Discussion: Les raisons de refus de la résidence?
- 22/10/14, 23:00 #1Salut tout le monde!
Ça fait longtemps que je trouve toutes les réponses diverses et variées à mes questions sur ce merveilleux site … mais pas aujourd’hui … rien de bien important cette fois, juste une grosse discussion hier soir avec des amis (beaucoup en attente de nos résidences), et on se demandait pour quelles raisons une demande de résidence pourrait être refusée …
Le stress est omniprésent … donc on imagine tout les scénarios possibles et imaginables (surtout mon chum en fait).
Évidemment tout ce qui est crimes graves, erreurs dans les dossiers, dossiers incomplets nous viennent tout de suite à l’esprit … mais concrètement est-ce qu’il y a d’autres critères? quels sont les critères connus qui pourraient nous empêcher d’obtenir le précieux sésame? Sur quoi concrètement l’immigration pourrait nous dire NON?
Un membre de notre famille emprisonné?
Des impôts impayés en France? (dédicace à Nik ^^)
Des impôts impayés au Québec?
Un statut d’interdit bancaire en France?
Si on a oublié d’indiquer certains voyages fait à l’étranger ces dernières années?
Quelqu’un qui a commit un délit mineur en France ou ici? (genre un vol dans un magasin à 14 ans lol … ils refuseraient pour ça???)
Est-ce qu’une liste existe quelque part ?
Merci pour vos réponses
- 22/10/14, 23:13 #2
- 23/10/14, 09:55 #3Je ne suis pas une spécialiste de la RP, mais les raisons les plus évidentes de refus qui me viennent à l'esprit sont plus des choses anodines :
document oublié
niveau de diplôme qui finalement ne correspond pas aux souhaits du Canada et donc ne rapporte pas assez de points
effectivement, maladie grave/longue, qui constituerait une "charge excessive" pour le système canadien
En fait, j'ai l'impression que les raisons de refus sont relativement identifiables avant de commencer la demande (et dans ce cas là, on ne commence pas les démarches) mais que tous les reste, ça va être des obstacles : ça n'empêchera pas in fine de recevoir sa RP mais ça rendra les démarches plus longues, plus pénibles et plus coûteuses...
Ceci dit, à voir ce qu'on à répondre des habitués de ces démarches
- 23/10/14, 15:30 #4En gros, c'est très simple.
Quand on passe par le programme des travailleurs qualifiés du Québec, tout ce qui est adaptabilité (formation, âge, connaissance des langues, ... etc.) a déjà été vérifié par le provincial.
Le fédéral n'a plus que deux choses à regarder: inadmissibilité pour raison de criminalité ou de santé.
Pour la criminalité, ils regardent la correspondance par rapport au code criminel du Canada. Les faits qui relèvent de la justice des mineurs ne sont pas considérés.
Pour la santé, il ne faut pas avoir de problèmes qui coûteraient plus d'une certaine somme (dont je ne me rappelle plus, autour de 6K$ de mémoire) par an, d'où la notion de "charge excessive" effectivement.
Comme dit Muriel, généralement on sait plus ou moins avant d'entamer les démarches si on risque de se faire recaler ou pas.
J'ai retrouvé l'info pour le fardeau excessif:
Fardeau excessif pour les services de santé et sociaux
-
- 10/11/15, 18:33 #5Bonjour,
monmari a deja etais arreté pour des violence volontaire, est ce que je doit l indiques sur ma demande de residence permanente, sachant que soncasier judiciaire est propre, et enplus je suis comme certaine sijele mentionne ils vont lui refusé sa rp. avez vous des temoignages
- 07/07/16, 15:52 #6Bonjour,
Je viens de recevoir une lettre de refus concernant ma RP au canada.
Apparemment je ne remplis pas les conditions de diplômes alors que j'ai mon master I et un équivalent envoyé par l'organisme WES!
De plus j'ai été sectionné par la province de l'Ontario qui avait déjà demandé tous ces éléments et avec qui tout était ok.
Qqn est-il dans cette situation ?
Merci
Stéphane
- 11/08/16, 10:25 #7
- 22/02/18, 05:50 #8
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.