Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de XSalehu
    Léo 29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Nous sommes en train de planifier un long voyage pour dans deux ans, avec 2 mois en AmSud, puis 6 mois au Canada/USA.
    L'idée de base était d'atterrir à Montréal, acheter un van aménagé (ou un Dogge Grand Caravan avec un kit d'aménagement par exemple), de faire l'Est Canadien, pour faire la boucle complète des USA, remonter sur l'Ouest Canadien et repartir sur Montréal pour revendre le van et repartir.

    J'ai cru comprendre que les formalités administratives pour acheter/assurer la voiture à Montréal étaient faisables et pas trop complexes.

    Cependant, on a un souci avec l'AVE/Visa.

    La durée est de 6 mois, qui démarre au moment ou on rentre dans le pays. Ce délai continue de courir même lorsqu'on quitte le pays.

    Le souci est qu'on a prévu 5 mois pour la boucle aux USA environ, ce qui ne laisserait qu'un mois pour toutes les formalités pour la voiture + les visites... Autant dire pas grand chose sachant qu'on veut absolument visiter au moins l'Est, et qu'il faut compter la revente de la voiture dans le lot...

    Ma compréhension de l'AVE (et pour le reste) est-elle bonne ?

    J'ai vu que l'on pouvait demander une fiche du visiteur, mais cela est-il possible avant d'arriver au Canada ?

    L'autre solution serait d'acheter et d'aménager le van en France, mais le budget n'est pas le même ...

    Si vous avez des pistes de recherches ou même des solutions à proposer.

    Merci

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de XSalehu
    La durée est de 6 mois, qui démarre au moment ou on rentre dans le pays. Ce délai continue de courir même lorsqu'on quitte le pays.
    Au moment d'arriver au Canada, sur ta fiche de déclaration douanière tu dois déclarer que tu souhaites séjourner pour plus de 6 mois. L'immigration peut approuver un séjour au-delà de 6 mois.

    Message de XSalehu
    Ma compréhension de l'AVE (et pour le reste) est-elle bonne ?
    Une AVE ne permet pas de séjourner au Canada comme tel. Il permet seulement de prendre un vol à destination du Canada, il ne donne aucun droit d'entrée.

    Ce droit est déterminé par un agent des services frontaliers.

    Message de XSalehu
    J'ai vu que l'on pouvait demander une fiche du visiteur, mais cela est-il possible avant d'arriver au Canada ?
    Non, cela doit se faire à l'arrivée à la frontière. Mais une fiche de visiteur c'est juste un papier, pour documenter le séjour (c'est plus pour les services frontaliers que pour le voyageur en lui-même). Tu ne dois pas demander une fiche de visiteur (on n'en fait pas toujours), tu dis juste que tu veux séjourner au-delà des 6 mois, et eux savent ce qu'ils ont à faire.

  3. #3
    Avatar de XSalehu
    Léo 29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Au moment d'arriver au Canada, sur ta fiche de déclaration douanière tu dois déclarer que tu souhaites séjourner pour plus de 6 mois. L'immigration peut approuver un séjour au-delà de 6 mois.

    Une AVE ne permet pas de séjourner au Canada comme tel. Il permet seulement de prendre un vol à destination du Canada, il ne donne aucun droit d'entrée.

    Ce droit est déterminé par un agent des services frontaliers.

    Non, cela doit se faire à l'arrivée à la frontière. Mais une fiche de visiteur c'est juste un papier, pour documenter le séjour (c'est plus pour les services frontaliers que pour le voyageur en lui-même). Tu ne dois pas demander une fiche de visiteur (on n'en fait pas toujours), tu dis juste que tu veux séjourner au-delà des 6 mois, et eux savent ce qu'ils ont à faire.
    Bonjour,

    Merci pour tes réponses.
    Pour la fiche du visiteur, je m'en doutais un peu mais j'avais de l'espoir.

    Si je comprends bien, il n'y a aucun moyen de s'assurer un séjour de plus de 6 mois avant de partir. Mais si on présente notre projet à l'aéroport, on a une chance quand même d'avoir une prolongation en expliquant notre situation (avec justificatifs, financiers notamment ?).

    Peux-tu également me confirmer que le fait de sortir du Canada après un mois, pour y revenir 5 mois plus tard ne permet pas de "mettre en pause" l'autorisation de 6 mois ?

    Bonne journée

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de XSalehu
    Bonjour,

    Merci pour tes réponses.
    Pour la fiche du visiteur, je m'en doutais un peu mais j'avais de l'espoir.

    Si je comprends bien, il n'y a aucun moyen de s'assurer un séjour de plus de 6 mois avant de partir. Mais si on présente notre projet à l'aéroport, on a une chance quand même d'avoir une prolongation en expliquant notre situation (avec justificatifs, financiers notamment ?)
    Oui, oui absolument. Ce n'est pas quelque chose de rare en fait, bcp de gens viennent faire des road trips sur une longue période. Si tu as un itinéraire, des plans, et de l'argent c'est bon. Le but de l'agent des services frontaliers est de s'assurer que vous venez pour un motif légitime et que vous n'allez pas voyager pendant 10 mois avec 50$ dans les poches, quoi.

    Peux-tu également me confirmer que le fait de sortir du Canada après un mois, pour y revenir 5 mois plus tard ne permet pas de "mettre en pause" l'autorisation de 6 mois ?
    En fait, chaque que vous chercherez à entrer au Canada, un agent va examiner votre cas et décider de l'entrée et de la durée au pays. Ne stressez pas, ils ont l'habitude.

  5. #5
    Avatar de XSalehu
    Léo 29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces réponses qui semblent plutôt positives !

    Nous n'aurons normalement pas de mal à justifier quoi que ce soit, donc ça devrait bien se passer et au pire on prévoira un plan B.

    La seule inconnue reste la durée pour trouver le van et l'acheter (mais au pire ça sera un aménagement perso avec un kit), et surtout le revendre, mais on verra en temps voulus.

    Pour l'instant on est sur la préparation de l'itinéraire et l'estimation des durées, ça donne l'impression de partir en étant toujours dans son canapé.

    Si toi ou d'autres ont des conseils ou on fait quelque chose de similaire, n'hésitez pas à me donner votre retour d'XP

    Bonne journée