Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut,

    Voila je reviens de 3 jours de (mini) road-trip entre Montréal, Québec et Tadoussac.

    Cela fait 6 mois maintenant que je suis sur Montréal et je n'avais pas encore eu l'occasion d'aller a Québec, c'est maintenant rectifié!

    Je suis parti un peu sur un coup de tête, sans grande planification, mais tout s'est parfaitement déroulé.

    J'ai effectué Montréal-Québec en covoiturage avec AmigoExpress, pour 15$ (l'inscription est payante, a savoir) et environ 3h de route. Il y a énormément de trajets entre les grandes villes, je n'ai eu aucun mal a trouver.
    Le trajet s'est déroulé parfaitement, avec son lot de rencontres sympathiques a bord.

    Pour me loger a Québec, j'ai tenté pour la première fois l'option couchsurfing et je dois dire que j'ai été ravi!
    J'ai trouvé un hôte (couple de jeunes québécois) la veille, prêt a m'héberger le temps nécessaire. Ils ont été adorables et très ouverts, et j'espère garder contact avec eux, histoire de leur rendre la pareille un jour.
    De cette première expérience, je ne peux que vous recommandez le couchsurfing, bien que une seule fois n'est pas synonyme de généralisation.

    J'ai pris une bonne journée de 7-8h de marche pour visiter Québec et profiter des joyeux pvtistes de Québec qui m'ont chaleureusement reçus dans leur QG au bar le Sacrilège. La aussi, un très bon moment! Et je les en remercie.

    Le lendemain, visite de Québec bis, avec la Haute-Ville et la Basse-Ville, histoire de compléter mon passage express.
    Allez manger un burger "chez Victor" rue St Jean, c'est mémorable!
    2 jours sur Québec me paraissent un bon compromis pour les gens un peu pressés.

    N'ayant trouvé aucun covoiturage pour Tadoussac (même sur Allostop, qui pourtant a une entente avec l'auberge de Tadoussac) j'ai décidé de partir en bus.
    C'est un peu cher, 85$ aller/retour, mais le trajet (3-4h) est très sympa, et le confort plus que correct (prise électrique pour chaque siège).

    Tadoussac est vraiment axé tourisme, c'est évident, mais il n'empêche que c'est plutôt un joli coin.
    Le fjord du Saguenay est vraiment splendide, et l'ambiance est tellement relaxante quand on vient de Montréal.
    Arrivé a 14h le samedi, je devais repartir a 14h le dimanche, donc je l'ai joué serrée!
    a 17h, croisière AML en zodiac pour les baleines, et franchement, j'ai été une nouvelle fois très chanceux: rorqual, baleine a bosse qui sort la queue, belugas, phoques, etc etc.
    AML n'est surement pas la meilleurs compagnie (on parle beaucoup d'ESSIPIT sur le forum) mais j'ai tout de même trouvé ca bien :
    le pilote s'y connaissait, était intéressant, nous n'étions pas trop nombreux sur le zodiac, et ils se sont donnés pour que l'on passe le meilleur moment possible.

    Autre point important: l'auberge de jeunesse de Tadoussac. C'est a faire absolument!
    Un sorte de ferme retapée, avec une super ambiance, très communautaire, des festivités le soir, et plein de rencontres évidemment.
    A savoir que le we, c'est bien blindé! Je suis arrivé sans prévenir et c'était complet...heureusement, j'ai laissé mon numéro et mon nom en cas d'annulation et la réceptionniste m'a gentiment rappeler pour me dire qu'une chambre se libérait.

    Et le dernier jour, petite rando au dessus du lac et du fjord, toujours sous un ciel radieux (oui j'ai eu 3 jours de grand soleil, chanceux encore et toujours), pas le temps de pousser trop trop loin mais déjà un super point de vue au Mont de l'Anse a la Barque si ma mémoire est bonne.

    A noter, le très bon resto "Café Bohême" en face de la Baie! (et pas cher)

    Et puis le retour classique en bus :Tadoussac-Québec-Montréal.

    Voila, les points positifs:
    -le covoiturage
    -le couchsurfing
    -le zodiac (plutôt que le bateau a touriste)
    -l'auberge de jeunesse de Tadoussac

    Les choses améliorables:
    -trouver du covoiturage (voire du pouce) pour tout le trajet
    -réserver l'auberge a l'avance
    -peut etre faire du kayak?
    -rester plus longtemps!!!

    Je mets les photos en ligne ces jours-ci, et je viendrais mettre les liens ici:
    -Photos de Québec
    -Photos de Tadoussac
    Des images parlent toujours plus que des mots!

    J'espere que ca vous donnera envie de vous lancer aussi, et si vous avez des questions, n'hésitez pas a me les poser, je me ferais un plaisir de vous répondre!

    @+
    Dernière modification par cheuft ; 10/08/09 à 22:45.


  2. #2

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    excellent tout ça!!!
    nous aussi on y pense sérieusement, mais plus pour septembre ou octobre!
    c'est quoi le couchsurfing au juste??
    merci, on est sur montréal si ça te dis!!hésite pas bye

  3. #3
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de mizelle
    excellent tout ça!!!
    nous aussi on y pense sérieusement, mais plus pour septembre ou octobre!
    c'est quoi le couchsurfing au juste??
    merci, on est sur montréal si ça te dis!!hésite pas bye
    Le couchsurfing, c'est une sorte de stop version lit
    En gros, ce sont simplement des gens qui acceptent de te dépanner chez eux en t'offrant un coin pour dormir.
    Il suffit de s'inscrire sur le site CouchSurfing - Participate in Creating a Better World, One Couch At A Time et remplir un profil (plus il sera détaillé, plus tes hotes seront rassurés j'imagine).
    Ensuite, tu as accès a la base de données des couchsurfeurs et tu choisis ceux que tu souhaites contacter.
    Pour exemple, j'ai contacté 3 personnes pour Québec, et une sur les 3 m'a répondu par l'affirmative. Elle m'a juste donnée son adresse et son numéro de téléphone.
    Et comme le stop, j'imagine que le couchsurfing est aléatoire, on peut tomber sur tout types de gens, mais qui restent a priori très ouverts, car il n'ont rien a y gagner, sauf des rencontres
    Le couchsurfing est aussi un esprit, et il est conseillé de rendre la pareille quand on couchsurf si on peut. Personnellement, a mon retour en France, je me ferais un plaisir de recevoir des voyageurs!

    @+

  4. #4

    Messages
    110
    Likes reçus
    2
    Yes merci pour le plan ! On fait partie de ceux qui bossent ms qui veulent aussi bouger et voir du pays ! L option 3 jours que tu ns a super bien décrite, fait trés envie !

    Merci pour les infos Thomas...Dc en gros 3 jours on the road (mm si tu as fait du covoiturage et du couchsurfing...experiences que j aimerai tenter) ca t a couté combien ?

  5. #5

    Messages
    110
    Likes reçus
    2
    au fait, Thomas toi qui papotait un peu zik avec Waterlily sur le poste MP3, t as des news ? Elle semble avoir disparu...Javais bien envie de la connaitre !

  6. #6
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de AngelaBA
    Yes merci pour le plan ! On fait partie de ceux qui bossent ms qui veulent aussi bouger et voir du pays ! L option 3 jours que tu ns a super bien décrite, fait trés envie !

    Merci pour les infos Thomas...Dc en gros 3 jours on the road (mm si tu as fait du covoiturage et du couchsurfing...experiences que j aimerai tenter) ca t a couté combien ?
    Ah oui les prix c'est vrai! C'est un peu le nerf de la guerre faut dire!
    Alors:

    1. le covoiturage Montreal-Québec, compter environ 15$ (+10$ d'inscription sur amigoexpress) donc 30$ A/R
    2. le bus Québec-Tadoussac-Québec 85$
    3. la croisiere zodiac AML 55$
    4. la nuit a l'auberge 25$

    + la bouffe (non estimée)
    + petits frais annexes (visites de parcs, trajets en bus a Quebec, etc)
    + le couchsurfing 0$

    = 250$ environ pour 3 jours tout compris je dirais.

    C'est a la fois cher et pas cher comme on dit!
    Si c'est a refaire, je le refais!

    Et puis je suis sur qu'il y a encore moyen de faire moins cher, car je suis vraiment parti a l'arrache!

    En espérant que ca vous serve,
    @+
    Dernière modification par cheuft ; 08/08/09 à 01:34.

  7. #7

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Ben ca fait bien plaisir de voir que tu as triper et effectivement, Tadoussac, c'est a faire absolument !!! Et puis l'auberge est un vrai lieu de trip en tout genre...

    En tout cas, tu es le bienvenu au sacrilege si ca te reprends de revenir sur Quebec ! ^^

  8. #8
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de Invertcross
    Ben ca fait bien plaisir de voir que tu as triper et effectivement, Tadoussac, c'est a faire absolument !!! Et puis l'auberge est un vrai lieu de trip en tout genre...

    En tout cas, tu es le bienvenu au sacrilege si ca te reprends de revenir sur Quebec ! ^^

    Merci m'sieur, ca sera avec grand plaisir!
    Surtout que j'ai décidé de passer 2 mois de road trip dans tout le Québec, je ferais bien une petite escale revoir ce cher Vieux-Québec et les habitués du Sacrilège!
    @+

  9. #9

    Messages
    110
    Likes reçus
    2
    Message de cheuft
    Ah oui les prix c'est vrai! C'est un peu le nerf de la guerre faut dire!
    Alors:

    1. le covoiturage Montreal-Québec, compter environ 15$ (+10$ d'inscription sur amigoexpress) donc 30$ A/R
    2. le bus Québec-Tadoussac-Québec 85$
    3. la croisiere zodiac AML 55$
    4. la nuit a l'auberge 25$

    + la bouffe (non estimée)
    + petits frais annexes (visites de parcs, trajets en bus a Quebec, etc)
    + le couchsurfing 0$

    = 250$ environ pour 3 jours tout compris je dirais.

    C'est a la fois cher et pas cher comme on dit!
    Si c'est a refaire, je le refais!

    Et puis je suis sur qu'il y a encore moyen de faire moins cher, car je suis vraiment parti a l'arrache!

    En espérant que ca vous serve,
    @+
    Yallah, Thomas ! Jaime ta precision ds les chiffres ! Ca le merite d etre bien clair...et net !

    Avec mon mec, j imagine qu on partira aussi a l'arrache...
    Faudra arriver a faire cohincider ses week end avec les miens, moi qui bosse les week end justement...Dc tt un bin's !

    @+

  10. #10
    Avatar de soraya
    soraya 50 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Bonsoir Cheuft,
    ton séjour à Tadoussac date mais peut être t'en souviens tu? La balade que tu as fait était-ce une balade que l'on t'avait recommandé, avec un guide, ou tu t'es lancé à l'aventure. Je voudrais aller à Tadoussac prochainement et en dehors du zodiac j'aimerais faire une petite rando mais je me demande si il y a un trajet indiqué j'ai un peu peur de me perdre.
    Merci
    S.

    (Et le dernier jour, petite rando au dessus du lac et du fjord, toujours sous un ciel radieux (oui j'ai eu 3 jours de grand soleil, chanceux encore et toujours), pas le temps de pousser trop trop loin mais déjà un super point de vue au Mont de l'Anse a la Barque si ma mémoire est bonne.)

  11. #11
    Avatar de laurepztn
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Coucou

    Tout d'abord, merci beaucoup pour ce post génial !! Ça donne envie !!
    je vais surement me faire un mini road trip Quebec-Tadoussac début juillet. Pour le bus, est ce que tu étais passé par Intercar ? Tu avais réservé en ligne ? Est ce que la traversée du St Laurent au niveau de Tadoussac était comprise dans le trajet ?
    Merci beaucoup et bonne coninuation !

  12. #12
    Avatar de ben01
    Benoît 38 ans

    Location
    Quebec city, Québec, QC, Canada
    Messages
    125
    Likes reçus
    93
    Message de laurepztn
    Coucou

    Tout d'abord, merci beaucoup pour ce post génial !! Ça donne envie !!
    je vais surement me faire un mini road trip Quebec-Tadoussac début juillet. Pour le bus, est ce que tu étais passé par Intercar ? Tu avais réservé en ligne ? Est ce que la traversée du St Laurent au niveau de Tadoussac était comprise dans le trajet ?
    Merci beaucoup et bonne coninuation !
    Je vais faire un petit road trip Montréal Saguenay Tadoussac du 1 au 3 juillet... si ça t'intéresse... Au programme rando au parc national des monts valins, fjord du Saguenay et parc national des hautes gorges de la rivière Malbaie...

  13. #13
    Avatar de Wassimgh
    Wassim 32 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de ben01
    Je vais faire un petit road trip Montréal Saguenay Tadoussac du 1 au 3 juillet... si ça t'intéresse... Au programme rando au parc national des monts valins, fjord du Saguenay et parc national des hautes gorges de la rivière Malbaie...
    Salut à tous,

    Je suis aussi intéressé pour aller vers Tadoussac (et plus loin pour ma part) vous etes déjà partis ou vous etes sur le départ ?

    Wassim