Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Bonjour a tous,

    Héhé par ou commencer??? Soyons chronologique...
    Un ami (pvtiste aussi) et moi-meme venons de rentrer d'un joli road trip de 5000km a travers le Québec et les Provinces Maritimes.
    Au programme, faire du wwoof, et se déplacer en pouce et faire des étapes de couchsurfing.

    Pour ce qui est du trajet qu'on a fait, voici une carte qui résume notre trajet aller de Montréal jusqu'à Terre-Neuve (le retour étant quasi-identique)




    Parti le 18/09, on est rentrés le 23/10, un peu crevés, mais heureux de cette aventure!

    Pour voyager, notre outil principal fut le pouce.
    Sur les 5000km, on en a effectué environ 2000 en pouce, la plupart a l'aller.
    Le pouce fonctionne très bien au Québec et on fait plein de belles rencontres.
    Au Québec, et particulièrement en Gaspésie, les personnes sont cool, intéressés par vos projets et très ouvert a la discussion.
    Certains sont même d'une aide inestimable, on a eu droit a un monsieur qui a fait 400km de détour pour nous aider!
    Ensuite, dans les provinces Maritimes, le pouce fonctionne, mais tout de même pas aussi bien qu'au Québec.
    De plus, comme on était hors saison touristique, ca aidait pas, car la plupart des voitures étaient des picks up remplis de chasseurs et de tête d'orignaux...
    Mais on a toujours réussi a être pris malgré nos gros sacs (sauf une fois a Terre-Neuve).

    On a quand même pris le bus de temps en temps, surtout pour le retour, et de coté, rien a signaler, ca se fait bien, c'est surement le moyen de transport public le moins cher.
    C'est moins l'aventure, mais ca dépanne bien quand il neige par exemple!

    Il faut aussi dire un mot sur le ferry entre la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve, car c'est un bon délire également.
    Le ferry fait une traversée de nuit qui permet a ceux qui voient pas d'inconvénient a dormir sur leurs sièges (ou carrément par terre) d'économiser une nuit d'hôtel.
    Grand bateau, avec tout a dispo (resto, films, bar, arcades, internet, etc), les 8h de traversée se font facilement et les paysages aperçus sont jolis.
    Et puis le ferry arrive au petit matin, dépose directement a coté du bus qui part dans l'heure, bref, bien pratique et original!
    A noter que la traversée coute seulement 30$...

    Le wwoofing:
    Pour voyager a moindre frais, rester actif, rencontrer du monde et s'enrichir humainement, le wwoof est une excellente solution.
    Contre quelques heures de travail a la ferme, gite et couverts sont offerts, et on est souvent surpris par la qualité de l'accueil!
    Je vais pas me répéter, car j'ai fait un petit résumé ici:
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/...tml#post310648
    Ou trouve pas mal d'infos sur pvtistes ou sur le site officiel du wwoof: WWOOF - World Wide Opportunities on Organic Farms

    Pendant nos déplacement, et dieu sait s'il y en a eu..., on a pas mal alterné les systèmes pour se loger.
    Comme beaucoup, on a utilisé les auberges de jeunesse.
    Le tarif moyen s'élevant a 25$/nuit/pers, c'est un bon moyen pour se dépanner une nuit ou 2 de temps en temps.
    Il y a de très bonnes adresses partout au Québec, mais je tiens a vous en donner 2, a faire absolument si vous passez pas loin!
    - l'auberge festive Sea Shack a St Anne des Monts en Gaspésie.
    A 5m (mètres! pas minutes) de la mer, une partie posée sur la plage, l'autre a flanc de colline, se dresse Sea Shack, l'auberge qui sait faire la fête!
    En plus d'être belle et super bien placée, les personnes qui gèrent ce lieu savent bien doser l'ambiance.
    On va même jusqu'à y trouver un jaccuzzi (a 2m de l'eau) et un bar a même la plage.
    De plus, l'auberge est l'étape la mieux placée pour aller s'attaquer au Parc National de Gaspésie, situé juste a coté.
    Que dire aussi des petits chalets personnels en bois, donnant vue la mer, avec 4 places, pour 30$ la nuit ...!
    Bref, a faire!
    - L'autre auberge, c'est celle du Chateau Bahia, toujours en Gaspésie.
    Et quand ils disent "château", ils mentent pas sur la marchandise.
    Dans un délire totalement assumé, les créateurs de l'auberge mettent a votre disposition un vrai château, construit de leur propre main.
    On se croirait a Disneyland, sauf qu'on est en pleine forêt Gaspésienne!
    Voyez vous-même: https://www.chateaubahia.com/lang/fr-fr/photos/
    Voila, c'est aussi 30$/nuit, et c'est un souvenir assez original pour une nuit a l'auberge.
    L'accueil est très sympa en plus, et l'accès au château complètement libre pour ceux qui veulent jouer sur les créneaux...


    Mais au delà de ces lieux sympas, le meilleur du voyage, a l'unanimité de nous 2, ... , restera le couchsurfing.
    On a pas mal couchsurfé durant notre voyage et on a, a chaque fois, été vraiment épatés par la qualité et la gentillesse de l'accueil.
    j'avais déjà testé une fois avant ce road trip, et ca c'était egalement très bien passé. Je pense donc que le couchsurfing est un moyen sur et fiable, en plus d'être humainement une expérience enrichissante.
    Les gens qui nous ont aidés sur la route, en nous offrant un logement pour la nuit ou quelques jours, l'ont toujours fait avec sincérité, sans rien attendre en retour et avec une générosité qui a dépassé toutes nos attentes.
    Quelque soit la région ou province, la satisfaction fut toujours la même, et les rencontres toujours agréables. On sympathise vite, et on garde contact!
    Un excellent moyen de rencontrer des locaux, toujours heureux de vous faire partager leurs bons plans, leurs bons coins.
    Sans eux, le voyage n'aurait pas été le même...
    La seule chose que je souhaite maintenant, c'est accueillir des étrangers a mon retour en France, et me montrer a la hauteur des hôtes québécois!

    Voila, et puis évidemment, les différentes provinces!
    Pour nous, les 2 a obtenir la palme de la beauté sont sans conteste le Saguenay (en particulier le fjord) et Terre-Neuve, du moins en terme de paysage naturel.
    Une bonne surprise fut également la ville d'Halifax en Nouvelle-Ecosse, vraiment jolie!
    Une sorte de Montréal a taille humaine, vivant et calme a la fois.
    D'ici quelques temps, je mettrai pas mal de photos sur le forum, qui parleront mieux des différentes provinces que je ne le fais!

    Que dire de plus, c'est déjà un message 100 fois trop long ...
    Mais partir comme ça, a l'improviste sur la route, ce n'est pas facile (et c'est pourtant pas mon genre) mais c'est vraiment mémorable et une expérience qui forge.
    Il faut avoir le moral (d'ailleurs être 2 au lieu de tout seul, aide bien dans les moments difficiles!) pour attendre 3h dans le froid au fin fond de Terre-neuve quand personne veut vous prendre et quand vous vous demandez si vous aller pas devoir dormir dehors...
    Il faut savoir toujours rester ouvert, prêt a la discussion, et ne pas oublier que la plupart des gens qui vous aident le font seulement par bonne volonté!
    A partir de la, on peut apprécier la beauté, et qu'il fasse grand soleil, qu'il vente, qu'il neige, qu'on soit perdus ou en plein milieu d'une capitale, qu'on a pas dormi depuis 24h ou la pêche du siècle, entouré de caribous on au fond d'un gare routière a 4h du mat, la beauté d'être libre!

    Après ces 5 semaines, on a surtout l'impression d'être parti 6 mois, tellement chaque jour fut rempli d'aventures et d'anecdotes différentes du jour précédent.
    C'est peut être pas une vie de vivre juste en pensant juste au lendemain, mais ca serait aussi bête de n'avoir jamais vécu quelques jours ou semaines dans cet esprit!

    Dernière modification par cheuft ; 28/10/09 à 17:43.


  2. #2
    Avatar de Canada4ever
    Eglantine 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    165
    Likes reçus
    52
    salut,
    La description de ton périple me donne encore plus envie d'aller dans les provinces maritimes!!! mon prochain trip, j'espère.
    Ce sont les seules provinces qui manquent à ma connaissance du Canada, fait en 3 voyages!!!

    merci pour ce beau voyage
    Eglantine


  3. #3

    Messages
    44
    Likes reçus
    10
    Merci Thomas pour ton superbe récit! Ca donne vraiment envie!!


  4. #4
    Avatar de Canada4ever
    Eglantine 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    165
    Likes reçus
    52
    Salut Thomas,
    je pense faire les provinces maritimes cet été et j'aimerais avoir tout pleins de renseignements : les lieux à ne surtout pas manquer (villes, parcs provinciaux, coup de coeur...), les logements (meme si tu as deja dit un peu)

    merci d'avance
    Eglantine

  5. #5
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Terre Neuve et Saint John's sont zappés par beaucoup de pvtistes et pourtant c'est un coin vraiment splendide !

  6. #6
    Avatar de tipiment
    Eline 35 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci Thomas pour ce récit!
    Comme Églantine, je voudrais quelques infos supplémentaires parce que je compte y aller à la fin du mois de mai!!^^

  7. #7
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut Églantine et Eline,

    Désolé, j'ai mis un peu de temps pour répondre, je suis un peu moins présent sur le forum depuis mon retour en France ...

    Je suis à l'écoute de toute vos questions qui concerneraient des points précis dont j'aurais zappé de parler dans mes messages.

    Sinon, que rajouter à ce que j'ai deja dit?
    Ca va être un peu décousu hein, je préviens!

    Si vous êtes intéressé par le wwoofing, je peux vous recommander une bonne ferme, mais je crois qu'ils ne souhaitent pas qu'on les cite a tout-va sur les forums donc je peux vous donner leur coordonnées en mp si vous etes intéressées.

    La ville de Chicoutimi (Saguenay) n'a rien de fabuleux mais reste bien sympathique.
    Je vous conseille le café Cambio d'ailleurs, très bon endroit pour passer quelques heures et se restaurer.

    Le Parc National des Monts-Vallins est aussi un bon endroit pour les amateurs de rando.
    Je n'ai pu faire qu'un des sentiers, celui du sentier du pic de la tete de chien, qui dure environ 3h aller-retour et propose une belle montée à un sommet avec un magnifique panorama a 360 degrés.

    Juste a coté on peut aller aux battures de St Fulgence, petit chemin amenagé sur l'eau (enfin les marais en bord du Saguenay). C'est visiblement un bon spot pour l'observation de oiseaux (et lieu de migrations celebres des bernaches pour ceux que ca pourraient intéresser).

    2 choses que j'ai pas pu faire dans le coin également et qu'on m'avait conseillé:
    - le Centre d'Interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux (CIBRO)
    - le parc d'aventures Cap Jaseux

    Dans la région du Saguenay, il y aussi le Parc National du Saguenay, tout simplement!
    Perso, je suis allé à la Baie Sainte-Marguerite, c'était magnifique. Si vous aimez les ballades faciles en forêt, les petits sentiers ombragés avec panneaux d'interprétations historiques, et puis surtout la plage au bout, et souvent, on peut apercevoir des bélugas de passage!

    Sans oublier le spot à baleines : Tadoussac (vous trouverez plein d'infos sur cet endroit sur le forum)

    Ah, et aussi Sainte-Rose du Nord, petite bourgade tranquille et jolie, au bord de l'eau. Un petit sentier avec des belvédères, des jolies maisons, et des boutiques de souvenir, pour un apres-midi détente quoi.

    Après, quoi d'autre ...
    Euh, Riviere du Loup, j'y suis passé vite fait, avec l'auberge de jeunesse sympa et l'Estaminet juste a côté (élu 2eme meilleur burger de tout le canada par moi même!). Il pleuvait pendant 2 jours, c'était juste une étape, donc dur de vous en dire plus.

    Matane, Rimouski, traversées en pouce sous la pluie, vraiment pas des souvenirs fabuleux, mais mon point de vue est étriquée par la durée et le climat donc pourquoi pas?

    St Anne des Monts et l'auberge Sea Shack, j'en ai deja parlé = passage obligé!
    Malheureusement, je peux rien vous dire sur le Parc National du Bic ou le Parc National de Gaspésie, d'autant plus dommage qu'ils ont excellente réputation (on m'a plusieurs fois recommandé le Mont-Albert du Parc de la Gaspésie, notez bien...)

    Gaspé a été une des seules déceptions du voyage. La ville n'a rien de très jolie. Même la croix de Jacques Cartier est caché derriere une église toute moche et coincé entre une cour d'école viellotte et une benne à ordures...

    En revanche, les alentours sont bien sympas!!
    La pointe penouille peut etre une ballade sympa sur 1h ou 2. Il s'agit d'une avancé de sable, avec un sentier aménagé (trop?) donnant sur la baie.
    Rien de transcendant, mais un bon petit tour à faire quant on a pas toute la journée devant soi.

    Se garder du temps en revanche pour le Parc Forillon!
    Me rappelle plus du nom du sentier, mais la vue qui domine tous les alentours depuis le belvédère de bois construit en haut est superbe.
    Pas mal de faunes en plus (j'ai pu apercevoir phoques et ours ce jour-la) donc un endroit a ne pas rater à mon avis.

    Percé, et le Rocher Percé, sont aussi un passage à faire, même si le plaisir est assez vite consommé!
    La météo était assez infernale à notre passage, ca doit etre plus grandiose avec de belles conditions.
    En tout cas, ca reste un joli monument naturel, de quoi se faire un joli souvenir photo.

    Vers Pointe a la garde, de nouveau passage obligé à l'auberge du Chateau Bahia (voir mon premier message)

    Ensuite vient le Nouveau-Brunswick, bon, j'en ai quasi rien vu car je l'ai juste traversé.
    Juste le temps de me balader dans Campbelltown a la frontière avec le Québec (vers la Gaspésie). Ville miniscule et sans grand intérêt visiblement, a noter qu'il faut changer d'heure en passant la frontière, ce qui peut jouer de mauvais tours quand on a des horaires a tenir ... je sais de quoi je parle pour m'être raté!

    Halifax fut une excellente étape comme je l'ai dit.
    Une adresse ... le resto The Economy Shoe Shop, un bon coin avec une belle ambiance et de quoi se faire un bon brunch.
    Ensuite faire une ballade sur le vieux-port, à l'ambiance vraiment relaxante.

    Nous arrivons ensuite a Baddeck, Nouvelle-Ecosse.
    Petit port peinard, assez touristique quand meme, surtout quand on debarque comme moi sans savoir que c'est le mega-ultra-festival de musique celtique "Celtic Colours" (courant octobre pour info). Genre de détail qu'on vérifie pas mais qui fait mal au portefeuille quand toutes les auberges sont completes...

    Tout le Cabot Trail semble superbe, je n'en ai vu qu'un bout. Tous les guides en parlent, et je pense que c'est aussi beau qu'ils le disent.
    On parle beaucoup du parc de Cap Breton aussi, je vous laisse le soin de me dire ce que ca vaut!!

    Et pour finir, Terre-Neuve.
    Ferry depuis North Sydney (et pas Sydney attention) et traversée de nuit qui économise une nuit de logement.
    Arrivée a Port aux basques avec un bus direct.

    Si vous faites du pouce, attention, c'est beaucoup plus difficile qu'ailleurs (c'est deja plus difficile quand on passe du Quebec a la Nouvelle-Ecosse, mais la c'est pire).
    Quand vous etes sur l'unique route qui va tout droit et que vous souhaitez juste qu'on vous avance un peu avant de mourir de froid, ne vous enervez pas si le conducteur qui passe sans s'arreter vous fais signe de la main qu'il va pourtant dans votre direction, avec un air désolé... ce geste signifie en fait "je sors a la prochaine sortie désolé" (ouais on sent le vécu la!)

    Si vous etes bloqué à Wiltondale, consolez-vous avec un bon Moose Burger,
    Pas grand chose a vous dire sur les villes, juste eu l'occasion de voir Norris Point, petit port situé dans le Parc National du Gros Morne.
    On peut faire un joli sentier appelé le Burnthill Trail, mais surtout le Parc du Gros Morne.
    Surement le plus beau parc que j'ai vu lors de ce voyage, avec des paysages très variés (Tablelands, Western Brook Pond sont 2 spots magiques).
    A faire absolument selon moi, sur plusieurs jours car c'est grand!!!

    Notez bien aussi que mon voyage a été réalisé en pouce et en octobre, donc il faut prendre en compte que tout peut être différent à d'autres dates!
    Ne serait-ce que pour la fréquentation de certains sites touristiques ou pour l'évaluation des distances.

    Voila, c'est un peu long et inégal, j'espère que vous trouverez de quoi vous guider ou vous donner des idées.
    Comme je disais, hésitez pas à me poser vos questions sur des points précis, ou me contacter par mp.

    Et surtout, profitez bien de votre voyage,

    @+
    Dernière modification par cheuft ; 24/02/10 à 19:02.


  8. #8
    Avatar de Canada4ever
    Eglantine 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    165
    Likes reçus
    52
    merci bcp de ces infos je prend bien note

    Les questions viendront c'est sur, lol!!!!

    A+++

  9. #9

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    La ville de Gaspé en effet n'a rien de magnifique en elle même mais Gaspé c'est un grand territoire qui comporte d'autres villages a voir, des ballades en montagne également.
    Quand on parle de Gaspé on parle plus des alentours que de la ville en elle meme

  10. #10
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de lecastor
    La ville de Gaspé en effet n'a rien de magnifique en elle même mais Gaspé c'est un grand territoire qui comporte d'autres villages a voir, des ballades en montagne également.
    Quand on parle de Gaspé on parle plus des alentours que de la ville en elle meme
    Je vois que tu es de Gaspé ... j'ai peut etre un peu forcé sur la description et j'espère que tu m'en tiendra pas rigueur.
    Il y a toujours une part de subjectif dans un compte-rendu de voyage, très lié au contexte du moment (humeur, climat, comparaison relative avec le reste du voyage etc).
    Si on entend en effet Gaspé comme "la ville et ses environs", j'admets que c'est plutot un joli coin. Après la ville en elle-même, comme tu le dis aussi, n'a rien de magnifique.

  11. #11

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Cheuft je compte allez faire un petit tour en Gaspé dans le Saguenay le mois de Juillet mais mon problème est comment m'y rendre! Il y a des bus au départ de Montréal? Ou le pouce est vraiment un truc bien développer ? C'est vrai que l'on a moins cette culture ici je pense en France. Sachant que je voyagerai seule. Merci d'avance

  12. #12

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Cheuft, aucun problème, tout le monde peut faire des erreurs.
    La ville de Gaspé même si elle n'a rien de magnifique niveau architectural même si je trouve que la vue sur la baie est magnifique en toute saison regorge d'une ambiance spéciale.
    Par exemple hier on s'est dit on va aller boire un verre tranquille, bar désert pour un dimanche soir normal et d'un coup ca se remplit au final on est sorti de la a 2h.
    Bref l'été cette ambiance du tout peut arriver est + présente c'est ce qui fait que j'aime bien cette ville.

    Anna si tu veux prendre le bus, c'est 14h de trajet donc il vaut mieux prendre le trajet de nuit pour dormir jusqu'a rimouski ou il y'a un changement.le trajet parait moins long.
    Après il y'a pas mal de pause pour manger, fumer, et avec un peu de chance des personnes sympas avec qui discuter.
    Pour faire le trajet en stop j'ai jamais essayé il faudrait que je le fasse mais prévois toi un endroit ou dormir sur le trajet car ca sera dur de tout faire dans la meme journée je pense.Autre chose le pouce est interdit sur autoroute il me semble donc il faut prendre la route 132 qui a en meme temps plus de charme vu qu'on traverse les villages.
    Sinon je pense que c'est assez safe, si tu veux t'en convaincre va sur le site du pouceux

  13. #13

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Merci Lecastor :-) Pour les bus est ce qu'il existe plusieurs compagnies? Est ce Greyhound ? Je connais celle là j'ai voyagé avec eux aux USA mais pour le Canada je ne sais pas lequel est le mieux !!!

  14. #14
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut Anna,
    Les compagnies qui gèrent les déplacements dans ces régions sont:
    -Orléans Express https://www.orleansexpress.com/
    -Intercar Intercar - Quand voyager est une affaire de plaisir
    C'est pas impossible que l'une soit la filiale de l'autre...
    Pas de résa ni d'horaire sur le site de Intercar, il faut les appeler directement au téléphone

    @+

  15. #15
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Double post désolé
    Comment supprime-t-on un message d'ailleurs?
    Dernière modification par cheuft ; 02/03/10 à 12:38.

  16. #16

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Pour aller sur Gaspé il n y a que Orléans express (environ 120$ le voyage); leur bus sont très confortable avec des prises de courant également.
    Ils couvrent la région de Montréal-Québec-Rimouski-Gaspé et le Nouveau Brunswick avec leur filiale Acadian.
    Jpense pas que Intercar leur appartiennent par contre

  17. #17
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de lecastor
    Pour aller sur Gaspé il n y a que Orléans express (environ 120$ le voyage); leur bus sont très confortable avec des prises de courant également.
    Ils couvrent la région de Montréal-Québec-Rimouski-Gaspé et le Nouveau Brunswick avec leur filiale Acadian.
    Jpense pas que Intercar leur appartiennent par contre
    Ah voila, c'est Acadian Lines qui est la filiale de Orleans Express.
    En fait, Intercar regroupe un peu les différents compagnies desservants le Québec, avec donc Orleans Express (Acadian Lines inclus).
    Merci d'avoir rectifié, Cédric.

  18. #18

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour les lies des sites! Mais mine de rien ce n'est pas donné! Je vais regarder pour faire du covoiturage via un site de car sharing ou le pouceux je pense. Je dois faire en une première étape Montréal - Victoriaville puis Victoriaville- Québec puis Québec- Chicoutimi en enfin revenir directement à Montréal. Alors si je peux économiser ca en frais de bus ca serait génial.
    Dernière modification par Anna31 ; 04/03/10 à 16:46.

  19. #19
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de Anna31
    Je vais regarder pour faire du covoituage via un site de car sharing ou le pouceux je pense.
    Bonne idée, il y en a quelques uns tels Allostop et AmigoExpress qui proposent pas mal de trajets.
    Je le dis pour avoir trouvé un Montréal-Chicoutimi direct.

    Si tu comptes faire des économies, renseignes-toi aussi sur le couchsurfing!

    @+

  20. #20

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Message de cheuft
    Si tu comptes faire des économies, renseignes-toi aussi sur le couchsurfing!

    @+
    Merci pour les sites :-) Et pour le couchsurfing je suis inscrite depuis peu. Je compte faire ca et je vais commencer par Montréal pendant une petite semaine. Dans une grande ville comme ca, il y a de quoi! Je n'avais jamais imaginé que le couchsurfing était déjà si développé! C'est super cette façon de voyager et loger chez l'habitant. la découverte de la ville en est que plus riche :-) pleins de partage! Tu a eu de bonnes expériences à ce sujet ?

Page 1 sur 2 1 2