1. #1
    Avatar de touc
    Céline 40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Je décolle dans 6 semaines à Montréal et je vais faire changer un peu d'argent avant de partir.
    Je part avec ma carte bleue mais j'ai prévue d'avoir des dollars canadien en poche, au cas où!
    J'ai du mal à estimer la somme nécessaire pour les premiers jours.
    N'ayant pas trouver de discussion sur le montant mais plutôt sur les modes de paiements et les taux de change, je post cette question :
    Combien avez-vous prévu de faire changer avant le départ?

    Merci pour vos réponses
    bonne journée

  2. #2
    Anonyme
    Bonjour,
    tout dépend de toi :
    Est-ce que quelqu'un vient te chercher à l'aéroport (sinon frais de taxi ou bus)
    As-tu un hébergement de réserver une fois rendue sur place? (sinon va falloir payer sur place) La nourriture est-elle incluse?
    Le temps de faire les premières démarches, tu vas probablement prendre le bus, qui engendrera des frais...
    Comptes-tu faire des sorties les premiers jours?

    Je sais, ça fait pas avancer le schmilblick, mais je pense que c'est comme la somme que chacun met de côté avant de partir, ça peut varier du simple au triple.

  3. #3
    Avatar de touc
    Céline 40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Oui en effet les dépenses varient selon les cas.
    Pour ma part, je suis accueilli par une amie à mon arrivée le temps de trouver un logement.
    Mes dépenses seront surtout pour le bus/taxi/metro et nourriture.
    Je vais faire mon petit calcul!

    Merci
    Et bon séjour à Wellington

  4. #4
    Avatar de Mymy07
    Mylène 35 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    9
    Même chose que toi Céline, alors j'imagine qu'une centaine de dollars devrait suffire...

  5. #5
    Avatar de Cand42
    Candice 33 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Étant partie 1 mois au Canada j'avais prévu 2000euro la première chose en arrivant est d'acheter un passe pour métro et bus (très vite rentabilisé ) je ne peux pas te dire le prix car je m'en souviens pas , mais ayant vécu la bas (que pour 1mois certe ) je pense que c'est bien car avec un loyer plus frais de nourriture c'est assez bien pour démarrer mais plus tu fait d'économie mieux c'est car mine de rien l'argent part très vite lol , j'ai la chance de pouvoir économiser jusqu'à juin si j'ai mon pvt et je pense partir avec 13000 euro ce qui me permettra de pas galėrer pour un apart et avoir une sécurité aux cas ou voilà je te conseil d'avoir le plus possible car on a tendance à vouloir ce faire plaisir et sa part très vite lol

  6. #6
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Moi j'ai choisi d'amener 800$ en liquide, en plus de ma carte bleue. Je pense que c'est suffisant pour l'arrivé. Surtout que trop de liquide amené ça fait trop de liquide de perdu ou de voler s'il y a un souci de ce genre.

  7. #7
    Avatar de ore01
    aurelien 33 ans

    Location
    Attignat, France
    Messages
    58
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous
    y a t il un montant à ne pas dépasser pour la douane?

  8. #8

    Messages
    133
    Likes reçus
    21
    je relance la question...y a t-il un montant limite à la douane canadienne?

  9. #9
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de soryabenhadia
    je relance la question...y a t-il un montant limite à la douane canadienne?
    Salut,

    au delà de 10 000 $ tu dois le déclarer à la douane

  10. #10

    Messages
    133
    Likes reçus
    21
    ok merci beaucoup! ça va bien parce que je pensais pas en prendre autant lol

  11. #11
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de soryabenhadia
    ok merci beaucoup! ça va bien parce que je pensais pas en prendre autant lol
    oui d'ailleurs fais attention à la somme que tu prends, on n'est jamais à l'abri d'un vol...

  12. #12

    Messages
    133
    Likes reçus
    21
    Message de tiphainet
    oui d'ailleurs fais attention à la somme que tu prends, on n'est jamais à l'abri d'un vol...
    je pensais prendre 500 euros que je changerai en dollars avant le départ. de quoi payer le transport jusqu'à l'auberge, payer l'auberge et de quoi manger au début. en espérant que c'est assez!

  13. #13
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Bonjour !
    Souvent, les taux de change sont plus intéressants en payant avec sa carte bancaire, ou en retirant directement à un guichet de banque ici plutôt qu'en changeant avant le départ (il y a des guichets à l'aéroport de Montréal, ainsi que générallement dans la plupart des aéroports).
    Puis, ça évite de se faire voler ou de perdre de grosses sommes en liquide.

    Personellement, pour notre arrivée à Montréal (ma femme + moi), nous n'avions pas pris de liquide :
    > voiture de location, réglée par carte avant le départ
    > essence réglée sur place par carte
    > chambre louée via AirBNB, réglée par carte avant le départ
    > on avait repéré la Scotia la plus proche, pour retirer via le partenariat avec la BNP, ce qui a permis de régler les premières courses et le téléphone portable (on avait retiré $1000)
    On avait quand même prévenu nos banques françaises de notre départ, pour éviter tout souci.


    Dans les jours qui ont suivi, on a aussi ouvert un compte local pour déposer le liquide, mais dans ce cas attention : lorsque tu déposes du cash au Canada, les banques appliquent une retenue de quelques jours. Du coup, on s'est retrouvés avec de l'argent sur un compte que l'on ne pouvait pas utiliser pendant 1 semaine... Heureusement qu'on avait gardé un peu de liquide

    Pour info :
    - les taux visa : https://www.visaeurope.com/making-pa...exchange-rates
    - les taux mastercard : https://www.mastercard.com/global/currencyconversion/
    Ta banque peut aussi appliquer là dessus des frais et une commission de change (à vérifier dans les tarifs selon la banque)

  14. #14
    Avatar de an.leclerc
    Antoine 39 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    58
    Likes reçus
    43
    Bonjour,

    Une petite question est-ce plus rentable de faire le change en France ou au Canada ?

    D'avance merci

  15. #15
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de an.leclerc
    Bonjour,

    Une petite question est-ce plus rentable de faire le change en France ou au Canada ?

    D'avance merci
    Salut Antoine,

    Tu peux regarder ces discussions:
    https://pvtistes.net/forum/les-demar...-la-bas-3.html
    https://pvtistes.net/forum/les-demar...change-16.html