1. #1
    Avatar de Noyz74
    Marc 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut,

    La question va peut-être paraître très étrange, mais je me lance. Peut-on faire une demande de RP auprès du fédéral sans CSQ, tout en étant au Québec ?

    En effet, j'entends des dire que certains hors Québec ont leur RP en 6 mois, et je me demande pourquoi je n'en bénéficierait pas. J'ai mon csq à vrai dire, mais je serai pas contre le brûler si la démarche était simplifiée et plus courte sans...

    Merci pour vos lumières!

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Noyz74
    Salut,

    La question va peut-être paraître très étrange, mais je me lance. Peut-on faire une demande de RP auprès du fédéral sans CSQ, tout en étant au Québec ?

    En effet, j'entends des dire que certains hors Québec ont leur RP en 6 mois, et je me demande pourquoi je n'en bénéficierait pas. J'ai mon csq à vrai dire, mais je serai pas contre le brûler si la démarche était simplifiée et plus courte sans...

    Merci pour vos lumières!
    Réponse courte: non.

    Réponse longue:

    Si tu te trouves au Québec mais que tu souhaites passer par une catégorie d'immigration autre que le CSQ (par exemple: Entrée Express), bien tu devras t'engager à t'installer à l'extérieur du Québec, et fournir une adresse hors Québec dans ta demande. Tu n'auras pas droit à la RAMQ et à d'autres services publics québécois.

  3. #3
    Avatar de Noyz74
    Marc 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    👌 D'accord, c'est ce à quoi je m'attendais.
    A-t-on un texte officiel qui mentionne cela ?

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Noyz74
    👌 D'accord, c'est ce à quoi je m'attendais.
    A-t-on un texte officiel qui mentionne cela ?
    Bien tout est indiqué dans les critères et exigences de chaque catégorie des programmes d'immigration.

    Quant à la RAMQ, il faut fournir le CSQ quand on est immigrant, c'est aussi indiqué clairement sur leur site Web.

    Si tu veux immigrer au Québec, tu dois obtenir un CSQ c'est aussi simple que ça Pas de raccourci !