1. #1
    Avatar de closeyres
    Chloe 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Bonjour, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de situation semblable à la mienne...

    En récap : j'ai fait 2 ans de PVT au cours desquels j'ai travaillé pour un employeur. Après l'obtention du PEQ, j'ai envoyé ma demande de RP courant mars. Fin mars, j'ai fait le tour du poteau pour passer en permis de travail fermé, toujours auprès du même employeur.
    Jusqu'ici tout va bien.

    Il y a une quinzaine de jours, mon employeur a reçu un coup de téléphone du CIC, disant qu'ils font des enquêtes aléatoires parmi les demandeurs de RP et que là, c'est tombé sur moi. Ils ont envoyé à mon employeur des documents à remplir et à renvoyer avant le 8 décembre.

    MA QUESTION : Ils demandent, entre autres, mes fiches de paye et mon contrat de travail couvrant la période de mon permis fermé (soit fin mars 2019 à fin mars 2021).
    Je suis toujours chez le même employeur, mais j'ai changé de poste au moment de mon changement de permis : mon employeur m'a fait une promesse d'embauche pour ce nouveau poste (qui est donc indiqué sur mon permis fermé). Or, je n'ai signé le contrat pour ce poste que quelques semaines plus tard (comme stipulé sur la promesse d'embauche).
    En fournissant mes documents à partir de fin mars comme demandé, j'ai donc plusieurs semaines au début de mon permis fermé où je travaille bien pour le bon employeur, mais pas pour le poste indiqué sur mon permis.

    Est-ce que cette non-synchronisation peut me porter préjudice ou le CIC est-il souple pour ce genre de transitions?

    Aussi, tout simplement, est-ce que quelqu'un a aussi fait l'objet d'une enquête aléatoire du CIC auprès de son employeur?

    Merci beaucoup d'avance!

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Chloé !

    Wow effectivement après quelques recherches de mon côté, je n'ai rien trouvé de semblable à ta situation...

    Message de closeyres
    Est-ce que cette non-synchronisation peut me porter préjudice ou le CIC est-il souple pour ce genre de transitions?
    Je dirais que non : tu continues toujours de travailler pour le même employeur, je ne vois pas pour quelle raison cela pourrait porter préjudice à ton dossier ! Mais je n'en suis pas certain, @Marie pourra très certainement te le confirmer


  3. #3
    Avatar de closeyres
    Chloe 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de Raphael
    Hello Chloé !

    Wow effectivement après quelques recherches de mon côté, je n'ai rien trouvé de semblable à ta situation...


    Je dirais que non : tu continues toujours de travailler pour le même employeur, je ne vois pas pour quelle raison cela pourrait porter préjudice à ton dossier ! Mais je n'en suis pas certain, @Marie pourra très certainement te le confirmer
    Merci Raphael pour ta réponse! C'est réconfortant de se savoir écoutée... affaire à suivre (et merci d'avoir fait tourner)


  4. #4
    Avatar de Stephielulu
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Je suis dans la même situation sauf que moi je n'ai pas encore fait ma demande de rp !
    Je suis en permis jeune pro donc un permis de travaille fermer et j'ai eu la même demande de cic auprès de mon employeur. Mon poste a évolué depuis le début de mon contrat jusqu as maintenant.
    Ma responsable m'a certifié que sa poserait pas de problème car elle a eu l'avaler de son avocat en immigration. Mais j'attends toujour la date de mon entretien.. Sa ne devrait pas tarder.


  5. #5
    Avatar de closeyres
    Chloe 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de Stephielulu
    Je suis dans la même situation sauf que moi je n'ai pas encore fait ma demande de rp !
    Je suis en permis jeune pro donc un permis de travaille fermer et j'ai eu la même demande de cic auprès de mon employeur. Mon poste a évolué depuis le début de mon contrat jusqu as maintenant.
    Ma responsable m'a certifié que sa poserait pas de problème car elle a eu l'avaler de son avocat en immigration. Mais j'attends toujour la date de mon entretien.. Sa ne devrait pas tarder.
    Merci pour ton témoignage et bon courage! J'espère que ce fil permettra à d'autres qui se retrouve(ro)nt dans cette situation d'avoir des retours sur ces enquêtes et de se sentir moins seul.e.s ^_^

    De mon côté, mon employeur a renvoyé les papiers. The wait has begun (again...)!


  6. #6
    Avatar de Skalau
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Je ne sais pas si tu as des nouvelles, mais si cela peut te rassurer : quand on change d'employeur avec un visa post-CSQ, on peut attendre d'avoir notre nouveau permis de travail avant de démissionner, et continuer chez l'ancien employeur pour prester le "préavis de départ". Dans ces cas, comme tu ne sais pas quel délai va être négocié pour le préavis, les dates peuvent légèrement différer. Si jamais on te posait des questions, tu pourrais justifier en disant que c'était une période de passation de dossiers et tu ne devrais pas rencontrer le moindre problème.


  7. #7
    Avatar de closeyres
    Chloe 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de Skalau
    Je ne sais pas si tu as des nouvelles, mais si cela peut te rassurer : quand on change d'employeur avec un visa post-CSQ, on peut attendre d'avoir notre nouveau permis de travail avant de démissionner, et continuer chez l'ancien employeur pour prester le "préavis de départ". Dans ces cas, comme tu ne sais pas quel délai va être négocié pour le préavis, les dates peuvent légèrement différer. Si jamais on te posait des questions, tu pourrais justifier en disant que c'était une période de passation de dossiers et tu ne devrais pas rencontrer le moindre problème.
    C'est très vrai, c'est un bon point Skalau!
    Le dossier de mon employeur a été renvoyé à l'immigration il y a un bon mois et demi. Pas de nouvelles (si jamais je dois en avoir), mais peut-être que le temps des Fêtes a ralenti un peu le tout, donc je reste à l'affût!