1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'aimerais savoir si le fait d'etre handicapé(carte d'invalidité) est une raison pour se voir refuser la RP et / ou la citoyenneté?

    merci!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Salut Sabrina,

    J'ai préféré créer une autre discussion (tu étais dans une discussion traitant de la visite médicale et du PVT, et non de la RP)

    Alors, tout d'abord, tu as peut-être entendu parler de cette famille qui s'est vue refusée une RP parce que leur enfant était handicapé : https://pvtistes.net/forum/la-reside...handicape.html

    Ensuite, je ne suis pas sûre qu'une personne ayant un handicap se voit refuser directement la RP.
    Pour être plus claire, les autorités canadiennes vont se demander si la personne qui a un handicap peut représenter dans le présent ou le futur "un fardeau excessif" (ça n'est pas mon expression) pour le Canada.
    Si ton handicap ne nécessite pas de soins, de nécessite pas dans le futur des traitements qui pourront s'avérer coûteux pour l'Etat canadien, si ton handicap ne t'empêchera pas d'exercer un emploi au Canada, tu ne devrais pas te voir refuser la RP. Si les réponses à l'une de ces questions est négative, je doute que tu obtiennes ta résidence permanente.

    Ensuite, il faut savoir que les autorités canadiennes seront très regardantes sur ce handicap pour qu'ils puissent répondre à ces questions. Il ne faut rien leur cacher, omettre de dire quoique ce soit...