don, les avis de recherche d'objet, etc. On répond aux offres qui nous intéressent (par email ou par téléphone selon ce qui est spécifié dans l'annonce). S'il on est le premier à avoir contacter la personne, on fixe un rendez-vous et on récupère l'objet. Le donneur a aussi la possibilité de "choisir" à qui il veut donner, pas forcément au premier donc. Par exemple, un donneur a préféré céder sa décolleuse à papier peint à une personne qui promettait de remettre l'objet au don après l'avoir utilisé pour des travaux.

    Sur Lyon, mon frère a récupéré du matos informatique (carte mère,...), il en a donné. Une amie a donné son vieux lave-linge qui fonctionnait encore bien (elle venait d'en avoir un plus récent). J'ai récupéré un réflex argentique. Il y a vraiment de tout, des bouquins, de l'électroménager, des ustensiles de cuisine, du matériel informatique, des jeux et jouets pour enfants (surtout après noel),... Certains recherchent même parfois des objets qu'on aurait même pas penser à donner, des tubes de rouge à lèvre usagés par exemple (pour créer un jeu pour des enfants apparemment) !

    Après petit tour sur le site mondial de Freecycle, j'ai vu qu'il y avait une grosse communauté à Montréal (plus de 8000 membres!).

    Donc avis aux amateurs, c'est par ici que ça se passe!
    Dernière modification par Magmana ; 07/01/07 à 10:29.

  2. #2

    Messages
    97
    Likes reçus
    2
    Plutot sympa comme idée ! dans le meme genre y'a aussi l'Armée du Salut qui semble etre partout, en tout cas a Vancouver y'en a plein. On peut donner tout ce qu'on veut, sauf que eux revendent, mais c'est pour la bonne cause.

  3. #3
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Merci Magmana c'est une très bonne idée j'ai jetté un coup d'oeil sur leur site et il n'est pas mal du tout. C'est vrai que ça peut être une alternative au frait de jeter et parfois les amis sont très indécis ou prenne du temps à se décider.
    Perso j'aime beaucoup mes amis mais je préfère donner aux gens qui sont vraiment dans le besoin ou qui n'ont pas les moyens de se payer la chose en question. Donc je donnerai en priorité à Emmaus, l'Armée du Salut ou encore les paroisses des églises qui en font la demande, ensuite je pense que je donnerai à mes amis et si j'ai encore des choses pourquoi pas donner à ceux qui vont en avoir besoin ou l'utilité.

    En tout cas ton idée est vraiment très bien et c'est une très bonne altenative au fait de jeter parfois le coeur serré des choses auxquelles on tient et qui sont encore en plus ou moins bon état.

  4. #4

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Je reprends le post car étant ds la situation de devoir me débarraser de mes affaires, je peux vous dire qu'avec Emmaus, sur Lyon en tout cas, il faut s'y prendre bien à l'avance : 3 semaines d'attente pour l'enlèvement et ils ne prennent plus les canapés par manque de place.
    J'ai pu vendre pas mal de truc en passant par lyonweb qui est bien actif mais il me reste une tonne de choses. Alors je fais une vente chez moi, j'essayerai de vous dire si ça permet de vraiment liquider. Et si ça vous intéresse c'est au 33 rue Imbert Colomès, 69001 Lyon (pentes croix-rousse, côté croix paquet), 2ème étage. SAMEDI & DIMANCHE 31 et 1er avril de 14 à 18h. Faites passer l'info à l'occas.

    PS : j'ai bien compris qu'on a pas le droit le faire des petites annonces sur le site et on nous renvoie à E-Bazard.net mais franchement y'a quand même un gros souci c'est que toutes les annonces concernent le canada alors j'sais pas, faudrait faire qqch de spécial pr la france, non ?

  5. #5

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ouah c'est une super idée ce site! merci Magmana pour l'info...
    au passage IsaQ moi je suis passée par le site vivastreet (gratuit) pour vendre mes meubles avant de partir et pour moi ça a bien marché. Enfin je suis tombée sur un étudiant qui revenait de Montréal et qui n'avait pas de meubles donc il m'a pris un paquet de choses...

  6. #6

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Pour ma part je suis passée par ebay, et ca a super bien marché car j'ai tout mit à un euro. Franchement les enchères sont très vites montées ,et puis quand on a besoin de sous avant de partir c'est toujours ca de pris. C'est pratique car les gens viennent chercher les objets. Evidemment, j'en ai aussi donné à ma famille.

  7. #7
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Les annonces sont autorisées depuis quelques mois dans la section Petites Annonces.

  8. #8

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    ok Cynthia merci pour l'info. J'ai rajouté une annonce sur le site vivastreet.
    J'espère que ça se passe bien pour toi à Vancouvert ... j'espère pouvoir faire un tour par là. La famille de mon ami y est.

  9. #9

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Ah super pour les petites annonces, comme le serveur me disait qu'il n'y avait rien depuis X temps, j'ai pensé que c'était toujours interdit. Merci Delph ! M'en vais de se pas en mettre une.