Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de Sacha565
    26 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à vous,

    N'ayant pas été tiré au sort pour un PVT, j'envisage de plus en plus de me rendre au Canada en touriste. Je souhaiterai y passer 1 année (bien sûr je ne compte pas y travailler, par contre je ferai mes études à distance). J'ai pensé à prendre un aller-retour pour la Canada avec un retour prévu environ 1 mois et demi après mon arrivée. Le but étant d'obtenir 2 mois sur le territoire, et de demander une prolongation dès mon arrivée comme il faut s'y prendre 1 mois à l'avance. J'aimerai être certain de pouvoir rester 1 année assez vite, et éviter de demander 6 mois à l'agent car apparemment ça peut être suspect. Selon CIC, il faut compter 34 jours pour une demande de prolongation faîte en ligne. Mais, dans la pratique, est-ce que CIC acceptera ce genre de demande ? J'ai pu comprendre que les demandes sont souvent faîtes le plus souvent par des personnes qui ont été acceptées 6 mois sur le territoire, et qui demandent 6 mois de plus (et non 1 an) après 5 mois passés (et non dès leur arrivée). J'ai peur que CIC pense que je comptais rester plus de 6 mois lorsque je me suis rendu sur le territoire, et refuse ma demande (sans parler du fait que l'agent pourrait très bien ne pas me donner de dates, et donc 6 mois).

    Si jamais vous avez la réponse à ma question, je suis preneur !
    Merci.

  2. #2

    Messages
    11 722
    Likes reçus
    4 008
    Si tu as intention de séjourner 12 mois comme visiteur tu dois être honnete et déclarer à ton arrivée que tu souhaites séjourner 12 mois

    Un agent d’immigration des services frontaliers évaluera ton cas. Nullement besoin de faire une demande de prolongation, tu te compliques inutilement la vie.


  3. #3
    Avatar de Sacha565
    26 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Si tu as intention de séjourner 12 mois comme visiteur tu dois être honnete et déclarer à ton arrivée que tu souhaites séjourner 12 mois

    Un agent d’immigration des services frontaliers évaluera ton cas. Nullement besoin de faire une demande de prolongation, tu te compliques inutilement la vie.
    Bonjour larousse,

    Merci beaucoup de ta réponse. Par contre, j'appréhende beaucoup le fait de demander 12 mois en touriste à un agent d'immigration. Je suppose que l'on me posera beaucoup de questions, et je ne sais pas vraiment si on m'accordera cette période, ou même si l'on me renverra dans l'avion. Par exemple, si on me demande comment je vais loger, et que je réponds que je veux trouver un bachelor à louer, est-ce que je serai toujours considéré comme un visiteur ou comme quelqu'un qui veut s'installer ? Un an c'est long et je suis plus du genre sédentaire donc je n'aurai pas de billets de bus ou de plan de roadtrip pour visiter le Canada, bien au contraire, à partir de septembre je ne compte pas vraiment sortir de mon futur logement puisque je fais mes études à distance avec une université française. Le but c'est plus de m'installer 1 an au Canada pour ma dernière année de baccalauréat français pour voir si le pays me plaît, et puis après de repartir et revenir faire une maîtrise dans une université canadienne.

    De plus, pour le billet d'avion, est-ce que j'aurai des soucis avec la compagnie aérienne ou les agents d'immigration si j'ai un retour dans 1 an ? Faut-il que je prenne uniquement un retour pour dans 6 mois max, au cas où l'agent refuserait ma demande de 12 mois ?
    Et, si j'étudies à distance avec une université française, on est d'accord que je ne serai pas considéré comme un étudiant soumis à permis d'études ? J'avais lu que des travailleurs à distance avec un pays étranger avaient besoin d'un permis de travail s'ils s'installaient au Canada.

    Enfin, dernière question (je sais ça fait beaucoup ), niveau preuves financières, est-ce que les fiches de paie et contrats de travail de mes parents suffisent, je ne travaille pas encore et je n'ai pas d'attestation bancaire que ce soit pour moi ou mes parents.

    Petite précision : je suis de nationalité française donc je partirai uniquement avec une AVE

    Merci beaucoup à nouveau !
    Sacha.

  4. #4

    Messages
    11 722
    Likes reçus
    4 008
    Bonjour,

    J'ai été agent d'immigration. Je suis Canadienne.

    Il est permis de voyager sur une longue période au Canada, tu n'es pas la seule à faire ça.

    Cependant il faut bien démontrer que tu ne viens pas pour travailler, mais bien voyager.

    Cela signifie :

    -prouver que tu as toutes les ressources financières pour la durée du voyage (argent, logement, etc.)

    -expliquer ton projet de voyage : les endroits que tu comptes visiter dans la ville de ton choix, itinéraire, etc.

    -demontrer que tu as des attaches en France : un emploi qui t'attend, un logement, de la famille, tes études, etc.

    -montrer que tu comprends que tu ne peux occuper un emploi au Canada; ni y immigrer sans papiers;

    -expliquer pourquoi tu viens pour 1 avant la fin de tes études.

    Etc.

    L'agent t'accordera une période X. Je ne sais pas laquelle car chaque agent est différent dans sa façon de voir les choses. Mais même s'il te donne 6 mois, par exemple, rien ne t'empêche au 5e mois de faire une demande de prolongation en ligne. Tu devras expliquer tes raisons.

    Pour l'avion, je te conseille un aller retour avec date de retour flexible car il est devenu difficile de monter dans un avion à destination avec un aller simple (et sans visa immigrant).

    Mais sur ta déclaration douanière tu ne dois pas mentir sur la durée du voyage. Je me sens mal de dire ça, mais les Français sont réputés pour cacher des informations aux autorités frontalières canadiennes, on connaît les profils et patterns, des centaines de Français arrivent chaque jour à nos frontières et disons qu'on sait que certains nous prennent parfois pour des idiots LOL.

    Les agents d'immigration détestent se faire mentir, et notre objectif n'est pas d'empêcher les gens de visiter notre beau pays, mais bien de s'assurer qu'ils respecteront nos lois! Pour cela on a besoin de connaître la vérité.

    Les années sabbatiques comme touriste n'est pas un concept nouveau tu sais

    Plus tu seras documenté, mieux ça sera pour toi. C'est sûr que ton projet est sédentaire mais tu viens pour étudier à distance et découvrir la ville.
    Dernière modification par larousse ; 12/05/18 à 13:41.


  5. #5
    Avatar de Sacha565
    26 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    J'ai été agent d'immigration. Je suis Canadienne.

    Il est permis de voyager sur une longue période au Canada, tu n'es pas la seule à faire ça.

    Cependant il faut bien démontrer que tu ne viens pas pour travailler, mais bien voyager.

    Cela signifie :

    -prouver que tu as toutes les ressources financières pour la durée du voyage (argent, logement, etc.)

    -expliquer ton projet de voyage : les endroits que tu comptes visiter dans la ville de ton choix, itinéraire, etc.

    -demontrer que tu as des attaches en France : un emploi qui t'attend, un logement, de la famille, tes études, etc.

    -montrer que tu comprends que tu ne peux occuper un emploi au Canada; ni y immigrer sans papiers;

    -expliquer pourquoi tu viens pour 1 avant la fin de tes études.

    Etc.

    L'agent t'accordera une période X. Je ne sais pas laquelle car chaque agent est différent dans sa façon de voir les choses. Mais même s'il te donne 6 mois, par exemple, rien ne t'empêche au 5e mois de faire une demande de prolongation en ligne. Tu devras expliquer tes raisons.

    Pour l'avion, je te conseille un aller retour avec date de retour flexible car il est devenu difficile de monter dans un avion à destination avec un aller simple (et sans visa immigrant).

    Mais sur ta déclaration douanière tu ne dois pas mentir sur la durée du voyage. Je me sens mal de dire ça, mais les Français sont réputés pour cacher des informations aux autorités frontalières canadiennes, on connaît les profils et patterns, des centaines de Français arrivent chaque jour à nos frontières et disons qu'on sait que certains nous prennent parfois pour des idiots LOL.

    Les agents d'immigration détestent se faire mentir, et notre objectif n'est pas d'empêcher les gens de visiter notre beau pays, mais bien de s'assurer qu'ils respecteront nos lois! Pour cela on a besoin de connaître la vérité.

    Les années sabbatiques comme touriste n'est pas un concept nouveau tu sais

    Plus tu seras documenté, mieux ça sera pour toi. C'est sûr que ton projet est sédentaire mais tu viens pour étudier à distance et découvrir la ville.
    Re-bonjour Larousse,

    D'accord, merci pour cette réponse détaillée. Je vais essayer d'expliquer au mieux les détails de mon voyage à l'agent, mais j'avoue que c'est assez difficile pour moi car en effet il est assez sédentaire. Mais si on a le droit de vivre au Canada pendant 1 an, à condition de ne pas travailler, alors j'espère que ça devrait aller.
    Sinon oui j'espère aussi être chanceux et tomber sur un agent qui comprendra, car ça m'embêterait que l'on ne m'accorde que 6 mois. En fait, je suis peut être trop demandeur mais j'aimerai que mon statut de visiteur se stabilise assez vite. L'ennui si je demande une prolongation 5 mois après mon arrivée, c'est que pendant ces 5 mois je serai dans le doute si je vais pouvoir rester au Canada. Je ne pourrai pas m'engager dans une location à long terme, et je n'aurai pas vraiment le temps de chercher un logement en septembre car je reprends mes études à distance.
    C'est dommage qu'il n'y ait pas un visa pour 1 an J'avais pensé à demander un VRT (même si j'en suis exempté) car on peut indiquer les dates de son voyage mais apparemment c'est toujours l'agent qui décide de la durée à ce que j'ai pu comprendre.

    Sinon oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire vis-à-vis des fausses déclarations. Personnellement ce n'est pas que j'ai envie de mentir mais j'ai peur de dire une bêtise. Par exemple, je n'oserai pas dire que j'aimerai étudier par la suite au Canada car j'ai peur que l'agent pense que je vais rester et étudier illégalement par la suite.

    Merci encore !
    Sacha.