1. #1
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    !! ATTENTION !! Ceci n'est pas une annonce, mais bien une question que je souhaite vous soumettre !!

    Je pars en mai (si tout se passe bien), et j'envisage de sous-louer mon appart à Paris pendant mon année d'absence, pour le récupérer à mon retour. Est-ce que parmis vous des gens ont tenté l'expérience ? Avez-vous fait marcher votre réseau d'amis/familles/connaissances pour trouver un sous-locataire ? Avez-vous eux recours à une agence d'échange Amérique/Europe ? J'ai entendu dire qu'on pouvait faire une marge importante avec cette solution, et que c'était plutôt safe. Laisser mes meubles et ma vaisselle ne me pose pas de problème.

    Ma proprio est plutôt cool, mais je cherche des arguments pour la convaincre avant de lui soumettre mon projet. J'ai un deux pièces mal isolé mais bien très bien agencé à Goncourt, un quartier super sympa et vivant (entre Belleville et le canal St-Martin).

    J'ai cherché des discussions s'y rapportant mais les mots "appart", "sous-location", "location" sont presque toutes réliées à location sur place, donc au Canada. J'ai aussi noté que beaucoup partent sans forcément l'intention de revenir, donc ce n'est pas leur soucis principal.

    Merci d'avance !

  2. #2

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Salut Blast,

    j'ai sous loué mon appart pendant que j'étais au Canada, j'ai fait ça en "sous-marin", c'était à une connaissance et ma proprio n'était pas au courant. Je l'ai sous loué au vrai prix, je voulais pas faire d'argent juste que ce soit pas une charge supplémentaire pour moi.

    Dans ce cas il vaut mieux faire confiance à la personne pour les problèmes d'assurance.

    Après je connais pas les systèmes d'agence, ils doivent avoir des garanties, j'ai préféré la solution la plus simple.

    D'ailleurs tu part quand déjà? j'ai un studio à Voltaire (pas très loin de Goncourt, très bon quartier je confirme) et il est temps que je passe au F2...

  3. #3
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Je voulais sous loue mon studio a une connaissance et pour etre correcte jen ai parle au proprio
    il etait d accord et tout, arrive au canada, j apprends qu il a fait signer un bail et l etat des lieux sans que je resilie mon bail a la personne.
    Est ce normal?

  4. #4
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Pikolyn, merci pour ton message et tes informations. Je pars fin avril/début mai. Je pense que de toute façon, il faut que j'en parle à ma proprio d'abord, elle me dira ce qu'elle accepte et ce qu'elle refuse.

    Miss voyage, je crois pas que ton proprio ait le droit de faire ça tant que ton bail a cours et que tu n'as pas fait un courrier avec AR pour le dénoncer, ni fait un état des lieux de sortie. Mais tu devrais te renseigner d'un point de vu légal.

  5. #5
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Merci blast, c est bien ce que je pensais mais a voir.

  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Blast, çà m'interesse de savoir si tu as eu du nouveau pour ta sous loc.
    As-tu des noms d'agences ou autres contacts ??
    Je dois partir en Aout et je me pose les mêmes questions. Pour des questions pratiques, je préférerais ne pas avoir à gérer un déménagement avant mon départ et surtout retrouver mon appart (et mon boulot !) à mon retour du Canada.
    J'ai fait passé une annonce en vue d'un échange Bordeaux/Montréal mais rien n'a abouti pour le moment....
    L'idéal serait bien entendu de pouvoir trouver une personne de confiance pour habiter mon appart, étant donné que je ne souhaite pas informer l'agence immo pour le moment.
    Merci pour tes réponses et bon séjour (le départ approche..)