Likes reçus
    0
    Bonjour à tous-tes!!

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont fait face à la même problématique...

Mon permis de conduire Québécois expire le 01/03/2026.
    à ce moment-là, je serai en cours de 2e année PVT terminant en Août 2026.

Avant mon départ du Canada, j'ai demandé à la SAAQ s'il était possible de renouveler mon permis d'avance avant mon départ, et ils m'ont dit que non je devais attendre l'échéance de celui-ci (on reçoit normalement un avis de renouvellement du permis par la poste laissant 1 mois de délais avant l'expiration pour renouveler celui-ci).

Sachant qu'ils n'acceptent pas de transférer le permis canadien en français sur visa PVT / APS, ce n'est pas une solution.

il est généralement possible avec le service SAAQlic de renouveler en ligne réutilisant la même photo; Cependant la photo de mon permis a déjà été réutilisée (la photo date déjà de 2019, je dois donc reprendre une nouvelle photo.

1- Savez-vous s'il est possible de renouveler en prenant une photo type passeport et envoyer par la poste à la SAAQ?

2- Savez-vous s'il faudra sinon que je me déplace au Canada pour refaire faire mon nouveau permis de conduire / Nouvelle photo dans le délais du mois de sursis avant expiration?

3- Option de laisser tomber et passer le permis français en entier de zéro? est-ce que passer un nouveau permis en cours de visa PVT passe, comparativement aux transfers de permis qui sont refusés?

Merci de votre aide d'avance!!!!

Likes reçus
    0
    Finalement j'ai fais une petite recherche et j'ai trouvé la réponse!
    je n'effacerai pas le message mais vais partager ici au cas où d'autres seraient dans la même situation un jour, car je n'avais pas trouvé la réponse avec la barre de recherche ici;

https://saaq.gouv.qc.ca/permis-condu...terieur-quebec

il est possible de demander un nouveau permis temporaire (pour la durée d'1 an) sans signature ni photo, servant à suppléer le permis de conduire normal, dans les cas de situations comme celle-ci.

il faut donc envoyer le Formulaire de Demande de Renouvellement d'un Permis de Conduire Pendant un Séjour à l'Extérieur du Québec à la SAAQ par la Poste, Télécopieur, ou Courriel Sécurisé 3 mois avant la fin de la validité du permis, et ils vont vous envoyer votre nouveau permis par la poste à votre adresse demandée.

il faut y joindre toutes les informations demandées ainsi que le paiement (ou les infos bancaires si envoyé par courriel)

je ferai donc ça, au plaisir que ça serve à d'autres!!!! :P

Jackson

Likes reçus
    18
    Merci pour ces informations !