Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de delph25
    delphine

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    Salut les gens !

    J'essaie de m'organiser un peu un petit trip pour visiter la région autour de Montréal - Québec (Tadoussac Saguenay Gaspésie... voire New Brunswick peut-être) (puis plus tard descendre vers Toronto / Niagara falls). Histoire de découvrir un peu avant de choisir un endroit où rester !
    Du moins c'est ce que j'aimerais mais je me pose plusieurs questions.

    Le trajet -> quel est le meilleur moyen (et économique) ? Pour Montreal-Toronto, j'ai vu les bus et trains, mais pour visiter la région Québec - Gaspésie je sais pas trop comment m'y prendre. Vaut-il mieux louer une voiture quelques jours (combien il faut compter, avec l'essence ? j'ai vu sur internet location seule pour une semaine = env. 380$ ça me fait un peu cher qd même, à moins de dormir dedans lol), ou prendre des bus, cars (s'il y en a?) ? Faire du stop pour une fille seule est-ce déconseillé ? (j'ai lu que les gens prenaient assez facilement...? info ou intox?)

    Le logement -> je pense auberges de jeunesse, voire location chez l'habitant si j'en trouve ? est-ce répandu ? Ou alors si je trouve vraiment un endroit qui me plaît (et que j'y retourne ensuite), woofing, pareil, est-ce qu'il y a des fermes qui recherchent dans ces environs (au cas où, si vous avez des adresses.. ) Ou alors couchsurfing ? Ms là aussi en tant que fille seule qu'est-ce que vous en pensez ? Je l'ai jamais fait alors je sais pas trop...

    Autre question secondaire : je pensais faire la demande de NAS à Montreal, faire une boucle vers québec gaspésie laurentides etc et revenir à Montreal récupérer le NAS. Est-ce qu'il faut donner une adresse où le recevoir (ou bien on peut aller le récupérer soi-même ?), et s'il faut donner une adresse (idem pour banque..) qu'est-ce que je peux donner vu que je serai plus à l'auberge ? Est-ce qu'il existe des boîtes postales où on peut récupérer son courrier ou qqchose comme ça ?

    Voilà je sais que ça fait pas mal de questions (lol), mais tout conseil / avis sera le bienvenu !!!

    Merci de votre aide !!

    Edit : Au fait j'ai pas précisé mais je pense arriver en mars 2010, est-ce qu'il vaut mieux attendre avril ou ça fait pas une grande différence ? A quelle température je dois m'attendre mi-mars/fin mars en Gaspésie ?
    Dernière modification par delph25 ; 30/12/09 à 23:42.

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Salut !
    Alors pour le NAS déjà, tu peux donner l'adresse du centre de service Canada et aller le récupérer à l'endroit où tu as fait la demande...
    Sinon pour ton voyage, c'est sur que louer une voiture est extrêmement pratique, mais toute seule ça revient beaucoup plus cher que le bus et/ou allostop...
    Si tu comptes bouger en stop je te conseille plutôt de passer par des sites/agences de covoiturage (allostop, amigo-express), beaucoup plus fiable (surtout si tu compte voyager l'hiver, attendre une heure au bord de la route dans une tempête de neige, c'est pas terrible)...
    Dans tous les cas ça dépend aussi du temps que tu compte y passer, en 1/2 semaines c'est préférable de louer une voiture et aller en auberge, si tu as plus de temps tu peux voyager autrement...

  3. #3
    Avatar de delph25
    delphine

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    Salut Denis et merci de ta réponse !
    Le covoiturage c'est effectivement une très bonne idée, je note !
    Sinon le bus ça m'irait aussi, mais je sais pas s'il y en a bcp dans les coins un peu reculés ?
    Sinon si quelqu'un est intéressé pour se faire un petit road trip en mars-avril et partager les frais, faites-moi signe !!

  4. #4
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    43
    Pour les bus, tu as Orleans Express au niveau Quebec, après monter encore plus haut, je ne sais pas. Une amie sur Québec m'a indiqué que ça devenait dur, location de voiture devenait un peu obligée (si la conduite sur neige ne te dérange pas, ça ira)

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    En mars-avril, il faut voir... Aucune idée de ce que je ferais rendu là

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    tu as déjà des réponses pour le voyage (transport et logement), et il doit déjà y avoir des sujets ouverts avec des adresses en Gaspésie.
    je vais t'orienter pour les autres questions :
    Message de delph25
    Autre question secondaire : je pensais faire la demande de NAS à Montreal, faire une boucle vers québec gaspésie laurentides etc et revenir à Montreal récupérer le NAS.
    tu peux en effet demander à venir récupérer ta carte au centre de services plus tard (ils te donneront tout de suite une feuille avec le numéro, cela suffira dans un premier temps)
    tu peux faire une recherche sur le site pour trouver plus d'infos dans les discussions déjà ouvertes.

    Message de delph25
    Est-ce qu'il faut donner une adresse où le recevoir (ou bien on peut aller le récupérer soi-même ?), et s'il faut donner une adresse (idem pour banque..) qu'est-ce que je peux donner vu que je serai plus à l'auberge ? Est-ce qu'il existe des boîtes postales où on peut récupérer son courrier ou qqchose comme ça ?
    si tu fais une recherche pas 'boites postales', tu trouveras les prix et infos pour en ouvrir une, cela peut en effet servir si tu n'as pas d'adresse fixe (ou de contact chez qui faire envoyer ton courrier)

    bonne lecture du site (avec fonction recherche etc).
    et surtout, la Gaspésie c'est magnifique , mais en avril, il y aura soit trop de neige (mais la conduite sur neige avec des pneus neige, cela se fait bien quand même) soit plus assez (c'est de la bouillasse moche ...)
    tu peux descendre jusqu'au Nouveau Brunswick par la côte, c'est aussi très beau, et si tu as du temps, jusqu'à PEI et Nouvelle Ecosse. mais cela fait des kms et de la fatigue, surtout toute seule ...
    déjà la Gaspésie sera géniale !!!

  7. #7
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    43
    Faut le faire en mars donc

  8. #8
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Bonjour,

    Pour ma part je compte visiter ces régions après un premier séjour via HelpX sur l'Ile du Prince Edouard (mai-juin). Pour avoir une idée de la météo j'ai trouvé une super source : le site du ministère de l'environnement

    Pour les déplacements je me suis posé les mêmes questions que toi. Sur un autre sujet nous parlions de possibilités via bus dans la région. Rdv ici

    En tout cas en mars, je pense qu'un bon manteau et une belle cagoule ne seront pas de trop. Au niveau de l'Ile du Prince Edouard mes hôtes m'ont conseillé de ne pas arriver avant mai. Avant la belle saison pas de travail à me proposer, les conditions sont trop difficiles.

  9. #9
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    43
    Message de GuiYom88
    les conditions sont trop difficiles.
    encore plus marrant à faire alors
    Merci pour les 2 liens, c'est utile ce petit service de moyenne de meteo dans chaque région

  10. #10
    Avatar de Loon
    37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    20
    Bon eh bien je n'ai pas vraiment de réponse à t'apporter mais je prévoie de faire exactement la même chose dans les semaines qui viennent... Donc je vais suivre ce fil comme il se doit, soit pour profiter des informations, soit pour en donner car j'en aurai obtenu de mon côté. Au passage, si quelqu'un est intéressé par faire un bout de route avec moi, ce serait avec plaisir d'avoir un(e) compagnon(e) de voyage. Je suis sur Montréal depuis deux mois et pense partir pour ce petit trip la semaine prochaine (rien de fixé encore :-)).

    Je suis comme toi pour l'option couchsurfing... je n'arrive pas à me décider à sauter le pas, étant une fille seule et plutôt timide :-D Pourtant je pense que ce serait le meilleur moyen de découvrir vraiment les endroits où l'on passe... Je travaille sur mon courage, peut-être qu'il finira par être plus fort que moi.

  11. #11
    Avatar de Miloo1983
    Emilie 41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Je suis comme toi pour l'option couchsurfing... je n'arrive pas à me décider à sauter le pas, étant une fille seule et plutôt timide :-D Pourtant je pense que ce serait le meilleur moyen de découvrir vraiment les endroits où l'on passe... Je travaille sur mon courage, peut-être qu'il finira par être plus fort que moi.
    [/QUOTE]


    Les filles, un conseil: le couchsurfing: n'hésitez pas!!
    Je suis une fervente adepte, j'en ai fais de temps en temps (j'ai aussi accueilli à la maison).
    Je ne suis jamais partie seule, mais le couchsurfing est très sécurisé donc à mon avis il n'y a que très peu de risques (sauf ne pas s'entendre du tout avec son hôte!!) et pleins d'avantages!
    Je partirai seule aussi au Canada, j'avoue que j'en ai peur, car moi non plus je suis pas très bavarde mais dès que tu arrives chez les pariculiers ils tentent de te mettre à l'aise donc je pense que c'est un très bon moyen de braver sa timidité et d'aller de l'avant!!

  12. #12
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    43
    Et puis faut peut-être envisager un couchsurfing chez des couples ou coloc, ça évite la majeure partie de risque de se retrouver avec le psychopathe du coin

  13. #13
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Vous n'êtes pas seules les filles! Avec moi, ça fait 3!!!
    Sauf qu'Aurélie est déjà sur place! Je pars aussi en solo et j'envisage ce circuit pr la 1ere partie de mon trip (mai à juillet).
    On va bien finir par se croiser!
    Je pense prendre l'option helpXchnage pr avancer tranquillement, en me posant une ou deux semaines ici ou là, et parfois aussi juste du tourisme.
    Plus on est de fous...

  14. #14

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Bon alorsvu que j'ai choisi Gaspé pour mon PVT je pense que j'ai suffisament d'infos
    Pour le moyen de transport il vaut mieux le bus je pense ca coute 124$ en aller simple. Il y'a 2 bus par jour qui monte jusqu'a Gaspé pour un total de 14h de voyage environ. Le mieux est de prendre le bus qui part a 22h30. Voyage de nuit donc le voyage parait moins long et arrivée le lendemain a midi donc on profite quand meme des jolis paysages de la Gaspésie. Perso je l'ai pris plusieurs fois c'est supportable et les sièges sont confortables.
    Il y'a aussi le train mais ca coute plus cher et c'est plus long donc a deconseiller.
    Si tu prends une voiture de location compte au moins un plein au milieu du trajet.

    Sinon couchsurfing est un site très sérieux, je l'ai utilisé quand je suis allé à Montréal et j'ai fait de très bonnes rencontres.
    Pour ma part je suis en couple donc on a un divan de libre même si il faut que je demande l'accord de ma copine et je connais 2 personnes inscrites sur couchsurfing proposant des logements dont mon voisin qui est en couple aussi et très sympa.
    Je peux m'occupper de les contacter.

    Le mieux serait que tu me donne une adresse messenger en message privé pour que je puisse te guider un peu mieux

    N'hésite pas et ce message s'adresse à tous les autres d'ailleurs. On se sent un peu seul en Gaspésie meme si ya 2 ou 3 francais

  15. #15

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Un petit Up, j'ai trouvé une fille de couchsurfing qui peut te loger sans problème. Ne t'inquiète pas je la connais et c'est pas une psychopate.

    Par contre il faut que tu me contactes pour savoir combien de temps tu as prévu pour ton séjour sur Gaspé et une date approximative pour ton arrivée

  16. #16
    Avatar de Canada4ever
    Eglantine 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    165
    Likes reçus
    52
    salut à tous!
    je prévois de faire le trip Gaspésie, NB, NS, PEI, TN et Labrador mais cet été, juillet aout!!!!!

    veux tu vraiment faire ce trip pendant l'hiver, car sinon, motivée pour le faire ensemble, je compte louer une voiture pour etre totalement libre de bouger ou on veut quand on veut!!!

    PS: j'ai crée une conv : Gaspésie+les provinces maritimes été 2010, ça vous tente? si ça te tente ou d'autres bien sur!!! plus on est de fou, plus on rit

    Eglantine

  17. #17
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Ah merde! Eglantine, tu comptes faire ça enjuillet-août en fait?!
    Je voyais ça en mai-juin!!
    Je pars en BC en juillet, j'ai un WWOOF près de Kelowna.

    Snniiiiif!

  18. #18
    Avatar de Canada4ever
    Eglantine 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    165
    Likes reçus
    52
    Message de Helene
    Ah merde! Eglantine, tu comptes faire ça enjuillet-août en fait?!
    Je voyais ça en mai-juin!!
    Je pars en BC en juillet, j'ai un WWOOF près de Kelowna.

    Snniiiiif!

    ah nannnnn! merde alors!!! pas moyen d'inverser? car moi, impossible, je ne viens qu'à partir de fin juin....
    il faut que tu échanges (ça serait l'fun)

  19. #19
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Salut à tous, bon beh des petits changements dans mon programme. Blessure au genou, rupture des croisés, et donc report de mon départ. Après l'opération et une rééducation intensive j'ai l'espoir d'atterrir à Montréal en juillet, puis de profiter du mois pour faire le tour du Québec avant de monter en PEI (pour début aout).

    En gros désormais j'envisage plutôt un parcourt :
    - Montréal (quelques jours en touriste)
    - Québec (de nouveaux quelques jours en touriste)
    - Lac St Jean
    - Descendre le St Laurent jusqu'à Baie Comeau pour prendre le traversier vers Matane
    - Tour de la Gaspésie par Gaspé
    - Puis enfin cap vers PEI par Campbelton et le parc de Kouchibouguac
    (puis tout les détours imaginables au fil des rencontres )

    J'espère bien que juillet sera agréable pour faire du pouce et du camping ! Eglantine, nos routes se chevauchent en partie, et je serais heureux de partager les bon plans au passage. Puis peut être même que le hasard nous amènera à nous croiser

    Mais bon ... Tout ces beaux rêves Canadien ne tiennent plus qu'a la main du chirurgien, j'ose espérer qu'il ne me ratera pas ...

  20. #20
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de Canada4ever
    ah nannnnn! merde alors!!! pas moyen d'inverser? car moi, impossible, je ne viens qu'à partir de fin juin....
    il faut que tu échanges (ça serait l'fun)
    Eh nan, pas moyen...Je souahite passer mon mois d'août à Vancouver Island et j'ai des potes qui m'y rejoignent en septembre pr partir du côté des rocheuses...
    Ce WWOOF là me plaît bien et j'ai pas moy de le faire à un autre moment, c'est en juillet ou en aou^t q ils font les camps équestres...
    C'est couillon...
    Pour le coup, je te ferai part de mon propre trip si je le fais avant toi, ça pourra p'têt te servir!

Page 1 sur 2 1 2