1. #1
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Bonjour,

    Ca fait bien longtemps que je n'avais rien posté sur le site, mais là j'ai une situation un peu complexe, peut etre que quelqu'un pourra m'eclairer.
    Je retourne dans moins d'un mois en France et j'ai fini mon PVT depuis le 1er Octobre 2007. Je continu toujours de travailler dans la même entreprise qu'a mes debuts. Donc je suis "illegal" mais un avocat de Immigration Quebec m'avait dit que si j'envoyais une petite lettre à Vigreville pour demander un prolongement ( qui serait refusé ), le temps de la reponse du gouvernement ( pour lui deux mois) je pourrai continuer à travailler legalement en status implicite mais une fois la reponse c'est fini bye bye.
    Manque de chance deux semaines apres j'ai recu une reponse de Vigreville qui me dit d'envoyer ça au Québec car je travaille au Québec ( ça je le savais c'etait pour gagner du temps....) mais cette lettre je ne l'ai pas recu en lettre recommandée.
    Malin comme je pensais etre je me suis dit, tu sais quoi si j'ai rien signé, je peux dire que j'ai rien reçu ! Donc je continu a travailler........

    Problème actuel, je quitte donc dans un mois mais je veux revenir en RP dès que possible, je ferai bien sur la demande dès que je serai rentré en France, mais ne vas t-on pas me la refusée a cause de mes deux mois "illegal" sans l'etre non plus ?

    J'ai appelé l'Immigration du Québec, confié mon histoire, ils m'ont repondu que eux ne regardent pas ca, ils regardent juste si on a le profil, et que pour eux avec toutes les demandes d'immigration qu'il y a, ils ne s'attardent pas a savoir si on a fait quelques mois de trop.

    Mais vous qu'en pensez vous ? Avez vous connu des personnes dans cette situation ?

    Merci d'avoir lu ( c'est un peu long ! ) et de m'eclairer ( si vous pouvez....)

  2. #2
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    je pense que les réponses que nous te donnerons seront juste des ressentis ou des expériences personnes qui ne garantissent rien (mais ça rassure terriblement lorsque ça va dans notre sens il faut le reconnaitre )
    Je pense que la réponse d'immigration québec elle sa seule que tu devrais considérer (surtout qu'elle est tout à ton avantage ). Je serai tentée aussi de penser qu'il ne peuvent pas tout vérifier surtout compte tenu du nombre de demandes (qui vont aller en augmentant)
    Donc selon moi (et cela n'engage que moi) ça devrait être bon pour toi.
    Déstresse tu as une réponse oficielle.

  3. #3
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Si l'Immigration du Québec t'as répondu ça, reste sur cette (bonne!) réponse!

  4. #4
    Avatar de Stancie
    Constance 42 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Oui, je pense en effet que tu peux prendre en bonne considération la réponse du Québec... et puis si ils ont un doute... tu auras peut etre une entrevue pour ton CSQ... et tu leurs expliqueras tes "raisons" ... en soit, tu n'y peux rien si tu n'as jamais reçu de lettre à ta demande de prolongation de visa :-)

  5. #5

    Messages
    40
    Likes reçus
    1
    J'ai une petite question... est-ce que tu étais déclaré en tant que travilleur (fiche de paye, prélèvements pour les impôts,...). Si tu ne l'étais pas, comment sauront-ils que tu travaillais? et si tu l'étais, vu que les services de l'immigratyion t'ont dit que tant que tu ne recevais pas de réponse de Végreville, tu pouvais travailler.... On peut bien leur faire confiance à ces gens! ;-)
    Et comme le dit Stancie, tu as toujours l'entrevue pour te justifier si nécessaire.

  6. #6
    Avatar de babylove543
    Christina 38 ans

    Messages
    390
    Likes reçus
    5
    Vu la réponse d'immigration québec, ca n'a pas l'air de poser problème, mais je comprends que ca te fasse stresser un peu. Ils doivent vérifier le passé des gens certes, mais y a des choses bien plus graves/alaramntes que ca aussi...

  7. #7

    Messages
    207
    Likes reçus
    1
    je ne savais pas que c'était possible ca!!
    ca veut dire qu'entre la fin de mon pvt et la reception de ma rp je peux continuer a travailler en envoyant cette fameuse lettre a vigreville?
    ca m'arrangerait bien ca!

  8. #8
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Vous avez raison avec vos reponses ça me rassure que c'est Quebec Immigration qui m'a donné des reponses. Bon alors go pour la RP dès que je reviens en France....

  9. #9

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    mm c'est vrai que ca m'interesserait aussi.. mias je trouve que c'est quand meme prendre un risque....
    Et ton entreprise? A t-elle légalement le droit de te garder? Ils pourraient avoir des problemes a cause de ca....
    De meme, si j'etatis toi je demanderai a plusieurs personnes de l immigration car des fois on peut te donner une fausse réponse ( je sais de quoi je parle: entre deux appels téléphoniques a l'immigration, j'ai eu deux réponses différentes sur le visa de perf)....

  10. #10

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    La lettre doit être envoyés au plus tard la veille de l'expiration du permis de travail valide (ici le PVT), le cachet de la poste faisant foi. On peut alors continuer à travailler dans les conditions du permis de travail initial (comme le PVT est un permis ouvert, on peut faire presque ce que l'on veut). Et c'est légal. On continue d'utiliser le NAS expiré.

    Si c'est posté le lendemain, alors on conserve la possibilité de rester sur le territoire pendant 3 mois (c'est illégal mais toléré), et tout travail est illégal (et pas autant toléré que le simple fait de rester). On a alors 3 mois pour rétablir sa situation, et il faudra en plus payer des frais de rétablissement des droits vu qu'on est resté illégalement. Si au bout des 3 mois de tentative on n'a rien pu obtenir, il faut impérativement quitter le territoire.

  11. #11
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de Hyperballad
    La lettre doit être envoyés au plus tard la veille de l'expiration du permis de travail valide (ici le PVT), le cachet de la poste faisant foi. On peut alors continuer à travailler dans les conditions du permis de travail initial (comme le PVT est un permis ouvert, on peut faire presque ce que l'on veut). Et c'est légal. On continue d'utiliser le NAS expiré.
    On peut continuer à travailler légalement jusqu'à la réponse pour le nouveau permis par contre.

  12. #12

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    mmm c'est un peu confus tout ca... et la companie ou tu travaille accepte ca? ca risque pas de leur apporter des problemes??
    De meme, si c'est posté avant le fin du pvt, combien de temps on peut travailler legalement?

  13. #13
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de ade8860
    De meme, si c'est posté avant le fin du pvt, combien de temps on peut travailler legalement?
    C'est ce que j'ai posté juste au-dessus, jusqu'à ce que tu reçoives la réponse de ton nouveau visa, qu'elle soit positive ou négative.

  14. #14

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    oups.. sorry lol
    DOnc ca peut rallonger de quelques semaines.. pas mal
    Certains d'entre vous l on t'il déja expérimenté personnellement? Comment ca se passe avec l 'employeur?CA ne lui pose pas de problemes?

  15. #15
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Tu devrais plutôt poser tes questions sur les posts consacrés au statut implicite car il s'agit de ça en l'occurence.

  16. #16

    Messages
    207
    Likes reçus
    1
    je comprend pas je viens d'appeler immigration quebec, pour leur parler de ma situation, ils m'ont dit d'appeler immigration canada.
    a quoi sert immigration quebec?
    comment vous faite pour avoir des informations de leur part?