1. #1

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    j'ai une question qui s'adresse à ceux qui ont déjà obtenu le CSQ. Je suppose que le fait d'avoir un niveau "avancé" évite d'avoir à passer une entrevue ? Ou bien ça n'a rien à voir ?

    Est-ce que certains d'entre vous ont obtenu le CSQ sans entretien en ayant un niveau d'anglais "intermédiaire" ?

    Dans mon cas, j'ai pas un niveau d'anglais terrible... et je ne pense pas échapper à l'entrevue, ce qui rallongerait les délais pour mes démarches !

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Je n'ai pas eu d'entrevue de CSQ et je n'ai pas fourni de justificatif de niveau d'anglais dans mon dossier CSQ.
    J'ai juste mis que j'avais un niveau intermédiaire sans fournir de justificatif.

  3. #3

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Pareil, niveau intermédiaire en anglais et pas d'entretien.
    Mais il y a bien d'autres paramètres pris en compte pour choisir qui va passer un entretien. Le hasard aussi, j'imagine...
    D'un autre côté, la francophonie est mis en avant pour l'immigration au Québec, même si dans la réalité, si tu ne parles pas anglais, tu vas rapidement te trouver bloquer professionnelement.

  4. #4
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Le niveau d'anglais n'a vraiment que très peu d'importance pour le CSQ. Même le niveau zéro n'est pas éliminatoire.

  5. #5

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Pas d'importance notable pour le csq mais rapporte parfois un demi point parfois indispensable pour obtenir un CSQ. le niveau d'anglais est sans importance mais parfois util si on a besoin de qq points pour devenir élligible au CSQ.

  6. #6

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Merci pour vos réponses. Je suppose qu'en français vous avez coché le niveau le plus avancé ?

  7. #7

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de chat.too.ee
    Le niveau d'anglais n'a vraiment que très peu d'importance pour le CSQ. Même le niveau zéro n'est pas éliminatoire.
    Pour le CSQ, je ne sais pas. Pour le fédéral, pas sûr: https://www.cyberpresse.ca/article/2.../5358/CPPRESSE

  8. #8

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Diabololo
    Merci pour vos réponses. Je suppose qu'en français vous avez coché le niveau le plus avancé ?
    D'après toi .

    Au remarque, vu le niveau d'ortographe que l'on voit parfois sur ce forum, c'est vrai que ta question a du sens...
    D'un autre côté, l'ortographe n'est pas le point fort du Québec...
    Quand on lit des pancartes avec "défendont le français"...
    Dernière modification par Jay_Dee ; 24/09/08 à 14:59.

  9. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Message de Jay_Dee
    D'après toi .

    Au remarque, vu le niveau d'ortographe que l'on voit parfois sur ce forum, c'est vrai que ta question a du sens...
    D'un autre côté, l'ortographe n'est pas le point fort du Québec...
    Quand on lis des pancartes avec "défendont le français"...

    J'ai souvent remarqué ça aussi, sur les papiers officiels... Sans parler des magnifiques traductions mot pour mot.
    M'enfin, pas de polémique, pas de polémique!

  10. #10

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    La pire traduction que j'ai vu était au poste frontière des USA à Lacolles.
    C'est simple, c'était de la traduction automatique et le résultat n'avait pas de sens.
    Je ne sais pas si les Américains l'ont faite dans le seul but d'être mieux compris des nombreux Francophones qui passent là, mais pour moi, c'était surtout une belle preuve de mépris envers notre langue.

  11. #11

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Quand on lis des pancartes avec "défendont le français"...
    Ouais, bien vu, c'est l'hopital qui se moque de la charité...

    Faites comme je dis, pas comme je fais...

  12. #12

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Donc si j'ai bien compris, le Québec cible en priorité les français !?
    Qui, ayant pour langue maternelle celle de Voltaire...

  13. #13
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Oui et non, mais ça aide fortement de parler français, d'avoir pour langue maternelle le français ou de prouver que tes études ont était suivie en Français... pas dur en ayant étudié en France.
    Mais je pense qu'un dossier d'un mec ayant pour langue maternelle l'anglais ou le Français, sont de la même valeur au niveau des points que rapporte la langue.

  14. #14
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Le Français rapporte plus de point, c'est sur et certains. Dans mes souvenirs c'est de l'ordre de 16 points au max et l'anglais 8 points.

  15. #15
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Oups .... je me serais donc trompé dsl

  16. #16

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Nan
    Oups .... je me serais donc trompé dsl
    Oui, l'accent est mis sur le Français au Québec, c'est une volonté concrète de la province d'imposer sa francophonie.
    À noter que ces derniers temps, la plus forte immigration au Québec provenait du Maghreb francophone.

  17. #17

    Messages
    156
    Likes reçus
    0
    J'ai une petite question qui me turlupine: doit on passer des tests d'anglais et joindre les resultats a la demande de CSQ ou est ce que l'on peut juste indiquer notre niveau en s'evaluant soi-meme?
    j'imagine que la question a sans doute deja ete pause mais j'ai cherche un peu et je n'ai pas trouve de reponses vraiment claire.
    merci d'avance

  18. #18
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Tu t'évalue toi même. Si tu passe une entrevue, l'agent vérifiera ton niveau en parlant avec toi

  19. #19

    Messages
    156
    Likes reçus
    0
    Ok! merci pour ta reponse chat.too.ee!

  20. #20

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Message de chat.too.ee
    Le Français rapporte plus de point, c'est sur et certains. Dans mes souvenirs c'est de l'ordre de 16 points au max et l'anglais 8 points.
    Où as-tu trouvé ces infos de "POINTS"?

Page 1 sur 2 1 2