1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Hi,

    Voila j' ai fais un test sur CIC pour estimer mes chances de réussite par la voie fédéral en tant que "travailleur qualifié "et on demande l' expérience professionnel qui correspond à la classification CNP et aux critères O, A ou B.

    Or je constate que mon exp pro essentiellement dans l' animation jeunesse ( centre de loisir) et assistant ingenieur de formation et de recherche et cela sans diplomes, certificats ou autres, ne semble pas entrer dans leurs classification.

    Juste un bac S et quelques jobs, pour parenthese.

    Donc, je suppose que je suis pas éligible, n' est ce pas ?
    Y a t' il d' autres processus plus adapté à mon cas, sachant que je ne pense pas pouvoirentrer par la voie " Travailleur qualifié".
    _Pas de parenté la bas
    _Pas investisseurs
    _ Candidat aux provinces : ont aussi leurs listing de métiers : je n' y entre pas

    Autres point Je suis tenté par la voie fédéral plus que CSQ, mais à vrai dire j' ai fais les 2 test, je ne vois pas laquelles est plus avantageuses dans mon cas, meme s'il y a une difference.


    Un diagnostic Docteurs ?


    Si vous penser que c impossible (meme si çà n' est pas français) allez y doucement por favor , yé un coeur moua oussi.

    Merci de m' avoir lu
    Biz
    Dernière modification par artax2000 ; 29/10/07 à 19:07. Motif: Ajout

  2. #2

    Messages
    139
    Likes reçus
    1
    la grosse différence entre le CSQ et le fédéral est l'argent... si mes souvenirs sont bons chacun te demande d'avoir un montant différent de coté...il me semble que la somme que demande le quebec est bcp moins importante que celle demandée par le fédéral..
    étant donné que je n'ai pas fait de demande de RP je ne suis pas une experte... alors je te conseille déjà d'éplucher tous les posts sur la RP en attendant le réponse de quelqu'un de plus avisé..
    j'oubliais bonne chance pour tes demarches!

  3. #3

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup , Sophie pour ta réponse !

  4. #4

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Une autre grosse différence : si tu n'as pas de csq tu ne pourras pas travailler au Québec .....

  5. #5
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Pour présenter une demande en tant que travailleur qualifié, vous devez satisfaire à ces exigences minimales :
    • vous possédez au moins un an d’expérience professionnelle continue rémunérée à plein temps ou vous avez acquis une expérience équivalente en occupant un emploi à temps partiel de façon continue;
    Si c'est ton cas alors tu peux passer par cette voie, la plus empruntée...

  6. #6

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Ha oui effectivement merci Gilles, au fait je suis attiré par Toronto, ou plus largement les provinces anglophones, pour ce qui de travailler.

  7. #7

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Donc il n' y a pas cette histoire de classification des métiers CNP . Oui dans ce cas jai au moins 1 an d' expérience de travail
    Merci Delph.

  8. #8

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Si tu lances ta RP en passant par une autre province que le Quebec cela risque de prendre un certain temps...dans les 40 mois aux dernieres nouvelles car il n'y a pas de processus de selection obligatoire (contrairement au Quebec). Si tu passes par le processus de selection d'une province anglophone (Ontario par exemple) la procedure est nettement raccourcie mais des conditions s'imposent (qualifications, categorie professionnelle, emploi, ...).

  9. #9

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    waahh 40 mois ! mmm bien la voie CSQ puis federal semble s' imposer manifestement.
    Merci bien Anis

  10. #10
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Bah c'est pas un hasard si tous les français passent par le Québec. Le processus est plus rapide, plus simple, demande moins de fonds et tu marques des points juste en parlant français.

  11. #11

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Tu dis avoir fait les 2 tests mais tu demandes en même temps si tu es éligible. Normalement, à la fin de chaque test, on te donne une réponse !
    Qu'en est-il ???

  12. #12

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Pour le test fédéral je fais 66 pts alors qu' il en faut 67 sachant que j' ai prétendu réservé un travail la bas (ce qui n' est pas le cas) et avoir oune fiancé la bas ( ce qui n' est pas le cas).... tout çà pour 66 points....

    Pour le test quebec je suis out je ne vois pas ou çà coince....
    Bien that' s cool

  13. #13

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    C'est vrai qu'ils restent excessivement exigeants : niveau de français (ça devrait être ok ), niveau d'anglais, âge, niveau d'études, expérience pro et qualifications, fait d'être déjà venu ici (bosser, en touriste, en affaires etc.).
    Pour un emploi réservé il te faudra une lettre de ton patron, et quelques démarches en prime (+ quelques $ si ma mémoire est exacte).
    Pour la fiancée, quand bien même tu rencontrerais une québécoise ou une française RP demain... il faut un an de vie commune... ou alors faire un mariage express
    Bref, c'est vrai que c'est un peu rude... et qu'on doit s'accrocher!
    As-tu déjà bossé au Québec? Si ce n'est pas le cas, venir faire un PVT de un an voir si tu es sûr de ton coup, te faire une expérience et peut être même trouver un employeur te permettrait de gagner des points par exemple...
    Bonne chance dans tes démarches!

  14. #14

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Message de artax2000
    waahh 40 mois ! mmm bien la voie CSQ puis federal semble s' imposer manifestement.
    Merci bien Anis
    En plus comme l'a cité Gilles au dessus: Si tu lances ta RP en passant par une province autre que le Quebec tu sera autorisé à travailler partout sauf au Quebec (il te faut le CSQ). Par contre si tu lances ta RP en passant par le Québec tu es autorisé à travailler au Québec et partout ailleurs (vu qu'il n'y a pas de séléction obligatoire pour les autres provinces...). Le monde est injuste :triste: !
    Donc ouais c'est tout bénef de passer par le Québec parce que non seulement ca va plus vite mais en plus tu peux bosser partout. Et puis le Québec c'est bien !

    Enfin je lisais dans le journal dernièrement que pour être eligible au CSQ il ne faut plus simplement parler le francais mais le maîtriser...(je ne suis pas trop sûr de ce que cela veut dire).

  15. #15

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Message de imhotep
    Enfin je lisais dans le journal dernièrement que pour être eligible au CSQ il ne faut plus simplement parler le francais mais le maîtriser...(je ne suis pas trop sûr de ce que cela veut dire).
    Ce qu'on entend peut-être par là, c'est la maîtrise totale du français : lu, écrit et parlé. As-tu conservé l'article car même étant francophone c'est toujours intéressant d'avoir ce genre d'info ?

    Artax, tu devrais faire les tests à nouveau, on ne sait jamais, comme l'a dit Amandine, tu peux glaner quelques points grâce au séjour d'un an et/ou tout autre critère. Moi-même j'ai fait les tests et je n'étais pas éligible parce que je n'avais pas mis la bonne équivalence en diplôme (pas facile à comprendre) et l'expérience professionnelle en totalité et c'est une amie qui a rectifié mon erreur.

  16. #16

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Message de Bo'
    Ce qu'on entend peut-être par là, c'est la maîtrise totale du français : lu, écrit et parlé. As-tu conservé l'article car même étant francophone c'est toujours intéressant d'avoir ce genre d'info ?

    Artax, tu devrais faire les tests à nouveau, on ne sait jamais, comme l'a dit Amandine, tu peux glaner quelques points grâce au séjour d'un an et/ou tout autre critère. Moi-même j'ai fait les tests et je n'étais pas éligible parce que je n'avais pas mis la bonne équivalence en diplôme (pas facile à comprendre) et l'expérience professionnelle en totalité et c'est une amie qui a rectifié mon erreur.
    C'était un article sur le 'National Post' de vendredi dernier. C'est rien d'officiel ca dit juste que 52% des Québecois sont favorable à une mesure interdisant quiconque (étranger ou Canadien) ne parlant pas le français de 'manière acceptable' à immigrer/vivre au Québec. Cette mesure empêche aussi tout élu d'une autre province à se présenter aux elections municipales, provinciales. Elle interdit même de supporter quelconque autre parti et de présenter une pétition à l'assemblée nationale si la condition du français n'est pas remplie. Cette mesure modifierait également la 'Charte des droits du Québec' (je sais pas si ca se dit comme ça). Cette action a été initiée par Pauline Marois (Parti Québecois).

    Les résultats:
    - 52% des Québecois sont en faveur de la mesure, 38% ne le sont pas, 10% sans opinion.
    - Parmi les anglophones: 79% sont contre la mesure, 13% pour et 7% sans opinion.

    L'article est long et visiblement pas encore sur Internet...

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    C'est pas juste une simple mesure si je peux me permettre, mais tout un projet de loi sur une "citoyenneté québécoise" qui a été présenté et qui crée tout un débat d'un côté sur la constitutionnalité et d'un autre côté sur le fait qu'une telle mesure soit réellement opportune.

  18. #18

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Effectivement , le fait de travailler au moins 6 mois au Quebec, avoir reservé un emploi et avoir validé l' offre d' emploi par le ministére de l' immigration me fait validé le test !
    Pas besoin de mariage..... je m' étais préparé pourtant ....mais bon en option, alors. :0
    Les choses vont se jouer la bas.

    Oui d' ailleurs il me semble qu' il est possible d' appuyer sa demande par tout documents qui jouerais en notre faveur pour le CSQ: quelqu' un sait qu' est ce qui peut donner plus de poids à cette demande ? Pour avoir plus de marge.

    Lettre d' employeur, implication dans des associations quebecoise, devenir un chanteur quebecois de grande renommé ?

    Thanks.

  19. #19
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Pour le CSQ c'est pas compliqué, si tu parles français, un peu anglais, que tu as au moins 1 an d'expérience pro, un diplôme, un séjour au Canada, tu as à peu près le max de points possibles. Après tout dépend de ton âge et de ton diplôme mais franchement passer par le Québec c'est la voie la plus ouverte.

  20. #20
    Avatar de Micky
    Michael

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    slt à tous,

    je doute car j'ai envoyé ma demande par le fédéral ( il en faut bien un ! ) après être revenu de mon pvt à toronto et jme suis apperçu après coup que mes derniers emplois ne rentraient pas dans le cadre de la cnp alors que j'y ai travaillé ds ce type d'emploi au canada ( chragé de clientèle ), c'est pour cela que j'ai pas vraiment régardé, après j'ai voulu poser la question à la réunion d'info, à savoir si malgré cela, mon dossier pouvait être accepté étant donné que j'ai fais des études supérieure en communication ( 4 mois de stage ), on ne m'a données que des réponses confuses et peu claires comme des fois ça passe , des fois ça passe pas

    j'aurai donc voulu savoir si qqln a déja vécu ce genre de situation et pouvait me donner des informations sur ce type de situations car j'ai bien besoin d'aide !!!!

    Merki