Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de Makaveliboy
    Julien 38 ans

    Location
    59280 Armentières, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour, Bonsoir,

    Julien, enchanté de faire votre connaissance !

    Bon par ou commencer??

    Cela fait des années que je souhaite me rendre au Canada (mais vraiment des années!), j'ai obtenu mon PVT en décembre que j'ai du décliner car je venais d'être pris en CDI (j'en reparlerais plus tard), or je souhaite aujourd'hui me rendre au Canada en tant que touriste, plusieurs questions se posent à moi:
    -le visa touriste dure t-il bien 6 mois?
    - j'envisage de partir en avril mais qqn m'a dit que si je prenais un aller-retour (disons pour 3 semaines) mon visa touriste serait donc de 3 semaines, ne serait-ce donc pas plus intéressant de ne prendre qu'un aller simple et ainsi de repartir quand j'en ai envie (moins limitant que 3 semaines quoi)?
    -concernant l'assurance "maladie", comment ca se passe si je pars de France pendant un certain temps?

    -Dernière chose (avant d'autres), est-il vraiment impossible de travailler en tant que touriste? (j'ai lu des témoignages qui disaient le contraire...)

    Merci de vos éclairages

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de Makaveliboy
    -le visa touriste dure t-il bien 6 mois?
    - j'envisage de partir en avril mais qqn m'a dit que si je prenais un aller-retour (disons pour 3 semaines) mon visa touriste serait donc de 3 semaines, ne serait-ce donc pas plus intéressant de ne prendre qu'un aller simple et ainsi de repartir quand j'en ai envie (moins limitant que 3 semaines quoi)?
    -concernant l'assurance "maladie", comment ca se passe si je pars de France pendant un certain temps?

    -Dernière chose (avant d'autres), est-il vraiment impossible de travailler en tant que touriste? (j'ai lu des témoignages qui disaient le contraire...)
    Tu es français ? alors tu es exempté de visa. C'est déjà la première chose à savoir.
    Si tu souhaites aller au Canada comme touriste, tu dois alors faire une demande d'AVE et, à ton arrivée, l'agent à la frontière te délivrera une autorisation de séjour à titre de visiteur (ce que tu appelles "visa touriste") qui est, de base, de 6 mois.
    Même si tu as un billet retour pour trois semaines plus tard, en général le coup de tampon est quand même de 6 mois par défaut.
    Si tu pars en simple touriste, tu restes domicilié et couvert en France par la sécu. Ce qui ne devrait pas t'empêcher de souscrire une assurance voyage en cas de pépin à l'étranger.
    Et oui, il est impossible de travailler en tant que touriste. Si l'agent à la frontière à ton arrivée a la moindre doute sur le fait que tu comptes travailler, il te renverra illico presto en France sans discuter. Travailler sans permis de travail est absolument illégal.

  3. #3
    Avatar de Makaveliboy
    Julien 38 ans

    Location
    59280 Armentières, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse

    J'ai oublié de dire que j'avais déjà fait ma demande d'AVE que j'ai reçue dans la foulée!
    Penses tu qu'il est utile de souscrire une assurance voyage?

    Ok je comprends pour le permis de travail!!Mais c'est assez logique

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de Makaveliboy
    Penses tu qu'il est utile de souscrire une assurance voyage?
    Ça dépend : si tu te casses une jambe, tu comptes payer comment la facture d'hôpital ?
    a noter qu'il est possoible que tu disposes déjà d'une assurance voyage soit avec ton assurance habitation, soit avec ta carte bancaire (mis vérifie les conditions, notamment les plafonds de remboursement, les franchises et la durée maximale de couverture)

  5. #5
    Avatar de Makaveliboy
    Julien 38 ans

    Location
    59280 Armentières, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Hmm si je comprends bien ta réponse il est donc très recommandé de souscrire une assurance...

    Oui j'ai appelé ma banque car apparemment je serais couvert à hauteur de 11000 dollars si j'avais des frais médicaux las-bas mais je vais revérifier car ce n'était pas très clair...

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de Makaveliboy
    Hmm si je comprends bien ta réponse il est donc très recommandé de souscrire une assurance...

    Oui j'ai appelé ma banque car apparemment je serais couvert à hauteur de 11000 dollars si j'avais des frais médicaux las-bas mais je vais revérifier car ce n'était pas très clair...
    OK, 11000 dollars ce n'est rien du tout. Si c'est ta seule couverture, c'est largement insuffisant.
    Prends le temps de lire nos dossiers pour te rendre compte de ce que couvrent habituellement des assurances voyage :
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net

  7. #7
    Avatar de Makaveliboy
    Julien 38 ans

    Location
    59280 Armentières, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour tes précieux renseignements

    Les assurances pvt peuvent donc être valables pour un simple touriste??

    edit: je viens de voir que Globe PVT faisait une assurance touriste ^^

  8. #8
    Avatar de Makaveliboy
    Julien 38 ans

    Location
    59280 Armentières, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    OK, 11000 dollars ce n'est rien du tout. Si c'est ta seule couverture, c'est largement insuffisant.
    Prends le temps de lire nos dossiers pour te rendre compte de ce que couvrent habituellement des assurances voyage :
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
    Cela m'amène a d'autres questions

    Comme dit dans mon 1er message j'avais obtenu un pvt que j'ai du décliner...j'y vais donc en touriste mais je ne sais pas encore pour combien de temps, est-il mieux de prendre juste un aller-simple (pour adapter mon retour à mes envies) ou alors directement un aller-retour (j'ai cru lire que c'était moins cher sur le forum...)??

    En fait comme je ne peux pas travailler sur place en étant touriste j'ai peur de "bruler" l'argent que j'avais mis de côté en vue de mon pvt (que je vais redemander cette année), j'ai peur de ne pas être clair

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de Makaveliboy
    est-il mieux de prendre juste un aller-simple (pour adapter mon retour à mes envies) ou alors directement un aller-retour (j'ai cru lire que c'était moins cher sur le forum...)??
    Ben ça dépend de toi.
    si tu ne prends qu'un aller simple, alors tu dois pouvoir montrer à ton arrivée que tu auras de quoi vivre pour ton séjour et de quoi acheter ton billet retour.
    tous les allers simples ne sont pas plus chers que les allers-retours, ça dépend des compagnies.

  10. #10
    Avatar de Makaveliboy
    Julien 38 ans

    Location
    59280 Armentières, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bon et bien je décolle le 11 avril

  11. #11
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de Makaveliboy
    j'ai obtenu mon PVT en décembre que j'ai du décliner car je venais d'être pris en CDI (j'en reparlerais plus tard)
    Salut Julien,

    Quand tu dis que t'as reçu ton PVT en décembre, t'avais bien reçu ta lettre de correspondance c'est ça?

  12. #12
    Avatar de Makaveliboy
    Julien 38 ans

    Location
    59280 Armentières, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    J'avais recu la lettre qui te demande d'envoyer des docs sous 7 jours je crois...je n'ai rien envoyé et donc j'ai refusé mon invitation au pvt...