Discussion: Visiter le Yukon

Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Hello there,

    Une question pour les plus aventureux(ses) d'entre vous : le Yukon, ca vous tente?

    Le Contexte : en plus d'etre attiree par l'ouest sauvage, la cote pacifique, les montagnes, la nature, les snowboarders (oups je m'egare), j'aimerai profiter de ma presence a l'extreme Ouest (La belle Vancouver) pour visiter un endroit pas comme les autres.
    Les road trip aux US ou au Canada je me sentirai surement capable de les faire encore dans 20 ans mais un trip au Yukon... je me dis que j'y reflechirai a deux fois.
    Alors PVT nous voici... l'aventure canadienne nous attend!

    L'idee : chers zamis, la question est de savoir, si :
    1- certains d'entre vous ont deja eu l'idee, l'envie, la chance de visiter le Yukon (ca serait sympa de partager vos projets, bons plans, craintes, joies, photos icitte)
    2- certains sont tentes par l'aventure en mars avril 2007 ?????
    3- duree de la visite 1 semaine, trajet A-R compris a partir de Van mais ca c'est du detail...

    Je compte rentrer en France juste apres... Mais j'aimerai partir du Canada avec des souvenirs pleins la tete... Et un terrain peut etre vierge de pvtistes... Je planterai le drapeau comme Amstrong sur la lune lol

    Voila... merci de vos bons plans ou idees...

    Au plaisir de vous lire

  2. #2

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    Je suis comme toi ! Les road-trips aux US ne me font pas rêver, la traversé TO-Vancouver (en train) plus, mais moi ce que je veux c'est visiter les "territories" comme ils disent ici. Comme je suis de l'autre côté, ça ne sera pas forcément le Yukon, quoi que c'est là qu'il y a les plus beaux parcs et l'Alaska Highway.

    Je cherche des infos sur tout ça assez désepérement, puisqu'aucun guide ne s'appelle "Canadian Toundra and the Inuits" .... Dans les quelques guides du Canada que j'ai, on m'indique des parcs naturels, quelques villes, quelques territoires culturels inuits, et on me dit surtout que là-bas il n'y a presque pas de routes, et que le plus facile c'est de se déplacer en hydravion.

    Enfin voilà moi ça me tente quand même beaucoup beaucoup, mais ça serait plutôt 2 ou 3 semaines en bagnole (et hydravion) pour découvrir la toundra, la banquise et le Nunavut. Voire faire comme la nana de Men in Trees, m'installer en Alaska .

    Donc si tu découvres des sites internet intéressants ou des guides touristiques un peu informés, je veux bien que tu les transmettes ici ! Et je ferai pareil ....

  3. #3

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Of course! Jai vu a la bibliotheque un livre genre routard sur les territoires du nord au canada...
    Je vais jeter un coup d'oeil la prochaine fois.
    C'est clair que le voyage n'a pas l'air tres facile mais comme en plus jai pas 25 ans la location de char risque de couter cher... mais changer une roue en plein Yukon, je garde ca pour une autre vie lol

    Vive greyhound et les hydravions lol

  4. #4
    Avatar de Pierrot75
    Pierre 43 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    2
    Je ne sais pas où je serais à ce moment là (à Paris, dans un Starbuck, dans une multinationale, dans une cave à faire des nems,...) mais l'idée de monter bien au Nord m'exitait déjà avant mon arrivée ici.
    L'idée serait de monter suffisament au Nord pour y voir des changements d'environnement inconnus : nuit blanche, aurore boreale,...
    Finir l'aventure en Alaska avant le retour pourrait bien le faire aussi. Je ne sais pas trop ce qu'il y a voir labas, mais à mon avis même si c'est banal pour labas, on en aurait plein les yeux, et on pourra dire qu'on a mieux les pieds en Alaska :-)

    Enfin ca reste à définir tout ca ! surtout pour moi !

  5. #5

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Je suis d'accord Pierrot, le but ultime serait de voir au moins une fois une aurore Boreal... et le Yukon semble a partir de Van, la province la plus facile d'accès.
    Maintenant il est vrai que la saison et le défit climatique que ca peut reprensenter pour moi, simple parisienne (du Nord Est de Paris quand même LOL), fera de ce voyage de toute façon un voyage exceptionnel.

    C'est sur que pour des raisons évidentes de convivialité et de sécurité trouver un peu de compagnie pourrait être plus interessant mais je me sens capable de le faire seule...

    Enfin comme tu vois que le projet n'est qu'au stade de la réflexion...

    Mais n`hésitez pas donner vos commentaires ou vos idées sur ce sujet... ça pourrait faire des émules!

  6. #6
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Hey Nalice of course je fais la route avec toi!!! Que se soit Youkon, Alaska ou n'importe quoi! Je suis trop a fond moi aussi pour me faire un vrai road trip et voir la nature celle avec un grand N....
    Bref comme d'ici là je dois etre du coté de Van no soucy!

  7. #7

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Fais gaffe, ma Belle, je vais te prendre au mot... Prend tes moonboots et ta bousole a nous les tetes a tetes avec les grosses bestioles canadiennes!
    Dernière modification par Nalice7 ; 06/11/06 à 18:08.

  8. #8

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Dans le lonely planet "USA & Canada on a shoestring", tu peux aussi trouver pas mal d'infos vers la page 658 avec un topic sur les belles routes et choses à ne pas rater (ce bouquin est devenu ma bible, il est vraiment génial).

    Je pense qu'on ira aussi (mais en couple hihi) mais je ne sais pas trop quand, ça dépendra de nos jobs. Apparemment ça vaut carrément le (grand) détour.

  9. #9

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Merci du tuyau! je note, je lis, j'y vais!

  10. #10

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Je viens de me rendre compte aussi que tu as une petite trentaine de pages sur le Yukon dans le Lonely Planet "Bbrtisih Columbia" (p 336 à 365) c'est à peu près la même chose mais en un peu + détaillé!

    Ca a l'air terrible!

  11. #11
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Par contre ya rien dans le routard...

  12. #12

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    ben moi si j'ai des vacances et deux genous ca me dit bien, puis comme ca ramenerai un scal p d'ours blanc, histoire de le poser sur l'etagere des "premieres fois"

  13. #13

    Messages
    97
    Likes reçus
    2
    ah le Yukon, les grandes etendues, les chercheurs d'or, les derniers trappeurs... j'ai toutes ces images dans la tete, qui me reste des bouquins que j'ai lu gamine, ca m'a toujours fait envie...

    En general dans les guides, la section sur le grand nord est un peu courte... y'a de tres belles photos dans le guide Voir avec des paysages magnifiques, mais c'est vraiment tout ce qu'il y a, des belles photos...

    Par contre, vous devriez peut etre prevoir plus qu'une semaine ? on m'a dit qu'en bagnole, de Vancouver a Whitehorse, y'a 30 h de route !!

    Perso ca me tenterait bien, mais en mars avril 2007 c'est un peu tot pour moi...

  14. #14

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Disons que pour preparer un tel voyage, on doit prendre un compte pas mal d'element dont le climat, qui selon moi et le plus important! Me retrouver avec une roue crevee en pleine cambrousse, a 5h de la ville la plus proche en voiture... ca me tente moyen surtout s'il fait -20 degres a l'exterieur!

    En fait plus j'y pense et plus je me dis que ca serait une sacree aventure (euh oui, ca veut dire que ca me fait un peu peur) bouh le Yukon!

  15. #15

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    ok la jeunesse aventureuse, voici les Break News du matin (de Vancouver).
    J'ai envoye un mail au parc national de Kluane ([email protected])
    Lien vers le site du Parc : https://www.pc.gc.ca/pn-np/yt/kluane/index_e.asp

    Et voici la reponse recue ce jour
    (je souligne les phrases importantes pour les plus presses) :

    "Greetings,
    April is a nice time to visit, but the weather is very unpredictable. It
    is still winter here with snow on the ground and freezing tempertures at
    night, andalso during the day (it varies depending on the year). The
    average temperatur for March is approx. -8 and for April it is approx. -1.
    But the weather could be colder. The cold here is a dry cold, whereas the
    cold in Vancouver is a humid-cold. The coldness here is much more bearable
    than in Vancouver.

    If you would like you would be able to rent skis or snowshoes and do some
    winter-type activities. You must simply be prepared for this type of
    condition. The nice aspect of April is that we are getting 13.5 hours of
    daylight already, but there is till potential to see the northern lights if
    you stay up late.

    Kluane National Park is open all year-round for visitors. Our Visitor
    Centre is only open by appointment during the month of April, but we would
    be happy to accomodate you at our Visitor Centre if you make an
    appointment. Our trails are all open, but you must be careful if there is
    snow on them. Many of them are already ready to walk, though some may be
    very muddy.

    It is not truly spring here in the Yukon until May and June. If you would
    like warmer temperatures, that it is a better time to visit. If you have
    any further questions, please let me know!
    Amanda

    Honnetement, je pensais que ca allait etre mort... mais la j'avoue que je suis tentee : longue journee, aurore boreale, ski, mer de glace, le tout patrimoine de l'UNESCO...

    Alors ca tente qui?
    Dernière modification par Nalice7 ; 04/01/07 à 05:24.


  16. #16

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    coucou nalice 7, mars avril y aura au moins un pvtiste à whitehorse : moi..

  17. #17

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Je profite que le fil soit remonté pour manifester mon intéret!

    Je suis sur Montréal mais j'ai prévu de me faire un trip vers l'ouest en mars/avril et j'ai toujours été tenté par le grand nord.

    Si certaines personnes de l'est sont intéressées par une traversée vers l'ouest pour ensuite rejoindre les territoires du nord, let me know!

  18. #18
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Bon alors Nalice t'en es où???? Je débarque à Van le 20 janvier et le trip Yukon me tente toujours...
    En même temps je sais que tu rentres en France mais bon c'est-on jamais...

  19. #19

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Slt,

    pour ma part ca risque d'être compromis fortement car d'autres projets personnels se sont insérés depuis ... mais je suis disposée à aider les personnes intéréssées si besoin!

    n'oubliez pas d'amener votre chauffrette! lol

  20. #20

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    salut
    moit sa me tente bien votre rod tryp dans le grand nord j avais l'idée d'y faire un tour ver mars avril
    Tenez moi au courant
    Dorothée

Page 1 sur 2 1 2