Bonjour à tous-tes!!
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont fait face à la même problématique...
Mon permis de conduire Québécois expire le 01/03/2026.
à ce moment-là, je serai en cours de 2e année PVT terminant en Août 2026.
Avant mon départ du Canada, j'ai demandé à la SAAQ s'il était possible de renouveler mon permis d'avance avant mon départ, et ils m'ont dit que non je devais attendre l'échéance de celui-ci (on reçoit normalement un avis de renouvellement du permis par la poste laissant 1 mois de délais avant l'expiration pour renouveler celui-ci).
Sachant qu'ils n'acceptent pas de transférer le permis canadien en français sur visa PVT / APS, ce n'est pas une solution.
il est généralement possible avec le service SAAQlic de renouveler en ligne réutilisant la même photo; Cependant la photo de mon permis a déjà été réutilisée (la photo date déjà de 2019, je dois donc reprendre une nouvelle photo.
1- Savez-vous s'il est possible de renouveler en prenant une photo type passeport et envoyer par la poste à la SAAQ?
2- Savez-vous s'il faudra sinon que je me déplace au Canada pour refaire faire mon nouveau permis de conduire / Nouvelle photo dans le délais du mois de sursis avant expiration?
3- Option de laisser tomber et passer le permis français en entier de zéro? est-ce que passer un nouveau permis en cours de visa PVT passe, comparativement aux transfers de permis qui sont refusés?
Merci de votre aide d'avance!!!!