Discussion: Permis de conduire au Japon
- 04/10/24, 11:25 #1Bonjour à tous, je viens ici pour essayer de trouver des réponses ou solutions à ma question.
Je vous explique mon cas, tout juste rentré d'un PVT au Canada j'ai échangé mon permis de conduire français là bas pour un permis de Colombie Britannique.
A mon retour en France j'ai lancé la démarche de rétablissement de permis sur le site de l'ANTS pour récupérer mon permis français, mais j'ai bien peur que cela prenne un certain temps. Hors, je prévois de partir au Japon en PVT cet hiver pour travailler en station de ski, et j'aurais aimé pouvoir postuler à des offres d'emplois nécessitant un permis de conduire, et conduire sur place en général.
Le soucis est que je ne dispose actuellement que du permis de conduire de Colombie Britannique qui, de plus, sera expiré lorsque je partirai. J'ai bien pensé à demander directement un permis international canadien mais étant de retour en France c'est plutôt compliqué, et il faudrait au préalable que je renouvelle le permis de Colombie Britannique (à faire sur place au Canada il me semble ou prendrait pas mal de temps).
Et en raison des frais et du temps à investir je n'ai pas considéré l'option de repasser directement le permis au Japon.
Je viens donc ici en quête d'une solution à laquelle je n'aurais peut-être pas pensée pour me permettre de conduire une fois sur place
Merci à vous
- 19/10/24, 06:04 #2ça me semble très complique ton histoire en effet.
Si tu n'as ni le permis français, ni le permis canadien en cours, ni le permis international canadien... Je ne vois pas de solution.
Si par hasard tu arrives a avoir le permis français dans les temps, il faut aussi que tu puisses prouver que tu es détenteur de ce permis depuis au moins 3 mois tout en résident en France. C'est un règle pour obtenir la conversion en permis japonais.
Néanmoins, ton permis français n'est pas un nouveau mais plus un genre de nouvelle émission donc je pense que ça ne posera pas de soucis.
Si tu as ton permis français en poche, une fois arrivée au Japon, il faudra que tu demandes a la JAF de te traduire ce permis (internet). Tu peux aller directement dans un de leur bureau si tu es presse. Il y en a un a Osaka et un autre a Tokyo. Les autres bureaux, je ne sais pas si ils font ça dans le journée.
Avec la traduction, tu pourras conduire durant un an au Japon. Si tu restes plus, il faudra demander tout de suite le permis japonais.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.